Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->



Le Festival International du Domaine Forget
affiche les couleurs de sa 36e saison
du 21 juin au 24 août 2014

Le directeur artistique de l’institution, monsieur Paul Fortin, promet aux festivaliers une programmation riche et variée comprenant plusieurs nouveautés dont la journée ARTS SANS FRONTIÈRES. L’heure sera à la fête lors de soirées spéciales qui permettront notamment de souligner le 80e anniversaire du grand pianiste québécois Oliver Jones ainsi que les 50 ans du très réputé groupe vocal The Swingle Singers. Mentionnons également que le cycle BEETHOVEN
AU DOMAINE se poursuivra encore cet été avec la présentation des 7e et 8e symphonies, mais aussi du célèbre Concerto pour violon en ré majeur, opus 61 sans oublier l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano du compositeur. Bref, une programmation colorée, des artistes énéreux, un cadre enchanteur, des brunches musique savoureux… Voilà un calendrier d’événements à ne pas manquer!

UNE COLLABORATION RENOUVELÉE
Figure de proue du Festival International pour une troisième année maintenant, la charmante et réputée contralto Marie-Nicole Lemieux réitère son engagement en tant qu’ambassadrice du Festival International, et ce, pour une nouvelle période de trois ans. Elle se dit particulièrement heureuse de pouvoir ainsi contribuer à faire connaître au grand public la diversité des activités ainsi que l’excellence des artistes qui se produisent tout l’été au Domaine Forget.

GRANDE FIN DE SEMAINE D’OUVERTURE AVEC MARIE-NICOLE LEMIEUX
Cette précieuse collaboration entre Marie-Nicole Lemieux et Le Domaine Forget se traduit également par la présentation de deux concerts qui marqueront l’ouverture officielle du Festival International les 21 et 22 juin prochains. Réunis pour une première fois, le grand flûtiste Emmanuel Pahud et Marie-Nicole Lemieux, ainsi que Les Violons du Roy et le chef d’orchestre Bernard Labadie proposeront tout d’abord une soirée aux accents baroques et classiques (21 juin). Le lendemain après-midi, Marie-Nicole Lemieux et la pianiste Lorraine Desmarais inviteront les festivaliers à plonger dans un univers feutré et intime où chanson française, jazz et confidences permettront d’explorer de nouveaux horizons, le tout présenté en formule concert-dégustation (22 juin | 15 h). Un grand rendez-vous à ne pas manquer pour les mélomanes qui pourront du même coup découvrir les produits du terroir qui font la réputation de Charlevoix!

NOUVEAUTÉ! JOURNÉE ARTS SANS FRONTIÈRES
Afin de célébrer l’art sous toutes ses formes dans une région reconnue depuis longtemps pour la vitalité et la qualité de ses artistes peintres et sculpteurs, le Festival International est fier de s’associer au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul afin de présenter une journée toute spéciale où musique et arts visuels seront à l’honneur (2 août dès 9 h 30). Plusieurs activités gratuites mariant musique et arts visuels sont prévues dont un atelier de création pour les enfants. Tout au long de la journée, peintres, sculpteurs et musiciens réunis permettront aux curieux d’assister à la création en direct de toiles et d’oeuvres sculpturales nourries par la musique. Des cours de maître, une table ronde portant sur les arts visuels et animée par Mario Paquet, un cocktail aux effluves jazz présenté sur la terrasse du pavillon Joseph-Rouleau et un grand concert en soirée avec l’Orchestre symphonique de Québec, le maestro Fabien Gabel et le célèbre violoniste allemand Christian Tetzlaff compléteront à merveille cette journée éclatée et colorée.

ORCHESTRES GRANDEUR NATURE ● 5 CONCERTS
Présentée dans ce cadre sonore riche et tout à fait unique qu’est celui de la salle Françoys-Bernier, la série ORCHESTRES GRANDEUR NATURE permettra au public de pouvoir apprécier l’extraordinaire finesse des grandes formations musicales qui s’y produiront. Le concert d’ouverture du Festival International réunira Marie-Nicole Lemieux, Emmanuel Pahud, Les Violons du Roy et Bernard Labadie (21 juin). Puis, l’ensemble I Musici de Montréal, son chef Jean-Marie Zeitouni et le sensationnel violoniste Vadim Gluzman présenteront un répertoire des plus variés allant de Mendelssohn à Arvo Pärt (26 juillet). La participation de l’Orchestre symphonique de Québec, du maestro Fabien Gabel et du violoniste Christian Tetzlaff à la journée ARTS SANS FRONTIÈRES prévue le 2 août prochain permettra d’entendre le célèbre Concerto pour violon en rémajeur, opus 61 de Ludwig van Beethoven ainsi que la Symphonie en ré mineur de César Franck. Le Domaine Forget accueillera à nouveau l’Orchestre Métropolitain et son incomparable chef Yannick Nézet-Séguin lors du concert-bénéfice annuel pour le Fonds de bourse Jacqueline et Paul Desmarais (10 août | 15 h). Ce concert hors série permettra d’entendre l’Ouverture d’Egmont et la Symphonie no 8 en fa majeur, opus 93 de Beethoven, de même que Prélude et mort d’Isolde, célèbre page de l’opéra Tristan et Isolde de Richard Wagner. Les Violons du Roy, le chef d’orchestre Bernard Labadie et le pianiste Benedetto Lupo viendront clore cette série de belle façon en interprétant notamment le célèbre Concerto pour piano et orchestre no 21 en do majeur, K 467 de Wolfgang Amadeus Mozart ainsi que la poignante Symphonie no 7 en la majeur, opus 92 de Beethoven (24 août).
Émotions, sensations, découvertes : ces concerts auront tout pour plaire!

