Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 4 novembre 2010 à 20 h

KREMERATA BALTICA / GIDON KREMER,
violoniste et chef d’orchestre
dans le cadre de la série classique de la Place des Arts
saison 2010-2011

La Société de la Place des Arts de Montréal frappe un très grand coup avec la venue le 4 novembre prochain d’un des plus grands musiciens actuels, le violoniste Gidon Kremer. Un concert unique, premier d’une toute nouvelle série classique, où le virtuose sera accompagné de la Kremerata Baltica, ensemble d’une trentaine de musiciens qu’il a fondé. Au programme, l’une des plus belles et des plus touchantes œuvres du répertoire, le Quatuor à cordes en do dièse mineur, opus 131, de Beethoven.

Gidon Kremer fait partie des plus grands violonistes du XXe siècle. L’originalité, la souplesse et l’ultime conviction de ses interprétations font de lui l’une des plus brillantes personnalités du monde de la musique classique. Kremer est connu pour son large répertoire, qui s’étend de Vivaldi ou de Bach jusqu’à nos jours. Il s’est aussi fait le porte-parole d’œuvres de compositeurs comme Astor Piazzolla et John Adams. Ses partenaires de concert incluent les plus grands : Martha Argerich, Mischa Maïsky, Keith Jarrett, Yo-Yo Ma et bien d’autres. Ses apparitions avec les plus grands orchestres du monde et les chefs les plus prestigieux comme Leonard Bernstein, Riccardo Muti, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Herbert von Karajan, Nikolaus Harnoncourt, Seiji Ozawa et tant d’autres font partie des plus grands moments de la musique des 30 dernières années. Un retour à Montréal très attendu, après presque 15 ans d’absence pour ce musicien exceptionnel. À ne pas manquer pour tous les amateurs de belle et grande musique !

La Kremerata Baltica a été fondée en 1997 par le violoniste Gidon Kremer qui, selon ses propres termes, s’est ainsi offert un cadeau de 50e anniversaire de naissance. Les vingt-sept membres de l’orchestre viennent tous des pays baltes : l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie. Cet ensemble se distingue par un style unique, qui reflète la personnalité de son fondateur et son engagement envers la musique. Un concert de la Kremerata Baltica ne se compare à aucun autre! Une expérience incontournable!

Programme:

BEETHOVEN : Quatuor à cordes en do dièse mineur, opus 131, arrangement pour orchestre à cordes de Kremerata Baltica
LERA AUERBACH : Sogno di Stabat Mater, pour violon, alto, vibraphone et cordes
GEYA KANCHELI : Silent Prayer, pour violon, violoncelle, vibraphone, guitare basse, cordes et bande sonore

À la Salle Wilfrid-Pelletier

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou www.laplacedesarts.com ou directement aux guichets de la billetterie de la Place des Arts.

INFORMATION TRAVAUX

Arrivez tôt au spectacle et consultez les sites suivants pour vous informer sur les travaux avant de vous rendre à votre soirée :
Section Info-travaux de la Place des Arts

Plan des entraves et des détours dans le Quartier des spectacles

La Place des Arts lançait une nouvelle série musicale au printemps dernier. Constituée de six concerts, cette programmation offre aux mélomanes l’occasion d’entendre – et de voir – des artistes et des ensembles de très grande renommée dont le violoniste Joshua Bell, la mezzo-soprano Anne
Sofie von Otter, la soprano Renée Fleming, le violoniste Gidon Kremer et la Kremerata Baltica, ainsi que l’Orchestre de la NHK de Tokyo, placé sous la direction d’André Previn.

Cette série de concerts, élaborée par Paul Fortin, responsable de la programmation musicale à la PdA, sera présentée dans différentes salles du complexe. Celui-ci mentionne : « La Place des Arts est heureuse d’offrir aux
mélomanes la chance d’entendre des artistes, souvent pour la première fois en récital à Montréal, ainsi que des ensembles de très haut niveau. Elle souhaite aussi la mise sur pied d’un réseau de collaboration entre les différents organismes de promotion et de diffusion musicale, de façon à accroître l’excellence et la diversité de notre calendrier de concerts. »

Cette nouvelle série classique s’inscrit dans l’ensemble des activités et des projets artistiques qui animeront le Quartier des spectacles. En plus d’enrichir de façon unique notre paysage musical, ces concerts renforcent le rôle de
Montréal comme métropole culturelle, tant sur la scène nationale qu’internationale.