Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 16 décembre, à 19h30


Un incontournable du temps des fêtes :
LE MESSIE DE HANDEL

Avec l’Orchestre de chambre McGill,
sous la direction de Boris Brott,
Et le Chœur du Christ Church Cathedral,
dirigé par Patrick Wedd

Solistes : Jana Miller, soprano
Rufus Müller, ténor
Daniel Taylor, contre-ténor
Alexander Dobson, baryton

Sans le Messie de Handel, et de son incontournable
« Alleluia », le temps des fêtes n’affiche pas toutes ses couleurs et sa luminosité. Présentée le lundi 16 décembre, à 19h30 à la cathédrale Christ Church (635 rue Ste-Catherine ouest), cette pièce majeure du catalogue de l’illustre compositeur est devenue une œuvre classique du temps des fêtes. Fidèle à la tradition et pour célébrer en musique ce joyeux moment de l’année, l’Orchestre de chambre McGill, sous la direction de Boris Brott, se joint au Chœur du Christ Church Cathedral, dirigé par Patrick Wedd (bio). Une causerie pré-concert se tiendra à 18h30 dans la cathédrale pour tous les détenteurs de billets.

Toujours soucieux d’insuffler fraîcheur et inspiration à ses interprétations, l’OCM et son directeur artistique Boris Brott ont réuni quatre vedettes de l’art lyrique, parmi les plus applaudies à travers le monde. La soprano Jana Miller, notre « Jeune ambassadrice »(prix LOJIK 2012) et lauréate de plusieurs concours, fait preuve, malgré son jeune âge, d’une grande polyvalence dans un parcours déjà imposant. Cette étoile montante de l’art lyrique, qui n’en est pas à sa première interprétation du Messie de Handel, se retrouve ici aux côtés de Rufus Müller, l’un des meilleurs ténors, selon le prestigieux New-York Times, à avoir incarné la force dramatique et la passion qui caractérisent cette œuvre. Le contre-ténor, spécialiste de la musique baroque, professeur et « star » exclusive de Sony Classical Masterwork, Daniel Taylor, ainsi que le baryton canadien Alexander Dobson loué par la critique pour sa musicalité et son charisme, complètent le quatuor. Ces solistes incomparables nous livrent les récitatifs et les airs éblouissants du célèbre oratorio, tandis que les chœurs s’élèvent glorieusement, sous la direction de Patrick Wedd.

À la barre du choeur de la Christ Church Cathedral depuis 1996, Patrick Wedd est porté par sa passion de l’art choral. Très jeune, il s’est illustré en tant que directeur de divers ensembles vocaux. Pianiste, claveciniste et organiste, il s’intéresse à la musique sous toutes ses formes, du Moyen-Age à nos jours. Tantôt soliste, tantôt accompagnateur… tantôt arrangeur, tantôt compositeur, que ce soit dans des récitals ou dans des enregistrements, Patrick Wedd possède de multiples talents apportant même à l’occasion, sa contribution à titre d’animateur ou de commentateur à la radio anglaise de Radio-Canada (CBC).

Il sera aux côtés de Boris Brott et de l’Orchestre de chambre McGill, dans une œuvre méditative et profondément inspirante pour des milliers de mélomanes, une œuvre élevée au rang de rituel dans le monde entier. Un incontournable que l’on ne peut qu’écouter avec recueillement !

A inscrire absolument à l’agenda des fêtes !

Une causerie pré-concert se tiendra à 18h30 dans la cathédrale pour tous les détenteurs de billets.

À la cathédrale Christ Church
635 rue Ste-Catherine ouest

Billets disponibles à partir de 27 $.

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com