Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 2 octobre 2014 à 20 h


La Nef présente l’ensemble De Lònga
avec son nouveau spectacle pluridisciplinaire,
LE FIL D’ARIANE
Musiques de création en paysage aquatique

Exploration musicale audacieuse et harmonieuse en interaction avec une trame cinématographique inspirée du fil mythique.

Fil d’Ariane : filin que le plongeur tire derrière lui afin de pouvoir retrouver son point de départ en milieu trouble ou confiné.

Connectés au fil symbolique qui les relie, les musiciens de De Lònga – Andrew Wells-Oberegger, Pierre-Alexandre Saint-Yves et Mathieu Deschenaux – osent un plongeon improvisé dans les sonorités électroniques. Tout en explorant l’univers de leurs instruments provenant de cultures et d’époques diverses, ils créent un équilibre entre la chaleur des instruments acoustiques et les effets sonores. Avec des thèmes musicaux puissants, le groupe propose une musique riche et texturée, empreinte de sensibilité et d’émotion.

À la manière d’une trame cinématographique, les projections vidéo de Pierre-Alexandre Saint-Yves unissent les différents tableaux et invitent les spectateurs à plonger dans une exploration musicale sans filet. Musicien et vidéaste, Pierre-Alexandre a plusieurs réalisations à son actif. Il s’est récemment mérité le prix Mnémo avec le documentaire Le chemin des Savoirs (St-Côme, CVPL, 2012).

Proches collaborateurs de La Nef et de Claire Gignac et compagnie, les trois membres de l’ensemble De Lònga ont participé à plusieurs créations au cours des ans – Musiques des Montages (2006), Déserts (2008), Ultreïa ! (2009), Îles (2011, 2012 et 2014) et Le chat et le Gondolier (2014). Avec différentes formations, ils sont récipiendaires de nombreux prix et nominations (Prix Opus, Folk Music Award et ADISQ).

Le Fil d’Ariane, une exploration musicale harmonieuse et audacieuse en interaction avec une trame cinématographique inspirée… Suivez le fil !

Andrew Wells-Oberegger : oud, bouzouki, guitare, synthétiseur
Pierre-Alexandre Saint-Yves : chalumeaux, flûte à bec basse, vidéo
Mathieu Deschenaux : contrebasse, traitement sonore

Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est
Montréal

Billets: Régulier 25 $ | Étudiants 15 $, taxes et service inclus à la billetterie Maison de la culture Maisonneuve : 514-523-3095

Réseau admission : www.admission.com service en sus
Information : La Nef, 514-523-3095, diffusion@la-nef.com www.la-nef.com