LES GRANDS RENDEZ-VOUS ● 6 CONCERTS
Des moments inoubliables, des rencontres toujours inspirantes avec des artistes venus de partout, voilà ce que propose la série LES GRANDS RENDEZ-VOUS. La contralto Marie-Nicole Lemieux, la pianiste jazz Lorraine Desmarais et leur complice Yannick Rieu au saxophone revisiteront, lors du premier concert-dégustation de la saison, des standards de jazz et des grands classiques de la chanson française. Ce premier grand-rendez-vous permettra également d’entendre le cycle Lettres de Madame Roy à sa fille Gabrielle du tandem Michel Tremblay et André Gagnon dans une version pour piano et voix (22 juin | 15 h). La série se poursuivra ensuite avec la venue du réputé et versatile guitariste Pavel Steidl qui saura certainement transmettre son amour de la musique et de la scène grâce à un répertoire varié qui comprendra aussi certaines de ses propres compositions (5 juillet).
Le Emerson String Quartet, qui en est à sa première apparition au Festival International, fera quant à lui revivre à sa façon des oeuvres de Haydn, Schubert et Chostakovitch (19 juillet). La soprano de renom Suzie LeBlanc se joindra à l’ensemble montréalais Constantinople dans un concert érigé autour des oeuvres de Barbara Strozzi, l’une des rares compositrices italiennes du XVIIe siècle (15 août). Le sensationnel pianiste autrichien Till Fellner interprétera lors de sa première visite au Domaine Forget des oeuvres de Mozart, Bach, Haydn et Schubert (16 août). Place enfin aux chanteurs de l’Institut Canadien d’Art Vocal et à leur chef Paul Nadler qui visiteront eux aussi le Domaine Forget pour une toute première fois, interprétant pour l’occasion Docteur Miracle de Georges Bizet et La tragédie de Carmen, adaptation par Peter Brook du célèbre opéra de ce compositeur français (22
août).

VIRTUOSES SANS FRONTIÈRES ● 6 CONCERTS
La réunion d’artistes venus de partout pour transmettre leur art et leur passion aux stagiaires de l’Académie suscitent du même coup l’élaboration de concerts et de programmes tout à fait uniques. La série VIRTUOSES SANS FRONTIÈRES permettra d’entendre le hautboïste Stefan Schilli et le bassoniste Gustavo Núñez qui joueront en duo et se joindront aux musiciens québécois pour jouer notamment le Quintette pour piano et vents d’André Caplet (27 juin). Le 18 juillet prochain, place à Beethoven, le temps d’une sonate pour violoncelle, avant de poursuivre avec le Trio pour violon, violoncelle et piano en la mineur de Maurice Ravel interprété par Mark Fewer au violon, Paul Marleyn au violoncelle et Philip Chiu au piano. La soirée se terminera sur les notes espiègles du Quintette en la majeur, D.667, « La Truite » de Franz Schubert. La semaine suivante, le violoncelliste Philippe Muller présentera avec des collègues français et québécois une oeuvre somptueuse d’un compositeur méconnu, Alexis de Castillon, soit Quatuor avec piano en sol mineur, opus 7 (25 juillet). Les violoncellistes Alan Stepansky, Blair Lofgren et Benoît Loiselle joueront, dans le cadre de la journée ARTS SANS FRONTIÈRES, les trois dernières sonates pour piano et violoncelle de Beethoven. À cela s’ajoutera la Grande fugue en si bémol majeur, op. 133 du même compositeur avec la participation du Quatuor Arthur-Leblanc, sans oublier la présentation d’une oeuvre originale de George Onslow (2 août | 14 h et 15 h 15). Pour clore cette grande série tissée de rencontres, Pascale Giguère et Elizabeth Wallfisch, que l’on pourra entendre en duo, en trio et en quintette, offriront au public des oeuvres de Vivaldi, C.P.E. Bach, Telemann et Mozart (8 août).

