Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le petit train de Noël de chez Eaton

Exporail, le Musée ferroviaire canadien, vous invite à venir découvrir la magie du temps des fêtes comme dans les années 1950. Vous retrouverez dans le pavillon d’Exporail, sous toutes ses formes, l’un des jouets les plus demandés au Père Noël à cette époque : «un petit train électrique». Venez admirer, avec les enfants, le plus grand des petits trains de Noël, celui du magasin Eaton. Et pour relaxer, venez prendre le thé selon la plus pure tradition britannique dans la fameuse voiture Canada, aménagée en salon de thé.

Le plus grand des petits trains de Noël

Dans les années 1950, les «Toyland Express », circulaient avec leurs petits passagers dans les magasins Eaton, dans un décor de rêve, parmi les jouets et les clients ébahis. La locomotive du petit train Eaton, était une exacte reproduction, à l’échelle 1/5e, de la CN 6400 une locomotive au carénage très avant-gardiste, fabriquée en 1936. Le petit train exposé au musée est celui du magasin de Toronto, où il est entré en service en 1945.

Un salon de thé original dans une voiture magnifique

Encore cette année, les adultes pourront relaxer et prendre le thé selon la plus pure tradition britannique dans la fameuse voiture de fonction « Canada », ouverte spécialement pour le Temps des Fêtes. Pâtisseries et anecdotes sont à l’honneur lors de cette visite exclusive dans cette luxueuse voiture. Pour connaître les dates et heures spécifiques de cette activité et pour réserver, il faut communiquer avec le musée à 450 638-1522 poste 223. Des frais supplémentaires de 14 $ s’ajoutent au coût de la visite pour cette activité.

Un atelier de bricolage, le train miniature et l’heure du conte pour les enfants

Jusqu’à la mi-janvier, Exporail vous invite à venir vous amuser au musée en famille. Les enfants seront enchantés de participer à l’atelier de bricolage et ébahis par le conte de Noël. La salle des modèles réduits et des trains jouets ravira les petits comme les grands. Et cette année, il sera même possible de faire une balade hivernale, à l’extérieur, sur le réseau du chemin de fer miniature.

Profitez-en pour finaliser vos cadeaux de Noël à la boutique du Musée qui vous offre diverses publications dont certaines sont uniques sur l’univers du rail!

DATES ET HEURES D’OUVERTURE

Pour la période des fêtes, le Musée est ouvert de 10 h à 17 h,
les week-ends du 8 et 9, 15 et 16 et 22 et 23 décembre 2007
et tous les jours du 27 au 30 décembre
et du 2 au 6 janvier ainsi que le week-end du 12 et 13 janvier 2008.

RENSEIGNEMENTS : 450 632-2410 www.exporail.org

Exporail
110, rue Saint-Pierre à Saint-Constant
450 632-2410