Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Domaine Forget 2016

Des découvertes à profusion dans trois univers musicaux bien différents réunissant des musiciens d’exception, voilà ce que réservent les premiers instants du Festival International du Domaine Forget! Le premier événement de la série CONCERTS-APÉRO qui offre toujours de belles rencontres entre les musiciens et le public, aura lieu le vendredi 10 juin à 16 h 30. La série Prélude à l’été se déploiera en deux concerts, dont le premier aura lieu le samedi 11 juin à 20 h et fera place aux percussions en accueillant pour la première fois dans Charlevoix le marimbiste Gordon Stout ainsi que l’Ensemble à percussion SIXTRUM dans un programme réunissant de nombreuses compositions originales! Puis, le vendredi 17 juin à 20 h, l’Ensemble de Cuivres et Percussions sous la direction d’Alain Cazes brillera dans la salle Françoys-Bernier avec des œuvres de Barber, Beethoven, Bizet, Jolivet et plusieurs autres.

CONCERTS-APÉRO

PRÉSENTÉS PAR STEIN MONAST Vendredi 10 juin – 16 h 30 Amuse-gueules et une consommation gratuite Thomas Hooten, trompette | Denise Tryon, cor | Ian Bousfield, trombone | Øystein Baadsvik, tuba | Vanessa Lee, Olivier Hébert-Bouchard, Philip Chiu, piano   Présentés en fin d’après-midi dans une formule d’une heure, les concerts de la série CONCERTS-APÉRO sont une occasion privilégiée de riches échanges entre interprètes et mélomanes autour d’un apéro, dès le concert achevé. Pour ce premier rendez-vous, sept musiciens seront réunis sur scène pour offrir de magnifiques découvertes! Les cuivres virtuoses de Thomas Hooten, trompette solo du Los Angeles Philarmonic, Denise Tryon, 4e cor du Philadelphia Orchestra, Ian Bousfield, professeur de trombone à Hochschule der Künste à Bern en Suisse et Øystein Baadsvik, l’un des rares tubistes à mener une carrière de soliste international, résonneront dans la salle Françoys-Bernier, accompagnés de Vanessa Lee, Olivier Hébert-Bouchard et Philip Chiu au piano. Dans un répertoire d’une grande beauté comprenant entre autres des œuvres taillées sur mesure de Planel, Askim et Staar et d’arrangements de Grieg et Korngold, le public se laissera emporter par les mélodies de ces instruments trop peu connus! Pour cette toute première rencontre, Mon Agence Voyages offre un départ garanti en autocar à partir de Québec!   Tarif régulier : 25 $ (incluant une consommation) pour chaque concert de la série Concerts-Apéro 16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : gratuit

PRÉLUDE À L’ÉTÉ – DEUX CONCERTS

Samedi 11 juin – 20 h Gordon Stout, marimba | Ensemble à percussion SIXTRUM   Dans la série Prélude à l’été, deux concerts printaniers remplis de chaleur permettront au public de patienter jusqu’à l’été! Le premier concert fera place à la percussion comme on ne l’a jamais vue et entendue! Le prolifique compositeur américain Gordon Stout et l’ensemble à percussion SIXTRUM présenteront un programme tout à fait original, essentiellement constitué de compositions de M. Stout ainsi que des membres de SIXTRUM. Formé de six virtuoses aux multiples talents, Sixtrum renouvelle sans cesse son univers et chacune de ses collaborations vise à trouver des formes d’expression inédites et des manières originales de toucher le public. La percussion dans toutes ses dimensions, un concert aussi beau à voir qu’à entendre!   Vendredi 17 juin – 20 h Ab Koster, cor naturel | Scott Hartman, trombone | Philip Chiu et Vanessa Lee, piano | Ensemble de Cuivres et Percussions | Alain Cazes, direction   Les Cuivres se feront éclatants pour le second concert de la série et interpréteront Aerea, une œuvre pour cuivres et percussions du compositeur québécois François Morel, qui célèbre cette année son 90e anniversaire. Également au programme, la séduisante Suite Carmen, de Bizet et des œuvres de Barber, Beethoven et Peaslee. Un moment musical de pur bonheur!   Tarif régulier : 25 $ pour la série Prélude à l’été 16 à 30 ans : 22 $ | 15 ans et moins : gratuit

BRUNCHS – MUSIQUE

PRÉSENTÉS PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX   Présentés sur la magnifique terrasse du pavillon Joseph-Rouleau, qui offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, les brunches-musique sont une occasion idéale de déguster un généreux repas aux saveurs régionales et de se détendre en famille ou entre amis. Chaque événement propose deux services, à 10 h 30 et 12 h 30, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de rassasier leurs papilles et leurs oreilles!

Dimanche 12 juin – Tangorama Une odyssée musicale dans l’univers passionné du tango argentin Denis Plante, bandonéon David Jacques, guitare.

Tarifs : Adultes 37 $ | Enfants (6 à 12 ans) : 17 $ | Enfants de moins de 6 ans : gratuit.

LES ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE

PRÉSENTÉES PAR DESJARDINS   Cours de maître publics | Gratuits 9 juin – 9 h 30 –  Thomas Hooten, trompette (Los Angeles Philharmonic, ÉU) 9 juin – 13 h 30 – Denis Tryon, cor (Philadelphia Orchestra, ÉU) 14 juin – 13 h 30 Ensemble Sixtrum, percussions (Canada)   Conférence : La musique pour l’image 9 juin – 19 h 30 : Mathieu Lavoie, compositeur Musique et design sonore pour les jeux vidéo Concerts de l’Académie | Gratuits 16 juin – 16 h : Cuivres, au Musée de Charlevoix, La Malbaie 17 juin – 16 h : Cuivres, au Domaine Forget

ABONNEMENTS

L’abonnement régulier au Festival International 2016 est disponible au coût de 350 $ (taxes incluses). Celui-ci comprend 10 droits d’entrée applicables à des concerts réguliers du Festival auxquels s’ajoutent 2 droits d’entrée applicables à tout concert régulier pour les personnes de 30 ans et moins. Le passeport 2016 est également disponible au coût de

450 $ (taxes  incluses). Il permet d’assister à tous les concerts réguliers du Festival International (excluant les brunches – musique).

Finalement, un rabais de 10 à 15 % sur le prix régulier s’applique à l’achat de 3 ou de 6 concerts à la carte.

Du nouveau cette année , trois forfaits s’offrent au public pour profiter au maximum de toutes les activités offertes sur le site :

le Forfait guitare (60 $ pour les 2 concerts du 9 juillet), Dimanche au Domaine (75 $ pour le brunch – musique et le concert de 15 h) et Série jazz (120 $ pour 3 concerts). De plus, les 16 à 30 ans peuvent assister à un concert pour seulement 22 $ et  l’accès est gratuit pour les 15 ans et moins!

INFORMATION ET RÉSERVATIONS

Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438

http://www.domaineforget.com

Suivez les activités du Domaine Forget sur Facebook, Twitter et YouTube

REMERCIEMENTS

Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec.