Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 16 décembre 2007, 11 h

LE GRAND BAL DE NOËL
Quand des pingouins deviennent musiciens !

Pour célébrer le Temps des Fêtes, la série SONS ET BRIOCHES élaborée par les Jeunesses Musicales du Canada et la Place des Arts présente le 16 décembre prochain un concert spécialement conçu pour le jeune public de 5 à 10 ans, LE GRAND BAL DE NOËL. Dès 11 heures au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, l’insolite trio composé de Marc Fortin, Pierre Blais et Jean Sabourin présentera avec humour et fantaisie ce conte de Noël haut en couleurs. Le petit déjeuner est gracieusement servi aux 500 premiers arrivés à partir de 10h20.

Dans LE GRAND BAL DE NOËL, trois pingouins musiciens, Amatin, Ademain et Atemplein, quittent leur lointaine banquise pour venir participer aux festivités de Noël du Pôle Nord. Comble de malheur, on exige pour les laisser entrer qu’ils présentent une chanson de Noël de leur crû. Le temps presse pour les compères car la fête va débuter d’un moment à l’autre. Ils sollicitent l’aide du jeune public. Seront-ils prêts à temps ? Les trois complices de ce concert bien spécial sauront partager avec les enfants leur passion pour le jazz et le répertoire de Noël.

Pierre Blais, banjoïste, parcourt le monde musical depuis plus de 20 ans. Fondateur de la Bande à Magoo, il a été tour à tour animateur, chanteur et professeur. Il est aussi passionné de guitare. De formation classique, Marc Fortin, tromboniste, chanteur et compositeur, touche aussi au jeu théâtral, à la comédie musicale, la musique de film et l’animation. Membre de la Bande à Magoo pendant 10 ans, il a joué avec plusieurs orchestres symphoniques et formations de jazz. De son côté, Jean Sabourin, sousaphoniste, fait partie depuis 1985 du groupe Le Dixieband et a enregistré avec lui deux albums et effectué de nombreuses tournées au Canada et à l’étranger. Il a une formation en musique populaire, en trompette et en enseignement de la musique.

Le programme musical concocté par les trois énergiques et polyvalents musiciens saura captiver le jeune public. On y retrouve aussi bien des adaptations de la Promenade en traîneau, Entre le bœuf et l’âne gris et la Valse de Noël qu’une chanson extraite de la série Fanfreluche, une autre interprétée par René Simard en 1971, La danse à Saint-Dilon de Vigneault et deux œuvres originales de Marc Fortin, dont l’excentrique Rap de la confrontation.

Une coproduction des Jeunesses Musicales du Canada et de la Place des Arts.

Lieu : Exceptionnellement AU THÉÂTRE MAISONNEUVE de la Place des Arts,
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Heure : 11 h mais dès 10h20 le petit déjeuner est servi aux 500 premiers arrivés
Entrée : 8 $ par personne – 25 $ forfait famille (2 adultes et 2 enfants)

Réservations : Billetterie de la Place des Arts 514 842.2112 ou 1 866 842.2112 ou www.laplacedesarts.com