Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 21 au 24 juin 2013


Pour sa 11ème édition,
le Festival Montréal Baroque explore
¨ LES NOUVEAUX MONDES ¨

L’expression « Le Nouveau Monde » évoque l’Amérique. LES Nouveaux Mondes de Montréal Baroque résonneront des musiques des Amériques mais aussi des nouveaux mondes des artistes émergents, des convergences culturelles et des créations de l’ère numérique.

LES GRANDS VOYAGES

Le Festival aura lieu cette année au Théâtre St-James – anciennement le siège social de la banque CIBC sur la rue Saint-Jacques – un lieu à l’acoustique exceptionnelle. Il débutera le vendredi 21 juin à 19 h, avec une première montréalaise : MOTEZUMA, l’opéra de Vivaldi narrant l’histoire de la défaite du dernier empereur du Mexique aux mains des Espagnols. Pour l’occasion, l’ensemble Caprice s’associera à l’Atelier lyrique de Montréal dans une mise en scène faisant appel aux technologies numériques.

Le samedi à 19 h, l’ensemble Constantinople et des comparses espagnols s’aventureront vers des NOUVEAUX MONDES, avec des voyages musicaux inspirés des traversées de Colomb, du nouveau monde idéologique recherché par les orientaux en Europe et le nouveau monde d’Amérique Latine.

Le dimanche à 19 h, l’Harmonie des Saisons, sous la direction d’Eric Milnes, nous enchantera avec des musiques remplies de créativité et d’exotisme, LES CITÉS D’OR, avec des oeuvres des grands maîtres qui composaient pour les cours du Mexique, du Pérou, de Bolivie, de Colombie et de l’Équateur.

Pour sa grande finale, le lundi à 19 h, le Festival présentera CRÉATION : Les Élémens, le sublime ballet de Jean-Féry Rebel (1666-1747) dépeignant la création du monde. Pour l’occasion et dans la pure tradition de la Comedia del Arte, les Boréades entraîneront les danseurs baroques des Jardins chorégraphiques dans des voltiges avec des saltimbanques.

CONCERTS INTIMES

Quant aux concerts plus intimistes du Festival, l’ensemble mexicain La Fontegara saura envoûter avec SI YA A AQUELLA NAVE, des musiques de Manuel de Zumaya (1678-1755), le plus célèbre compositeur mexicain de la période coloniale. Le consort Les Voix humaines célébrera le 450è anniversaire de naissance de Dowland avec LACHRIMAE, sept larmes représentées par sept pavanes passionnées.

EXPLORATIONS… D’ARTISTES ET D’ARTS ÉMERGENTS

En ce 21è siècle, Montréal Baroque s’aventure dans la convergence des musiques et du numérique. Le samedi à 21 h, la soirée LES BAROQUEUX S’ÉCLATENT débutera avec les jeunes artistes de Flûte Alors! et du quatuor Onslow qui nous feront voyager du 17è au 21è siècle. La soirée se poursuivra avec le jeune et excentrique Aleks Schürmer qui déconstruira des cantates baroques de Clérambault et de Courbois, afin d’en faire des échantillonnages qui serviront de toile de fond à un spectacle mettant en scène des musiciens baroques et des chanteurs pop.

DÉCOUVERTES… D’ARTISTES DE LA RELÈVE

Le Festival a toujours accordé une place de choix aux jeunes artistes. Cette année, la cuvée impressionnera avec l’ensemble montréalais Pallade Musica (récipiendaire du Premier Prix au concours Early Music America Baroque Performance à New York en octobre 2012) et son concert À L’AVENTURE, le samedi à 16h. Le lendemain à la même heure, le jeune claveciniste Mark Edwards (Premier Prix 2012 au prestigieux concours de clavecin de Bruges) donnera un récital de chaconnes et de sarabandes.

À VOS FLÛTES!!

Le Festival s’allie cette année un nouveau partenaire: les Journées de la flûte à bec. Ainsi, la programmation comprendra des ateliers de flûte à bec, des cours de maître, des conférences et des activités d’improvisation musicale. Tous sont invités à participer où à venir écouter le MARATHON VAN EYCK, l’oeuvre complète Der Fluyten Lust-hof (Le jardin des plaisirs de la flûte) de ce flûtiste aveugle, jouée par des amateurs et des professionnels. (Samedi, dimanche et lundi de 11 h à 15 h sur le parvis du Théâtre St-James). Il en va de même pour le défilé qui partira du Théâtre St-James le samedi à 15h30 pour une ballade dans les rues du Vieux-Montréal au rythme d’une composition pour flûtes de 50 notes afin de souligner les 50 ans de la Société de Flûtes à bec de Montréal.

Au Théâtre St-James
265, rue St-Jacques
Vieux-Montréal

BILLETS:

PASSE (13 activités payantes) : 290 $ REG/ 235 $ (65+) / 180 $ (30-)
BILLETS À L’UNITÉ : 20-30 $ REG /15-25 $ (65+) / 10-20 $ (30-)

Billets, passes et informations : 514-845-7171 * 1-866-845-7171 *
www.montrealbaroque.com