Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


« Le Roy est mort, vive le Roy ! »
Premier concert de la 37e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque
le jeudi 26 juillet 2012 à 20 heures

Le Festival international de musique baroque de Lamèque ouvrira sa 37e édition avec un magnifique concert avec chœur et orchestre consacré à la musique du grand siècle en France. Les motets de Lully, Clérambault et Mondonville prendront vie grâce aux voix solistes de Marie Magistry, Philippe Gagné, Michel Léonard et Normand Richard, soutenus par la puissance expressive du chœur de la Mission Saint-Charles ainsi que de l’orchestre du festival, placés sous la direction du directeur artistique Mathieu Lussier. Ce concert à grand déploiement sera également pour une troisième année consécutive l’occasion de créer une nouvelle œuvre en première mondiale, soit la présentation d’un texte original de Valéry Robichaud, poète natif de Lamèque, mis en musique par Mathieu Lussier.

« C’est une occasion unique de découvrir un répertoire trop peu joué, principalement à cause de la difficulté de réunir les instrumentistes nécessaires à la présentation de ces grandes œuvres chorales » mentionne Mathieu Lussier. « Les auditeurs auront la chance de découvrir la musique qui était jouée lors de toutes les étapes de la vie d’un roi de France, de sa naissance à sa mort. La musique de Lully est associée au règne de Louis XIV, celle de Mondonville à celui de Louis XV et la création de Valéry Robichaud évoque la fin du règne de Louis XVI et les débuts de la Révolution française. » C’est donc à un véritable panorama en musique d’un siècle d’histoire française que sont conviés les mélomanes de la péninsule et d’ailleurs. « Les deux derniers étés ont été de beaux succès publics pour notre festival et nous espérons que les spectateurs seront encore une fois nombreux au rendez-vous ! Nos ingrédients sont les mêmes cet été encore : découvertes, œuvres connues et accessibles, artistes d’ici et d’ailleurs et une immense dose de bonne humeur ! » conclut le directeur artistique de l’événement, Mathieu Lussier.

Le jeudi 26 juillet 2012, 20 heures
Église Sainte-Cécile, à Petite-Rivière-de-l’Île

« Le Roy est mort, vive le Roy!»

Marie Magistry, soprano
Philippe Gagné, haute-contre
Michel Léonard, ténor
Normand Richard, basse
Chœur et orchestre de la Mission Saint-Charles
Mathieu Lussier, chef
Pierre Lavoie, chef de chœur

Programme

François Colin de Blamont (1690-1760)
Ouverture et chaconne, extraits des Symphonies des Fêtes grecques et romaines

Nicolas Clérambault (1676-1749)
Regina Coeli C.140

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
De Profundis

Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)
De Profundis

Mathieu Lussier & Valéry Robichaud
La Tête dans les lumières (création)

Les billets pour les concerts de la 37e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque, qui se déroulera du 26 au 28 juillet 2012, sont en vente au bureau du festival. L’accès aux concerts est gratuit pour tous les enfants de 12 ans ou moins qui sont accompagnés d’un adulte.

Pour plus d’information sur les concerts, les artistes, la programmation ou l’achat de billets, visitez le site internet du festival à wwww.festivalbaroque.com

ou composez le 1-877-377-8003.

À suivre aussi sur facebook et twitter (LamèqueBaroque)