Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Le Festival en chanson de Petite-Vallée
présente la sélection officielle de sa 29e édition
Si je te disais reviens !

C’est sur cette invitation du Passeur Luc De Larochellière à reprendre la route de Petite-Vallée que le Festival en chanson présente aujourd’hui la sélection des artistes qui participeront à sa 29e édition.

La sélection officielle du Festival :

Au terme du processus de sélection, douze artistes ont été retenus. Les huit Chansonneurs sélectionnés sont : Anna Laura Edmiston de Lafayette en Louisiane, Émile Proulx-Cloutier de Montréal, Francis Faubert de Ste-Cécile-de-Masham (Outaouais), Baptiste de Montréal, Annie-Claude Navert de Drummonville, Christophe Pastor de Montréal, Cédric Vieno de Robertville au Nouveau-Brunswick et enfin Dédé Vander d’origine Belge mais vivant à Montréal. Les paroliers sélectionnés sont Frédéric Desjardins de Québec et Geneviève St-Hilaire de New-Carlisle en Gaspésie. Finalement dans la catégorie compositeur, Catherine Planet, née à Moncton et qui a grandi à Sept-Îles, et Valérie Lahaie, de Lacolle, complètent la sélection officielle de cette année. Il est important de noter que le choix de ces quatre derniers participants s’est fait à l’aveugle. Tous ces créateurs vivront une semaine de perfectionnement et de création de spectacles en présence des artistes Arrimeurs : Marie-Claire Séguin, Edgar Bori, Pierre Flynn et Michel Faubert qui les accompagneront dans leur quête.

La programmation :

Le Festival en chanson proposera encore cette année une pléiade d’artistes de toutes générations. Entre le 24 juin et le 3 juillet, le public aura la chance d’apprécier la nouvelle sélection des Chansonneurs qui seront les vedettes de trois spectacles. De plus, Les Chansonneurs de l’édition 2010 seront de retour pour un spectacle collectif. Et parmi les têtes d’affiches : Gilles Bélanger l’Homme rapaillé, Patrice Michaud, Alecka, un brunch omelette western avec Les Surveillantes et Lisa LeBlanc, Luc De Larochellière avec un quatuor à cordes, La Petite École de la chanson (300 enfants de la Gaspésie chanteront Luc De Larochellière), Radio Radio (Révélations Radio-Canada 2010-2011), Alexandre Belliard, Paul Cargnello, Bernadette, Le Théâtre à Tempo quianimera des ateliers et présentera pour les enfants le spectacle La Grande Étude, Andrea Lindsay, Tricia Foster et Cindy Doire, Daniel Boucher, Les Charbonniers de l’enfer, le groupe Réveillons et Misteur Valaire. D’autre part, deux résidences d’artistes seront de la fête cette année. Le Grand 8 franco-québécois (qui met en scène 4 artistes de la France et 4 artistes émergents du Québec) et Les Rencontres qui chantent (douze artistes de la francophonie canadienne et des Amériques qui vivront une résidence de création artistique avec Sylvie Paquette, Marc Chabot, Andréanne Alain et Marc Pérusse).

La billetterie :

Les billets seront en vente au Réseau ADMISSION www.admission.com
et auprès du Festival (418 393-2222).

Prix et bourses :

Le Festival en chanson remettra plus de 35 000 $ en prix : Prix de la Guitare Boucher, de la chanson primée SOCAN, de la plus Belle Plume Boréale, le prix Pauline-Julien SODEC pour le charisme et la présence sur scène, le prix Artisti pour la meilleure interprétation, le prix Cogeco pour le plus Bel Air, le Prix Audace Desjardins, le prix du public Chansonneur Hydro-Québec, le prix de l’APEM, une formation portant sur l’édition, une participation rémunérée à la ChantEauFête de Charlevoix, le prix du ROSEQ (une invitation à participer à la rencontre d’automne 2011), Le prix de la générosité gaspésienne ATR Gaspésie, un prix UDA sera attribué à un chansonneur et deux bourses « Prix des mécènes » seront remises à un compositeur et un parolier. Le Festival International de Lafayette (grâce aux liens tissés par Zachary Richard entre nos deux événements) invitera un des Chansonneurs à se produire sur scène lors de son édition d’avril 2012.

Les partenaires
du Festival en chanson de Petite-Vallée :

• Hydro-Québec, à titre de présentateur officiel du Festival;
• Desjardins, comme collaborateur à la présentation du Festival et commanditaire AMIRAL des auditions;
• La Société Radio-Canada, la Télévision, Espace Musique,la Première Chaîne radio et sa station régionale CBGA Gaspésie-les-Îles;
• Télé-Québec;
• Autres commanditaires majeurs : Boréale, Brasseurs du nord et Microbec, Cogeco-Câble Inc., Gaspé Toyota, CHAU-TVA, Telus, Cartier Énergie éolienne, Artisti, UDA, SPACQ, Les Guitares Boucher, Familiprix Nancy Lemieux, BMR Rock Fournier et fils;

Collaborateurs et organismes gouvernementaux et para-gouvernementaux :

• La Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), Tourisme Québec, Musicaction, Développement économique Canada, Patrimoine canadien, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Ministère des Régions (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), la CRÉ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Emploi Québec, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, l’ATR de la Gaspésie, les municipalités de Petite-Vallée et de Grande-Vallée, le CLD de la Côte-de-Gaspé;
Le Festival est associé également avec le Réseau Organisateur de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ), la SOCAN, la SODRAC, la ChantEauFête de Charlevoix, Artisti, Coup de Cœur Francophone et la SACEF partenaires du projet le Grand 8.