Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 9 mai au 1er juin 2013


Le Festival de musique de chambre de Montréal
Programmation 2013

La 18e édition du Festival de musique de chambre de Montréal (FMCM) se déroulera du 9 mai au 1er juin prochains et accueillera des artistes de très grande renommée, dont les quatuors à cordes Emerson, Fine Arts et Cecilia, les chambristes de la Boston Chamber Music Society, les pianistes Jean-Philippe Collard et Cristina Ortiz, les violonistes Rachel Barton Pine et Elizabeth Wallfisch, le violoncelliste Colin Carr et le trompettiste Jens Lindemann. Mentionnons aussi le retour du volet TD Jazz, avec le célèbre ensemble vocal Swingle Singers pour leur 50e anniversaire, et les pianistes Oliver Jones et Eldar Djangirov, entre autres.

Parmi les temps forts du Festival, soulignons la Semaine consacrée à Johann Sebastian Bach avec l’intégrale des Concertos Brandebourgeois et des Concertos pour violon (22, 23 et 25 mai) avec un ensemble constitué de lauréats du concours 2012 de la Banque d’instruments du Conseil des Arts du Canada. Ajoutons aussi en clôture du festival (1er juin), un « concert-marathon » consacré à Tchaïkovsky, avec, entre autres, le Trio avec piano, une transcription pour piano seul du Scherzo de la 6e Symphonie et la Sérénade pour cordes.

Le FMCM s’ouvre le jeudi 9 mai avec la première présence au Québec des chambristes de la Boston Chamber Music Society, auxquels se joindra le violoncelliste Denis Brott, le directeur artistique et fondateur du FMCM. Au programme, la Suite pour deux violoncelles et piano de Menotti, créée par Gregor Piatigorski (un des anciens professeurs de Denis Brott), le Quintette avec piano opus 57 de Chostakovitch, et le Quintette à cordes (avec deux violoncelles) de Schubert. Notons que ce même concert sera aussi donné à Boston le 12 juin.

Le samedi 11 mai, le violoncelliste britannique Colin Carr (FMCM 2012) nous revient dans la Sonate Arpeggione de Schubert, la Sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov et la Sonate pour violoncelle seul de Zoltán Kodály. Au piano, Thomas Sauer. Concert précédé à 19 h par une causerie entre Colin Carr et Richard Turp. Pour trois concerts, le Festival fera vivre la musique de chambre de Saint-Saëns. Le mardi 14 mai, l’un des plus grands quatuors à cordes au monde, le Quatuor Fine Arts (qui vient de lancer un nouveau coffret de deux CD de musique de chambre de Saint-Saëns sous étiquette Naxos), interprétera le Quatuor à cordes No. 1 puis, avec la pianiste brésilienne Cristina Ortiz, le Quintette avec piano et la Barcarolle. Le mercredi 15 mai, place au célèbre Carnaval des animaux avec le Fine Arts et de jeunes musiciens dont les pianistes Annie Zhou, 14 ans de Toronto, et Daniel Clarke Bouchard, 12 ans, de Montréal…Aussi au programme, un extrait du Quintette avec piano « La Truite » de Schubert et d’autres œuvres de Mendelssohn, Liszt et Robert Schumann. Poursuite et fin du cycle Saint-Saëns le jeudi 16 mai, avec à nouveau le Fine Arts et la pianiste Cristina Ortiz, auxquels se joignent le trompettiste Paul Merkelo et le contrebassiste Ali Yazdanfar, tous deux premières chaises à l’OSM : Quatuor à cordes No. 2, le Quatuor avec piano, la Fantaisie en mi bémol, et le célèbre Septuor. Les concerts des 14 et 16 mai sont précédés d’un entretien de Richard Turp avec Sabina Ratner, musicologue montréalaise de renommée mondiale. Les mercredi 22, jeudi 23 et samedi 25 mai, place à Johann Sebastian Bach et aux lauréats de la Banque d’instruments du Conseil des Arts du Canada (CAC). Aujourd’hui, cette collection est constituée d’instruments à cordes d’une valeur globale de 35 millions de dollars et comprend des Stradivarius, des Guarneri del Gesù et des Gagliano… Par voie de concours, ils sont prêtés pendant trois ans à de jeunes musiciens canadiens particulièrement talentueux. Pour la première fois dans l’histoire du CAC, nous aurons le privilège de vous présenter seize lauréats du concours 2012. Un programme tout JSB : intégrale des concertos pour violons avec, entre autres, Rachel Barton Pine et Elizabeth Wallfisch (25 mai), intégrale des Concertos Brandebourgeois (23 mai) et quelques-unes des Suites pour violoncelle et Partitas et Sonates pour violon (22 mai).

