Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 30 janvier au 1er février à 17 h et 21 h
et du 2 au 8 février à 19 h

La ruée vers l’ouest de jeunes Québécois
à la recherche d’un monde meilleur

L’Office national du film du Canada a présente le documentaire Méchant Trip d’Ilan Saragosti.

Lancé dans le cadre du 23e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, et présenté aux 8e Rencontres internationales du documentaire de Montréal, ce troublant « road movie » a remporté le prix Borso au Festival des films Whistler.
Comme 25 pour cent de la jeunesse itinérante de Vancouver, Mélo et Ti-criss ont fait le voyage depuis le Québec en quête d’un avenir meilleur. Encore mineurs, ils multiplient les aventures pour trouver le sens de la vie. Leur amour est leur seule certitude.

(photo: Ilan Saragosti)

Le réalisateur Ilan Saragosti a gagné la confiance du jeune couple et l’a suivi dans ses pérégrinations durant quatre saisons. D’est en ouest, de la rue à l’hôtel en passant par un séjour en pleine nature, ils cherchent leur place dans la société. La drogue ne suffit pas toujours à tromper l’ennui ni à calmer la révolte. Troublante incursion dans une marginalité en quête de repères.

Diplômé en histoire, Ilan Saragosti débute comme recherchiste avant de réaliser deux courts métrages de fiction. Entre 1999 et 2002, il assume divers postes de production et réalise son premier long métrage : A Match Made in Seven (2002) lui vaudra la Plaque de bronze au Festival international du film et de la vidéo de Columbus, ainsi que le Prix du public pour le meilleur documentaire, au Festival international du film de Temecula.

Au cours des deux dernières années, il s’est consacré à la série télévisée Culture Choc, récompensée d’un prix Gemini, et à la réalisation du documentaire Le méchant trip. Préoccupé par la désintégration des communautés traditionnelles et par la reconstruction du tissu social, Ilan Saragosti travaille à deux documentaires sur les nouvelles tendances et poursuit ses activités de journaliste dans la presse écrite.

Le parcours marginal d’un couple de jeunes itinérants qui font le voyage de Montréal à Vancouver pour s’inventer une vie. Une grande aventure ponctuée par l’ennui et la souffrance morale. Un grand voyage dont personne ne connaît les escales ni la destination finale.

Au Cinéma ONF
1564 rue Saint-Denis, coin Maisonneuve

Prix d’entrée : 5 $/étudiants et aînés; 7 $/adultes.
Billets en vente au Cinéma ONF – Renseignements : (514) 496-6887