Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les mercredi 14 et jeudi 15 décembre à 19 h 30

Le Messie à l’OSM, une tradition du temps des fêtes

Le Messie constitue encore aujourd’hui, plus de 250 ans après sa création, l’une des rares œuvres qui ait pu séduire un si grand nombre d’auditeurs. C’est pourquoi l’OSM le présente de façon annuelle aux mélomanes, dans la magnifique Basilique Notre-Dame, lieu particulièrement évocateur.

Des chanteurs de renom seront les solistes de cette production, qui sera placée sous la direction du chef d’orchestre Iwan Edwards. La soprano Suzie LeBlanc</b possède une réputation internationale enviable dans le répertoire des 17e et 18e siècles. Très en demande dans le monde entier, elle se produit tant à l'opéra qu'en récital, qu'en oratorio et musique de chambre. Ses nombreuses prestations et enregistrements témoignent de ses collaborations avec des ensembles tels Teatro Lirico (Stephen Stubbs), Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman), Musica Antiqua Köln (Reinhardt Göbel), Concerto Italiano (Rinaldo Alessandrini), Tafelmusik et l'Australian Brandenburg Orchestra.

Né en Corée, David DQ Lee est l’un des contre-ténors les plus prometteurs de la jeune génération. Il a été lauréat de nombreux concours internationaux : le Metropolitan National Council Audition de New York, le Concours Reine Elisabeth de Belgique, le Young Concert Artists International Competition et le Rosa Ponselle International Vocal Competition à New York.

Le ténor américain Anthony Dean Griffey possède une voix de ténor à la fois puissante et lyrique. Il faisait il y a quelques mois des débuts salués au Santa Fe Opera dans le rôle-titre de Peter Grimes de Benjamin Britten, rôle qu’il a aussi tenu au Metropolitan Opera de New York, à l’Opéra de Paris et au Glyndebourne Festival. Dans l’édition 2005 de Musical America, il était nommé comme étant l’un des douze chanteurs les plus remarquables. Diplômé du Lyric Opera of Chicago Center for American Artists, le baryton américain Stephen Powell a participé à des productions au Metropolitan Opera et du New York City Opera. On a pu l’entendre à l’Opéra de Montréal la saison dernière dans le rôle Malatesta dans Don Pasquale de Donizetti.

Iwan Edwards dirige Le Messie, œuvre qu’il a eu l’occasion de diriger en compagnie de l’OSM à de nombreuses reprises. M. Edwards prendra sa retraite à la fin de la présente saison, à la fois du Chœur de l’OSM et du Chœur Saint-Laurent, qui compose en grande partie le Chœur de l’OSM. « Au nom de l’Orchestre symphonique de Montréal, je tiens à remercier M. Edwards pour le professionnalisme, l’excellence et l’enthousiasme qu’il a insufflés au Chœur de l’OSM lors des vingt dernières années. Nous lui souhaitons de tout cœur que les projets de vie qu’il entreprendra au cours des prochaines années le combleront », a affirmé Madeleine Careau, directrice générale de l’OSM.

La saison 2005-2006 marque la 20e année d’Iwan Edwards comme chef du Chœur de l’OSM. Pendant toutes ces années, il a été responsable de la préparation du Chœur pour toutes les œuvres que l’Orchestre a jouées et enregistrées. Parmi celles-ci, plusieurs se sont méritées des prix importants. Mentionnons notamment les enregistrements des Troyens de Berlioz (qui s’est mérité un Juno et un Grammy en 1996), La Damnation de Faust de Berlioz (prix Juno 1997) et Les Planètes de Holst (prix Juno 1987, Grand Prix du Disque 1988, Edison Award 1988). De plus, il a préparé le Chœur pour les concerts avec le Philadelphia Orchestra à Saratoga et au Mann Centre à Philadelphie.

Originaire du Pays de Galles, Iwan Edwards s’est spécialisé dans la direction chorale depuis son arrivée au Canada en 1965. Très engagé dans le développement du chant choral tant au Québec qu’au Canada et reconnu internationalement, M. Edwards est également directeur et fondateur du Chœur Saint-Laurent. De plus, il est directeur du Concerto della donna et du Chœur d’enfants de Montréal. Il a été le fondateur du Chœur d’enfants de l’école FACE.

Il a collaboré avec les chefs des plus réputés, tels Charles Dutoit, Zubin Mehta, Roger Norrington, Trevor Pinnock, Franz-Paul Decker, Helmut Riling, Robert Shaw, Christopher Hogwood et tout récemment, Kent Nagano. Il a été de plus directeur du département d’interprétation de la Faculté de musique de l’Université McGill de 1992 à 1996. En mai 1995, Iwan Edwards a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour souligner sa contribution exceptionnelle au monde des arts.

Iwan Edwards, chef d’orchestre
Suzie LeBlanc, soprano
David DQ Lee, alto
Anthony Dean Griffey, ténor
Stephen Powell, baryton
Chœur de l’OSM

George Fridrich Handel, Le Messie

Soirées présentées par : RBC Groupe Financier

À la Basilique Notre-Dame

Billets à partir de 13,91 $

Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site www.osm.ca ou Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site