Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 25 au 28 juin 2015



Le 13e festival Montréal Baroque accueillera
le légendaire chef et violoniste belge
Sigiswald Kuijken

Pour sa 13e édition, le festival Montréal Baroque nous réserve une programmation étonnante qui promet de nous divertir, d’élever nos âmes et de nous séduire par tous les moyens! Les festivaliers seront heureux d’apprendre que le légendaire chef et violoniste belge Sigiswald Kuijken prendra part à cet événement.

Rappelons que Sigiswald Kuijken a été l’un des pionniers du renouveau de la musique baroque dans les années 1960. Il a mené des recherches sur les techniques de jeu propres à la période baroque et redécouvert le violoncelle da spalla, ou violoncelle d’épaule. Il a notamment fondé, en 1986, le Quatuor Kuijken qui se consacre au répertoire classique et romantique.

Lors de son passage au festival, Sigiswald Kuijken dirigera la Bande Montréal Baroque, qui interprétera des concertos de Corelli et l’Apothéose de Corelli de Couperin. Le musicien interprétera également des suites de Bach au violoncello da spalla et lancera un fascinant débat sur l’identité du compositeur de ces pièces – Johann Sebastian ou Anna Magdalena? – et surl’instrument pour lequel elles ont été composées – violoncelle ou violoncello da spalla?
Quelques concerts également à l’affiche de ce 13e Festival :
• L’ensemble Fuoco e Cenere nous convie à une expérience musico-culinaire à la mémoire de Vatel, chef cuisinier deLouis XIV, qui s’est enlevé la vie parce que sa commande de poissons tardait à arriver!

• Les Voix humaines, le contre-ténor canadien Michael Taylor et le luthiste anglais Nigel North seront réunis sur une même scène pour offrir un concert en l’honneur du compositeur et violiste anglais Tobias Hume, qui fut également un soldat mercenaire.

• Le compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger nous fera découvrir le nyckelharpa, un fascinant instrument de musique traditionnel à cordes frottées d’origine suédoise qui appartient à la même famille que la vielle à roue et la vièle.

• La formation montréalaise primée Infusion Baroque ainsi que les ensembles Alkemia, Per Sonare et Discantus seront de la partie.

• Fidèle à sa tradition de présenter des marathons musicaux, le festival proposera cette année un marathon de chorals de Bach!

Par ailleurs, le musicologue, écrivain, conférencier et pédagogue français Gilles Cantagrel nous entretiendra de son sujet de prédilection : Bach. Cet expert a publié plus de 25 ouvrages, dont plusieurs consacrés à Bach, et participé ou dirigé de prestigieuses publications collectives, dont le Larousse de la musique, l’Encyclopaedia Universalis et le Grove Dictionary of Music and Musicians.
Conçue par Matthias Maute et Susie Napper, codirecteurs artistiques du festival, la programmation de cette édition 2015 comprendra plusieurs concerts, dont certains seront gratuits, ainsi que des classes de maître. La porte-parole de l’édition 2015 est la soprano et spécialiste de musique ancienne Suzie LeBlanc.

Le festival Montréal Baroque se déroulera du 25 au 28 juin 2015 au campus McGill. Les concerts seront présentés dans divers lieux, dont les salles Redpath, Tanna Schulich, au Pavillon des arts, de même qu’en plein air.

À propos du festival Montréal Baroque

Le festival Montréal Baroque est la grande fête annuelle de la musique ancienne. Le festival accueille autant des musiciens de renom que de jeunes artistes qui charment le public avec leur interprétation des sonorités baroques issues du monde entier.

Renseignements : www.montrealbaroque.com.