Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

VIVEZ LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL VIRTUELLEMENT

Si nos portes sont fermées, celles virtuelles restent bien ouvertes

Plus que jamais, nous avons besoin de l’effet bénéfique des arts dans nos vies. Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est peut-être fermé, mais ses portes virtuelles, elles, restent grand ouvertes. Voici différentes initiatives à distance mises à la disposition du public afin que tous puissent continuer de se divertir, d’apprendre et de s’émerveiller.
1- Un rendez-vous matinal quotidien
Le MBAM s’engage à déposer chaque matin une proposition culturelle sur ses pages Facebook et Instagram. Vous y découvrirez des œuvres de sa collection encyclopédiques, des balados, des vidéos, des jeux-questionnaires et plus encore.
facebook.com/mbamtl
instagram.com/mbamtl

2- L’audioguide de Momies égyptiennes: passé retrouvé, mystères dévoilés
Pour explorer depuis le confort de la maison les fascinants dessous de la vie de six personnes ayant vécu en Égypte ancienne,le Musée offre désormais gratuitement à l’audioguide de Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés sur son application mobile. Les auditeurs y découvriront l’exposition en provenance du British Museum jusque dans ses plus menus détails, en plus d’accéder à une foule d’images et aux secrets les mieux gardés des momies millénaires.
mbam.qc.ca/application-mobile

3- ÉducArt
Rendez-vous sur la plateforme pédagogique virtuelle ÉducArt où vous trouverez une multitude de ressources éducatives pour toute la famille. Créée par le MBAM, ÉducArt présente du matériel éducatif interdisciplinaire – allant de l’univers social aux mathématiques − en s’appuyant sur 350 œuvres issues de la collection du Musée. En soulignant les liens unissant les œuvres d’art aux différents domaines de formation du secondaire, cet outil propose aux familles 60 activités qui abordent 17 thèmes et enjeux sociaux. ÉducArt est accessible à tous gratuitement et propose notamment 75 capsules vidéo auxquelles ont participé des experts et personnalités bien connues du public, comme Simon Boulerice, auteur; Martin Carli, vulgarisateur scientifique et animateur; Boucar Diouf, biologiste et conteur; Natasha Kanapé Fontaine, auteure; Chloé Sainte-Marie, interprète; et Kim Thúy, auteure.
educart.ca/fr

Le MBAM, fermé au public jusqu’au 30 mars 2020
Le Musée suit attentivement l’évolution de la pandémie de COVID-19. Il tiendra le public et ses membres informés de tout changement, et remercie ces derniers de leur compréhension.

L’exposition Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants prendra l’affiche dès la réouverture.

Renseignements : Pour toute question, le public peut s’adresser aux membres du service à la clientèle par téléphone, chaque jour, de 9 h à 17 h : 514-285-2000 | 1-800-899-MUSE (6873)

Crédits et commissariat
Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés est organisée par le British Museum, Londres, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat de l’exposition est assuré par Marie Vandenbeusch, conservatrice et égyptologue, et Daniel Antoine, conservateur et bioarchéologue, département de l’Égypte et du Soudan, British Museum. Laura Vigo, conservatrice de l’archéologie et de l’art asiatique, MBAM, est commissaire de la présentation montréalaise.

Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants est organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal sous la direction de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, MBAM. Le commissariat est assuré par Gilles Genty, commissaire invité, et Mary-Dailey Desmarais, conservatrice de l’art moderne et contemporain international, MBAM.

Remerciements
Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés
Une exposition présentée par : Raymond James
En collaboration avec : Hydro-Québec, Tourisme Montréal, Ubisoft, Graphics eMotion
Fournisseurs officiels : Air Canada, Peinture Denalt
Partenaires publics : ministère de la Culture et des Communications, Conseil des arts de Montréal

Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants
Le MBAM remercie chaleureusement le collectionneur privé anonyme qui prête si généreusement ses œuvres dans le cadre de cette exposition.
Présentée par : Hydro-Québec
En collaboration avec : Tourisme Montréal, XN Assurance Internationale, Cercle des Anges du MBAM
Commanditaires officiels : Air Canada, Peinture Denalt
Partenaires médias : Bell, La Presse et Montreal Gazette
Partenaires publics : ministère de la Culture et des Communications, ministère du Patrimoine canadien et Conseil des arts de Montréal

ÉducArt
Grands partenaires publics : Ville de Montréal (Entente sur le développement culturel de Montréal), ministère de la Culture et des Communications (Plan culturel numérique du Québec)