FOUGUE ET PASSION ● 5 CONCERTS
La série FOUGUE ET PASSION mettra en lumière des jeunes artistes parmi les plus prometteurs de la scène nationale et internationale ainsi que certaines des formations les plus prodigieuses de l’heure. Pensons entre autres à la pianiste Marika Bournaki (11 juillet) et au violoniste Marc Bouchkov, grand gagnant du Concours Musical International de Montréal en 2013 (9 août). Le quatuor à cordes français Modigliani en sera quant à lui à son premier concert en sol québécois et proposera de son côté des oeuvres de Haydn, Schumann et Ravel (1er août). S’ajoute à cette série le deuxième concert-dégustation de la saison avec la participation spéciale du pianiste Louis Lortie et la complicité du claveciniste Jean Rondeau, gagnant du Prix Jeune Soliste des Radios Francophones en 2013. Ces deux artistes seront accompagnés par l’Orchestre de la Francophonie et son chef Jean-Philippe Tremblay dans un programme enlevant qui sera couronné de la Symphonie no 6 en si mineur, opus 74 dite « Pathétique » de Piotr Ilitch Tchaïkovski (3 août). La série prendra fin en beauté avec la participation des chanteurs de l’Institut Canadien d’Art Vocal (20 août). Cette soirée gala, une autre nouveauté dans la programmation du Festival International cette année, permettra d’entendre certains des plus beaux airs
d’opéra d’hier à aujourd’hui.

LES SOIRÉES JAZZ ● 3 CONCERTS
La série jazz du Festival International promet, encore cette année, de pimenter les belles soirées d’été en Charlevoix. Figure majeure de la scène internationale ayant collaboré au fil des années avec un impressionnant nombre de légendes de la musique dont Sonny Rollins, Frank Sinatra, Simon & Garfunkel, Ray Charles, Barbara Streisand, Phil Collins et Renée Fleming pour ne nommer que ceux-là, le célèbre guitariste Lee Ritenour et son invitée spéciale, la chanteuse et pianiste Patrice Rushen, s’arrêteront à Saint-Irénée le 28 juin prochain. Le sensationnel et très sympathique pianiste Oliver Jones fête cette année ses 80 ans et le Domaine Forget est heureux de pouvoir souligner l’anniversaire de ce jazzman en présentant un concert mettant en vedette ce grand artiste, son trio ainsi que d’autres musiciens chevronnés dont le saxophoniste Joe Lovano (12 juillet). Le légendaire groupe The Swingle Singers dont les prouesses vocales ne cessent de charmer le public depuis maintenant cinq décennies célèbre cette année ses 50 ans d’existence. Formé de 7 jeunes chanteurs et chanteuses tous plus talentueux et charismatiques les uns que les autres, la nouvelle génération des Swingle Singers proposera à coup sûr des arrangements audacieux, voire même carrément époustouflants (23 août).

LE DOMAINE DANSE ● 1 SOIRÉE
Depuis la fondation du Festival International du Domaine Forget, il y a de cela maintenant plus de 35 ans, la danse a toujours trouvé à Saint-Irénée une terre d’accueil fertile, un lieu privilégié où l’audace est sans cesse encouragée et où la beauté éphémère de cet art de mouvements est célébrée année après année. Cet été, la compagnie de danse Cas public poursuivra la tradition en venant présenter Variations S, un spectacle qui rend hommage à l’apport immense, au rayonnement incontesté et à la place unique des Ballets russes dans l’histoire de la musique et de la danse. Influencée par certaines des chorégraphies phare de Serge de Diaghilev, cette soirée, à l’instar des oeuvres dont elle s’inspire, ne laissera personne indifférent (10 juillet).

LES INCONTOURNABLES BRUNCHES-MUSIQUE
Depuis le 8 juin, les incontournables brunches-musique du Domaine Forget seront de retour tous les dimanches et permettront aux épicuriens de profiter d’un généreux repas aux saveurs régionales servi par un personnel courtois et attentionné, le tout dans un cadre musical festif et décontracté. Surplombant le fleuve, la grande terrasse du pavillon Joseph-Rouleau est assurément l’endroit idéal pour débuter la journée!

CONCERTS GRATUITS
ET COURS DE MAÎTRE PUBLICS

Grâce à la présence des professeurs et des stagiaires de haut niveau de l’Académie du Domaine Forget, le public aura accès à des activités gratuites permettant d’en apprendre davantage sur les différentes techniques liées à un instrument, mais aussi sur l’interprétation et sur tout ce qui touche à la vie du musicien. Les étudiants présenteront tout au long de l’été un total de 12 concerts dans la salle Françoys-Bernier, alors que les professeurs de l’Académie tels Emmanuel Pahud, Christian Tetzlaff, Till Fellner, Joan Dornemann, The
Swingle Singers
et plusieurs autres offriront des cours de maître publics ouverts à tous.

ABONNEMENT
Un nouveau passeport, disponible au coût de 375 $ par personne (taxes et frais de billetterie inclus), permet d’assister à tous les concerts réguliers du Festival International 2014. Deux autres formules avantageuses offrant des réductions considérables sur le prix des billets sont également disponibles : un livret d’abonnement comprenant 10 entrées de concert au choix au coût de 325 $ (taxes et frais de billetterie inclus) et un choix de 3 ou de 6 concerts à la carte (15 à 20 % de réduction sur le prix régulier). Pour obtenir de plus amples informations, veuillez composer le 418.452.3535, sans frais le 1.888.DFORGET (336.7438) ou encore, visitez le
www.domaineforget.com

INFORMATION ET RÉSERVATIONS
Téléphone : 418 452.3535 ou 1 888.DFORGET (336.7438)
Télécopieur : 418 452.3503
www.domaineforget.com

Suivez-le Festival sur Facebook, Twitter et Youtube !