Le FMCM est aussi fier d’accueillir à nouveau Jean-Philippe Collard (FMCM 2011), l’un des plus grands pianistes de l’heure. Le mardi 28 mai : Ma Mère l’Oye de Ravel, (où le pianiste québécois David Jalbert se joindra à Jean-Philippe Collard dans la version originale pour piano à quatre mains), le Quatuor à cordes de Ravel par le quatuor à cordes canadien Cecilia, et le Quintette avec piano de César Franck par Jean-Philippe Collard et le Cecilia. Le mercredi 29 mai, successivement accompagné du violoncelliste Denis Brott, du violoniste Giora Schmidt et de l’altiste Marcus Thompson, Jean-Philippe Collard interprète la Sonate pour violoncelle et piano de Debussy, Tzigane de Ravel, et le Quatuor pour piano et cordes No. 1 de Fauré. Le jeudi 30 mai, le Quatuor à cordes Emerson donne le Quatuor No. 3 de Haydn, le Quatuor No. 2 de Bartók, et le Quatuor à cordes No. 8, opus 59, « Razoumovski » de Beethoven. L’Emerson est la référence en ce qui concerne l’interprétation en quatuor à cordes et, pour la première fois en 34 ans, la formation de l’ensemble est modifiée, le violoncelliste Paul Watkins succédant à David Finckel. Le FMCM est fier de vous offrir la première canadienne de cette nouvelle mouture…

Le FMCM 2013 se termine le samedi 1er juin avec un marathon Tchaïkovsky : deux concerts présentés à la suite, à 18 h et à 20 h. Au programme, le premier des quatuors à cordes, le Trio avec piano, le sextuor à cordes « Souvenir de Florence », une transcription pour piano seul de Samuel Feinberg du Scherzo de la 6e symphonie joué par l’impressionnant et jeune Conrad Tao puis, la Sérénade pour cordes. Une fin de festival électrisante avec le violoniste Giora Schmidt, l’altiste Marcus Thompson, qui seront entourées de plusieurs jeunes diplômés de nos conservatoires et universités, sans oublier le Quatuor à cordes Cecilia et le violoncelliste, directeur artistique et fondateur du FMCM, Denis Brott !

La série TD jazz 2013 du FMCM s’ouvre le vendredi 10 mai avec le pianiste Oliver Jones, un géant du jazz, accompagné des excellents Éric Lagacé à la contrebasse et Jim Doxas à la batterie. En première partie, la contrebassiste Brandi Disterheft et son quartette. Le vendredi 17 mai, en première montréalaise, le quintette du guitariste brésilien Chico Pinheiro. Au programme, les pièces de l’album « There’s a Storm Inside » avec la voix de Luciana Alves, Helio Alves au piano, Scott Thompson à la contrebasse et Mauricio Zottarelli à la batterie. Retour promis des Swingle Singers (FMCM 2011) le samedi 18 mai avec un programme aussi inspirant qu’original, qui célèbre les 50 ans du groupe. De Madonna aux Beatles en passant par le Clair de Lune de Debussy et surtout, Bach, dont la célèbre Badinerie, des fugues et quelques inventions, version Swingle, bien sûr ! Le vendredi 24 mai, le pianiste newyorkais Eldar Djangirov (FMCM 2011) est de retour avec des extraits de son récent DC « Three Stories » : standards de jazz et d’autres œuvres allant de Bach à Gershwin, Corea, Prokofiev et même Radiohead ! Suite et fin de la série TD Jazz 2013 le vendredi 31 mai avec, en première montréalaise, le clarinettiste Paquito D’Rivera et le duo de guitares formé par les Frères Assad. Une savoureuse association de jazz latin et brésilien.

Les concerts « dans la rue » – En guise de prélude à sa programmation officielle, le Festival présentera, du 4 au 8 mai prochains à 18 h 30, cinq concerts donnés par le quintette de cuivres montréalais Frolic dans l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme, juste en face de l’entrée intérieure du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Une cinquantaine de sièges seront disponibles et aucune réservation ne sera nécessaire. L’entrée est gratuite. Une belle et agréable façon de se préparer à l’ouverture officielle du Festival le 9 mai !
Les billets du FMCM 2013 sont déjà en vente.

Tous les concerts sont présentés à 20 h

À l’Église St. George
angle Peel et de La Gauchetière
(Métro Bonaventure)

Visitez le www.festivalmontreal.org
ou contactez le 514.489.7444 ou, sans frais, le 1-877-489-7444