Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les mercredi 1er avril et jeudi 2 avril 2015, 20 h


Le grand retour de l’étoile du violoncelle

Artistes

Lawrence Foster, chef d’orchestre

Alisa Weilerstein, violoncelle
Grand interprète de George Enescu, le chef d’orchestre américain Lawrence Foster a enregistré l’intégrale de l’oeuvre du compositeur roumain. Il fut d’ailleurs décoré en 2003 par le président de la Roumanie pour services rendus à la musique de ce pays. Véritable chef-d’oeuvre, la Suite no 3, « Villageoise » d’Enescu évoque en cinq mouvements des scènes de l’enfance et les moeurs des villages roumains.

Page des plus prisées des virtuoses du violoncelle, la rhapsodie Schelomo d’Ernest Bloch s’inspire quant à elle du personnage du roi Salomon. L’oeuvre exige, de l’orchestre autant que du soliste, une virtuosité sans précédent. Elle est interprétée ici par Alisa Weilerstein, boursière en 2011 du prestigieux Genius Grant de la MacArthur Foundation. Au fil des ans, la violoncelliste américaine a su s’imposer à la fois comme soliste, chambriste et spécialiste de musique contemporaine.

Également au programme, deux oeuvres évocatrices : Atayoskewin (« Légende sacrée », en langue crie), oeuvre du compositeur canadien Malcolm Forsyth dépeignant les paysages de l’Alberta, et L’apprenti sorcier de Paul Dukas qui fait immanquablement ressurgir l’image de Mickey et de son balai dans le célèbre film Fantasia de Walt Disney.

Maison symphonique de Montréal

Pour réserver vos billets ou pour en savoir plus sur la programmation complète de la 81e saison de l’OSM : 514 842-9951 ou osm.ca

Suivez l’OSM sur Twitter @OSMconcerts et sur Facebook