Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 22 avril à 14 h 30

Crédit photo: Alain Lefort
Le Nouveau Quatuor à cordes Orford
un trésor national
en concert au Centre Segal

Récemment récipiendaire de deux prix Opus, le Nouveau Quatuor à cordes Orford, formé de Jonathan Crow (violon), Andrew Wan (violon), Eric Nowlin (alto) et Brian Manker (violoncelle), clôturera la série Bravo le dimanche 22 avril à 14 h 30, dans l’ambiance intime du Studio du Centre Segal.

Il y a quarante-cinq ans, un nouveau quatuor à cordes canadien voyait le jour au camp d’été des Jeunesses musicales du Canada (l’actuel Centre d’arts Orford). Le 11 août 1965, le Quatuor à cordes Orford présente son premier concert. Au fil de ses nombreux enregistrements et de ses tournées, il se mérite rapidement la faveur du public et devient l’un des ensembles musicaux canadiens les plus reconnus. Après vingt-six ans et plus de 2000 concerts sur cinq continents, le quatuor se dissout. Son dernier concert aura été présenté le 28 juillet 1991.

En juillet 2009, le Nouveau Quatuor à cordes prend la relève et vient perpétuer la réputation et la tradition de son prédécesseur lors d’un concert inaugural qui fait salle comble au Centre d’arts Orford. Les membres du nouvel ensemble sont tous d’anciens ou d’actuels musiciens solistes des orchestres symphoniques de Montréal et de Toronto.
Dans l’objectif de promouvoir les œuvres canadiennes, l’ensemble interprète des œuvres commandées et d’autres, moins connues, du siècle dernier dans un répertoire couvrant une période de 225 ans et composé d’une variété d’œuvres qui vont de Haydn et Beethoven à Sir Ernest MacMillan et Denis Gougeon. En 2011, le Nouveau Quatuor à cordes Orford lançait sous étiquette Bridge Records son premier album, un hommage aux derniers quatuors de Schubert et de Beethoven. L’enregistrement a valu à l’ensemble une reconnaissance internationale et a été nominé pour un prix Juno en 2012.

PROGRAMME:

– Mozart String Quartet in F major, K.590
– Schubert String Quartet in G major, D.887

À propos du Centre Segal des arts de la scène

Le Centre Segal est un lieu de rencontre des arts de la scène qui présente les meilleurs artistes professionnels d’ici et d’ailleurs et qui joue un rôle des plus importants dans l’éveil artistique de la jeunesse de la ville de Montréal et la création de son patrimoine culturel. Par l’entremise du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma et de l’Académie, le Centre Segal met en place une vision globale en reconnaissant l’importance de rapprocher les différents arts et d’appuyer les projets multiculturels réalisés à Montréal. Le Centre s’engage à faire rayonner la créativité au sein de notre communauté et à la rendre accessible et inspirante en tout temps afin de dynamiser le monde des arts de la scène de demain.

Studio du Centre Segal
5170 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Billets en vente dès maintenant.
Billetterie du Centre Segal : 514.739.7944 ou www. segalcentre.org

Billets : 25 $ – prix ordinaire, 18 $ – aînés et moins de 30 ans, 15 $ – étudiants