Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Gypsie Planet, Danse K par K et Pepe Romero
Une semaine de concerts éclectiques !

La deuxième semaine de concerts au Domaine Forget s’annonce hautement intéressante et variée avec la venue d’artistes chevronnés. Tout d’abord, le groupe Gypsie Planet avec notamment Christian Escoudé, digne héritier de Django Reinhardt et Marcel Azzola,légende vivante de l’accordéon. Nous découvrirons ensuite le talentde Karine Ledoyen,une jeune chorégraphe engagée et dynamique d’ici et terminerons la semaine en beauté avec un géant de la guitare, Pepe Romero.

Jeudi 1er juillet, 20 h 30
Les Soirées Jazz

Gypsie Planet : 100e anniversaire de Django Reinhardt
Soirée Caisse d’économie solidaire Desjardins

En cette fête nationale du Canada, quoi de mieux pour célébrer qu’une plongée au cœur des musiques gypsies, tziganes et swing musette ? Tout cela en hommage au 100e anniversaire de naissance de Django Reinhardt par quelques-uns des musiciens les plus brillants du genre : Christian Escoudé, considéré comme l’héritier de Django Reinhardt, Florin Niculescu, actuellement violoniste numéro un du jazz européen, Marcel Azzola, la légende vivante de l’accordéon, accompagnateur des Brel, Vian, Piaf et Barbara, David Reinhardt, le propre petit-fils de Django, Darryl Hall, le contrebassiste américain le plus en demande en Europe et Jean-Baptiste Laya, le subtil guitariste qui accompagne Christian Escoudé dans toutes ses aventures. Plaisir et joie de vivre garantis !

Vendredi 2 juillet, 20 h 30
Le Domaine Danse
Danse K par K: Cibler

Soirée Hydro Québec

Le 2 juillet, Karine Ledoyen, chorégraphe en résidence pour le stage de danse, nous présente Cibler, son spectacle le plus poétique jusqu’ici. Voir Québeca qualifié l’œuvre de « pièce coup-de-poing à l’esthétique d’une hallucinante beauté… ». Cette œuvre empreinte de symboles et de références reste toujours près de sa cible : l’humain, avec toutes ses forces et ses faiblesses. Sur une musique originale de Mathieu Doyon et avec des éclairages de Denis Guérette, la pièce réunit les danseuses Ariane Voineau, Véronique Jalbert et Sonia Montminy et la comédienne Sophie D. Thibeault.

Chorégraphe et directrice artistique de Danse K par K, fondé en 2005, Karine Ledoyen est reconnue pour sa fougue, son dynamisme et son amour de la danse. Artiste engagée, elle initie et assure la tenue, en plus de ses créations régulières, du populaire projet OSEZ! chaque été depuis 2002. Elle a reçu le prestigieux prix François-Samson du développement culturel pour la région de Québec et une nomination pour le prix Rayonnement international du Conseil de la culture de la ville de Québec en 2008.

Samedi 3 juillet, 20 h 30
Les Solistes
Pepe Romero: un géant de la guitare

Soirée Stein Monast, S.E.N.C.R.L. Avocats

Après une première visite en 2003, le grand guitariste Pepe Romero revient le 3 juillet prochain. Il partagera sa vaste expérience avec les étudiants du stage de guitare durant toute la semaine et offrira, pour conclure son séjour, une soirée consacrée aux compositeurs espagnols Isaac Albeniz et Francisco Tárrega, figures majeures du répertoire guitaristique. Ce concert s’inscrit dans la foulée des célébrations entourant le 100e anniversaire de leur décès, célébré en 2009. On pourra alors entendre tout l’art de Pepe Romero dans des pièces célèbres comme la magnifique Asturias d’Albeniz ou le mélancolique Capricho Árabe de Tárrega, devenus des classiques du répertoire pour guitare.

Pepe Romero a donné son premier concert sur scène à l’âge de 7 ans à Séville. Plus de 50 ans plus tard et après avoir donné des milliers de concerts dans le monde entier, il continue à fasciner les auditoires et est considéré comme l’un des plus grands guitaristes classiques espagnols de tous les temps.

Brunch-musique casino de charlevoix

Lors du brunch-musique du dimanche 4 juillet, Denis Plante au bandonéon et David Jacques à la guitare convient le public à une véritable odyssée musicale à travers les différentes cultures des trois Amériques. Deux services sont offerts : de 10 h 30 à midi et de 12 h 30 à 14 h.

Les cours de maître et les concerts des stagiaires
de l’Académie internationale de musique et de danse

Le mardi 29 juin, à 13 h 30, aura lieu un cours de maître du guitariste Pepe Romero. Les cours de maître et les concerts sont présentés gratuitement à la salle Françoys-Bernier.

Information et réservations

418 452-3535 ou 1 888-DFORGET (336-7438)
Télécopieur : 418 452-3503
www.domaineforget.com