Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 19, 20 et 21 mai 2009 de 16h30 à 17 h


Le métro vous chante l’opéra italien : MÉTROPÉRA

Dernier événement de la série des événements urbains de l’Opéra de Montréal en partenariat
avec la Société de transport de Montréal
dans les stations de métro

Le dernier événement de la série MétrOpéra présenté par l’Opéra de Montréal, en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM) se tiendra les 19, 20 et 21 mai 2009 de 16h30 à 17 h dans deux stations de métro de la STM. Depuis la présentation du premier métrOpéra (Mozart prend le métro, mars 2006), des centaines d’usagers du métro de Montréal se massent chaque fois pour entendre les plus beaux airs d’opéra chantés par les chanteurs professionnels de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Cet événement urbain se greffe à la présentation de l’opéra Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti, présenté dans le cadre de la 29e saison de l’Opéra du 23 mai au 4 juin 2009 à 20 h à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Dates et lieux des MÉTROPÉRAS
Mardi 19 mai, 16 h 30 à 17 h : station Berri-UQAM
Mercredi 20 mai, 16 h 30 à 17 h : station Place des Arts
Jeudi 21 mai, 16 h 30 à 17 h : station Berri-UQAM

Pour la STM, ce partenariat avec l’une des plus prestigieuses institutions culturelles de Montréal témoigne de sa volonté d’agrémenter les déplacements de ses clients en présentant, en collaboration avec le milieu, des événements culturels de qualité. Pour l’Opéra de Montréal, les événements métrOpéra sont en ligne avec les efforts de démocratisation de la compagnie lyrique de permettre une plus grande accessibilité de l’opéra auprès du public.

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Fondé en 1984 en vue d’assurer une relève nationale, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal offre à des chanteurs professionnels une formation de haut calibre. Les chanteurs prêtent aussi leur concours à de multiples activités : coOpéra, des ateliers permettant à des élèves des écoles primaires de concevoir leur propre opéra, des prestations publiques dans les maisons de la culture et lors d’événements spéciaux (Journées de la culture) leur participation régulière aux concerts des différents orchestres.

Depuis 2005, l’Atelier lyrique présente au Monument-National un opéra en version intégrale, avec orchestre, choeur, costumes et mise en scène, qui met en lumière ses nouveaux talents. Pour sa cinquième production, l’Atelier lyrique présentait, dans le cadre de la 29e saison de l’Opéra de Montréal, Cosi fan tutte de Mozart, du 28 mars au 4 avril 2009, en collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada et le Monument-National, dans une mise en scène de François Racine. Paul Nadler dirigeait l’Orchestre de la francophonie canadienne.

Pour en savoir davantage : www.operademontreal.com