Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 15 décembre à 19 h 30


Le Messie de Handel:
la tradition se poursuit
avec l’Orchestre de chambre McGill
et le Chœur du Christ Church Cathedral
sous la direction de Boris Brott

Solistes : Aline Kutan, soprano /
Mireille Lebel, mezzo-soprano /
Michael Colvin, ténor /
Peter McGillivray, baryton

Le Messie de Handel et son vibrant « Alleluia » font désormais partie de la tradition des fêtes. Présentée le lundi 15 décembre à 19 h 30 à la cathédrale Christ Church (635, rue Sainte-Catherine Ouest), cette pièce majeure du catalogue de l’illustre compositeur est devenue une œuvre classique de la période des fêtes. Pour célébrer en musique ce moment de l’année, l’Orchestre de chambre McGill (OCM), sous la direction de Boris Brott, accueille quatre solistes de renom ainsi que le Chœur du Christ Church Cathedral, et son directeur musical, Patrick Wedd (bio) qui accompagnera également les récitatifs au clavecin. Le concert sera précédé d’une causerie à 18 h 30 pour tous les détenteurs de billets.

Pour livrer cette œuvre célèbre, l’OCM réuni quatre vedettes de l’art lyrique parmi les plus applaudies dans le monde. La soprano canadienne Aline Kutan (bio), reconnue pour sa voix virtuose, a chanté dans des salles prestigieuses dont l’Opéra de Paris, La Scala de Milan, le Canadian Opera Company, Teatro Colon de Buenos Aires, et plusieurs autres. Cette étoile de l’art lyrique côtoiera Michael Colvin (bio), l’une des plus belles voix de ténor à l’heure actuelle selon le prestigieux Opera News, un artiste qui s’est produit au Canada, aux États-Unis et en Europe. La mezzo-soprano Mireille Lebel (bio), ancienne membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal qui mène aujourd’hui une importante carrière en Allemagne, est reconnue pour « un mezzo-soprano chaleureux, souple et velouté », ainsi que le baryton canadien Peter McGillivray (bio) dont on a vanté la voix riche, lauréat de plusieurs concours tel que le Concours Musical International de Montréal,complètent le quatuor. Ces solistes incomparables interpréteront les récitatifs et les airs éblouissants du célèbre oratorio, tandis que les chœurs s’élèveront sous la préparation experte de Patrick Wedd.

« Noël ne serait pas tout à fait Noël sans la présentation du glorieux Messie de Handel, » affirme le maestro Boris Brott. « Joignez-vous à l’OCM, au magnifique chœur de Patrick Wedd et à quatre des plus belles voix dans l’intime et inspirante ambiance de la Christ Church Cathedral. »

À la barre du chœur de la Christ Church Cathedral depuis 1996, Patrick Wedd est porté par sa passion de l’art choral. Très jeune, il s’est illustré en tant que directeur de divers ensembles vocaux. Pianiste, claveciniste et organiste, il s’intéresse à la musique sous toutes ses formes, du Moyen-Âge à nos jours. Tour à tour soliste, accompagnateur, arrangeur ou compositeur, que ce soit dans des récitals ou dans des enregistrements, Patrick Wedd possède de multiples talents, apportant même à l’occasion sa contribution à titre d’animateur ou de commentateur à CBC.
Boris Brott et l’Orchestre de chambre McGill présentent une œuvre méditative qui ne cesse d’inspirer des milliers de mélomanes, une œuvre élevée au rang de rituel dans le monde entier. Un incontournable que l’on ne peut qu’écouter avec recueillement!

À la cathédrale Christ Church
635, rue Sainte-Catherine Ouest
(Métro McGill)

Billets disponibles à partir de 23 $ (taxes en sus) à la billetterie de la Place des Arts au 514 842-2112 ou à
Le Messie de Handel

À propos de l’Orchestre de chambre McGill
Célébrant 75 ans de concerts professionnels, l’Orchestre de chambre McGill est l’un des ensembles canadiens les plus réputés. Depuis 2000, le chef d’orchestre Boris Brott, docteur en musique honoris causa, assure la direction artistique de l’OCM. Aujourd’hui, l’orchestre est un vibrant ensemble formé des meilleurs musiciens professionnels de Montréal. Pour connaître la programmation et les activités de la saison 2014-2015, visitez le www.ocm-mco.org