Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 23 novembre à 14 h

Le langage des paysages
Musique de chambre de Coulthard et Vaughan Williams

Les Concerts CBC/McGill rendent hommage à l’œuvre musicale de l’une des plus éminentes compositrices du Canada, Jean Coulthard (1908-2000), et à celle du grand compositeur britannique Ralph Vaughan Williams (1872-1958), à 14 h, le dimanche 23 novembre, à la salle Pollack de l’Université McGill. Les violonistes Jonathan Crow et Mark Fewer, l’altiste Douglas McNabney, la violoncelliste Elizabeth Dolin et le pianiste Paul Stewart joueront un programme de musique de chambre pour marquer le 100e anniversaire de la naissance de Jean Coulthard et le 50e anniversaire de la mort de Ralph Vaughan Williams.

Jean Coulthard et Ralph Vaughan Williams (dont les chemins se sont croisés, l’une étudiante et l’autre professeur) ont été tous deux profondément inspirés par les environnements naturels qui les entourait. Dans le cas de Jean Coulthard, c’était surtout la côte Ouest du Canada, et dans celui de Ralph Vaughan Williams, la campagne anglaise. Chacun a élaboré un langage personnel pour mettre en musique les éléments du paysage – flore et faune, ombres et lumières, distance et espace – et ce « langage du paysage » est devenu un trait distinctif de l’œuvre de ces deux compositeurs.

Du monde poétique évoqué dans The Lark Ascending de Ralph Vaughan Williams (dans son instrumentation originale pour violon et piano) aux horreurs des champs de bataille dans le Quatuor à cordes no 2: Threnody de Coulthard, ce concert présente certaines des œuvres de musique de chambre les plus évocatrices de ces compositeurs. Certaines des scènes dépeintes sont criantes de vérité, comme dans la miniature pour piano, rarement jouée, The Lake in the Mountains(de la musique du film
49th Parallel
de Vaughan Willams). Dans d’autres oeuvres, comme la Sonate pour violoncelle de Coulthard, et le Quatuor à cordes no 1 en sol mineur de Vaughan Williams, l’influence du paysage n’est pas explicite, mais sa présence est néanmoins palpable.

Les cinq musiciens de ce concert sont bien connus du public montréalais et des auditeurs de CBC à travers le Canada. Jonathan Crow, Mark Fewer, Douglas McNabney, et Elizabeth Dolin enseignent tous les quatre à l’École de musique Schulich de l’Université McGill ; Paul Stewart est professeur à la Faculté de musique de l’ Université de Montréal.

À la Salle Pollack de l’Université McGill
555 Sherbrooke Ouest

On peut se procurer des billets au guichet de la salle Pollack (514-398-4547), de midi à 18 h la semaine, ou une heure avant le début de chaque concert, au prix de 15 $, (10 $ pour les étudiants et les personnes du troisième âge) au guichet de la salle Pollack de midi à 18h la semaine, ou encore une heure avant le début de chaque concert. Le prix des billets comprend les taxes et les frais de service. Les billets sont également en vente par l’entremise du réseau Admission 514.790.1245 ou www.admission.com— frais de service en sus.

Pour plus de renseignements sur ce concert ainsi que sur toute la série, veuillez téléphoner au 514-398-4547 ou visitez le site www.cbc.ca/montreal

Ce concert a été conçu et est réalisé par Scott Tresham et sera diffusé à l’émission Sunday Afternoon in Concert sur les ondes de CBC Radio 2. Kelly Rice est le directeur artistique et le réalisateur-coordonnateur des Concerts CBC/McGill.