Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 25 février 2008, 19h30

Le Mozart Piano Quartett

Paul Rivinius, piano
Mark Gothoni, violon
Hartmut Rohde, alto
Peter Hörr, violoncello

« … un langage commun, plein de contrastes, de puissance et un phrasé qui vit et respire… » (Der Bund, Suisse)

« des moments spectaculaires, passionnés, intenses… » (Westfalenpost, Allemagne)

Dans le cadre de sa 59e saison de musique de chambre, Pro Musica est heureuse de présenter le Mozart Piano Quartett, un splendide quatuor, fervent défenseur du répertoire romantique.

Fondé en 1997, le Mozart Piano Quartett jouit d’une réputation des plus enviables. Après avoir été quatuor en résidence du Festival for Romantic Chamber Music à Leipzig / Halle et du Westfalen Classics Festival, en Allemagne, il a été l’hôte de nombreux festivals et séries de concerts à travers l’Europe et l’Australie.

On a pu l’entendre au Festival Gustav Mahler (Tirol, Autriche), au Festival international Kurt Weill (Dessau, Allemagne), au German Festival Mozart et au Festival Bach (Berne, Suisse), ainsi qu’aux Séries du Bauhaus (Dessau), à la Gewandhaus de Leipzig, au Festival international de musique de Barossa (Australie), au Festival Melbourne et à l’Opéra de Sydney. Dès ses débuts sur la scène musicale, en 1998, les critiques ont salué l’excellence de l’ensemble.

Le Wiessentetser Zeitung de Berlin écrivait : « Ils font de la musique avec passion et feu auxquels s’ajoute une brillante virtuosité. » Un peu plus tard, en Australie, le Sydney Herald lui attribuait « une belle unanimité dans une chaleureuse compréhension de la musique ». Le Quatuor se produit fréquemment dans les plus grandes villes d’Europe.

L’ensemble a fait une première tournée nord-américaine en 2002 et depuis, il a été l’invité de la Société de musique de chambre de Chicago, de la Da Camera Society de Los Angeles, de la Société de musique de chambre de San Jose, du Lincoln Center et de la Frick Collection de New-York, du Shriver Hall de Baltimore, du Festival international de musique de chambre d’Ottawa, de Pro Musica à Montréal et du Festival Casals, à Porto Rico. Le Quatuor sera également l’hôte du Concertbegouw royal d’Amsterdam, du Beethovenhaus de Bonn, et il fera une tournée au Japon.

Le Mozart Piano Quartett enregistre fréquemment pour d’importantes stations de radio allemandes. En 2000, il amorçait le projet d’enregistrer sous étiquette CPO, et pour la première fois mondialement, l’intégrale des œuvres du compositeur romantique Uwe Gustav Jenner, un élève de Brahms.

La discographie du Quatuor comporte plusieurs disques dont l’intégrale des œuvres pour piano et cordes de Brahms et un CD d’œuvres de Mozart, enregistrés tous deux en 2002 sous étiquette Arte Nova. L’ensemble a aussi gravé des CD comportant des quatuors de Dvořák et de Richard Strauss sous étiquette allemande MDG, en 2003 et 2005 respectivement, de même qu’un CD d’œuvres de Beethoven en 2007.

Programme

Quatuor no 4, op. 16 bis, de Beethoven
Quatuor en mi bémol majeur, op. 87, de Dvořák
Quatuor no 3, en ut mineur, op. 60, de Brahms

Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets : 37,50 $, 32 $ et 18 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus)

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou sur le site
www.pda.qc.ca

ou par le Réseau Admission 1-800-361-4595. www.admission.com

Ce concert est présenté par Pro Musica, Hydro-Québec, Les Arts Financière Sun Life, Festival Montréal en lumière, Consulat Général de la République fédérale d’Allemagne.