Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le dimanche 26 août, à compter de 15 h

SUR SCÈNE ET À LA TÉLÉVISION
LE THÉÂTRE EST EN FÊTE AU 14e GALA DES MASQUES

La 14e édition du GALA DES MASQUES célébrera la créativité du théâtre de chez nous et de ses artisans dans une formule renouvelée le dimanche 26 août. Le gala se présentera comme une grande pièce en deux actes, produite par l’Académie québécoise du théâtre et la Télévision de Radio-Canada, soit la remise des prix dans le cadre d’un spectacle théâtral en matinée suivi en soirée d’une émission spéciale de BONS BAISERS DE France en hommage aux lauréats des Masques et au théâtre.

UNE REMISE DE PRIX FERTILE EN REBONDISSEMENTS

La remise des Masques se déroulera donc au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal, le dimanche 26 août à compter de 15 h. Comme ce fut le cas au cours des dernières années, cette cérémonie s’insérera dans une trame dramatique originale. Le gala sera animé et dirigé par David Savard, entouré d’une équipe jeune et dynamique et appuyé d’une cohorte d’artistes plus… expérimentés. Tout en découvrant les lauréats, le public présent sur place partagera le suspense entourant un animateur voguant de problèmes en catastrophes jusqu’au triomphe final. Le gala hors d’ondes sera suivi d’une fête à 18 h 30.

Coanimateur de la Soirée des Masques de 2003 à 2005, David Savard s’est illustré en 2006 dans Les Points tournants au Théâtre de la Manufacture et La Cagnotte de Labiche au Théâtre Denise-Pelletier. Il est bien connu des téléspectateurs pour ses rôles dans Rumeurs, Les invincibles et Annie et ses hommes. On le verra aussi dans la prochaine saison de Les hauts et les bas de Sophie Paquin.

L’Académie québécoise du théâtre décernera son prix hommage à Claude Michaud, qui célébrera l’an prochain ses 50 ans de vie artistique. Il apporte depuis plus de 35 ans une contribution exceptionnelle au théâtre privé qui offre chaque été des soirées merveilleuses à des dizaines de milliers de Québécois et dont il est, sans contredit, l’un des meilleurs ambassadeurs.

Une liste exhaustive des productions et des artistes mis en nomination pour le 14e Gala des Masques est annexée à ce document. On peut aussi la trouver ainsi qu’une foule d’informations supplémentaires sur le GALA DES MASQUES et son histoire sur le site Théâtre Québec

BONS BAISERS DE France CÉLÈBRE LE THÉÂTRE

France Beaudoin associera le public de la Télévision de Radio-Canada d’un océan à l’autre à la célébration du théâtre dans le cadre d’une émission spéciale de 90 minutes de BONS BAISERS DE France, diffusée en direct de son studio de la Maison de Radio-Canada à Montréal, le dimanche 26 août à 20 h 30. Accompagnée par David Laflèche et ses musiciens, France Beaudoin accueillera plusieurs des lauréats du GALA DES MASQUES en plus de faire quelques visites en duplex au coeur de la fête qui se poursuivra au Théâtre Denise-Pelletier. L’émission comportera aussi des prestations d’artistes invités, inspirées par des productions théâtrales remarquables de la dernière année.

Cette émission spéciale est réalisée par Jocelyn Barnabé. Le réalisateur-coordonnateur de BONS BAISERS DE France est François Carignan.

Au sortir d’une année mouvementée, l’Académie québécoise du théâtre et son président, Vincent Bilodeau, sont fiers de pouvoir présenter cette nouvelle édition du GALA DES MASQUES qui a pour but de promouvoir le théâtre et d’attirer l’attention du public sur ses réalisations, ses créateurs et ses artisans dans les grands centres comme en région. La Télévision de Radio-Canada partage ces objectifs de tout coeur et c’est pourquoi elle est très heureuse d’associer cette célébration à sa populaire émission estivale BONS BAISERS DE France.