Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


LE GRAND BONHEUR :
L’INTÉGRALE ET L’ANTHOLOGIE DE FÉLIX LECLERC : UN ULTIME HOMMAGE

Un « must » pour les amants de la chanson française!

Les Productions XXI-21 et Universal Music Canada ont le plaisir de souligner le 20e anniversaire de la disparition de Félix Leclerc en offrant en tirage limité L’INTÉGRALE 10 CD / 232 CHANSONS « Félix : Le grand bonheur ». Une anthologie de 40 chansons des plus grands succès de Félix Leclerc, sur 2 disques compacts, est également disponible.

L’INTÉGRALE 10 CD / 232 CHANSONS couvre tous les enregistrements de Félix Leclerc sur les disques Polydor / Philips, de 1951 à 1976, et comprend 32 pages de notes biographiques détaillées et de photos originales de Félix en studio, en France et en compagnie de grands noms de la chanson française. Plusieurs de ces photos n’ont encore jamais été vues du grand public.

Un tirage limité à 3 000 copies de L’INTÉGRALE 10 CD / 232 CHANSONS

«FÉLIX : ANTHOLOGIE 40 CHANSONS » est le compagnon idéal de L’INTÉGRALE 10 CD / 232 CHANSONS. L’Anthologie propose 40 titres à succès de Félix de l’époque Philips/Polydor France, et un livret de 24 pages documenté avec textes et photos.

Auteur, compositeur, écrivain et comédien, Félix Leclerc naît à La Tuque le 2 août 1914. C’est en 1950 que Jacques Canetti, imprésario chez Philips, remarque Félix Leclerc à Montréal et lui offre un contrat de cinq ans avec la maison de disque Polydor. Son succès est immédiat et son retour au Québec en 1953 sera triomphal.

Véritable père de la chanson québécoise, Félix Leclerc a influencé nombre des plus grands artistes de la francophonie, dont Georges Brassens, Guy Béart, Raymond Devos, Claude Léveillé et Jacques Brel. Il s’est éteint le 8 août 1988, à l’Île d’Orléans.

Ce que j’en ai pensé

Un pur bonheur. On connaît les chansons de Félix. On les aime et les entendre de sa voix est un immense plaisir.

De Moi mes souliers en passant par Le p’tit bonheur, L’hymne au printemps, L’alouette en colère et La fille de l’île, la voix chaude de Félix vivra avec vous pendant des heures, parfois soulignée de quelques accords de guitare, parfois accompagnée de piano, de violon ou de contrebasse. Les belles voix de Lucienne Vernay et de Monique Miville-Deschênes ajoutent une très légère touche féminine à certaines de ses chansons.

Il fait aussi honneur à de belles chansons qui ne sont pas de lui : L’écharpe de Maurice Fanon, Ton visage de Jean-Pierre Ferland, La complainte du phoque en Alaska de Michel Rivard et à de superbes poèmes : Sensations d’Arthur Rimbaud, Le testament de François Villon.

On aime toujours les chansons de Félix, mais les entendre chantées par lui, de sa belle voix chaude, c’est un plaisir qui peut vous accompagner longtemps. Vous passerez des heures en sa compagnie, sans vous lasser. Comme moi, vous serez tour à tour bercés ou attendris en écoutant cette Intégrale. Vous apprécierez la simplicité de Félix, son amour pour la terre, pour la liberté et la dignité.

Un magnifique cadeau à offrir à Noël.

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément