Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le 5 octobre 2012, 20 h

LE PRINCE DU FADO,

CAMANÉ,

POUR UN SOIR SEULEMENT!

Camané, l’un des plus importants chanteurs de fado – musique traditionnelle portugaise – depuis l’existence de ce genre musical, vous envoûtera pour un soir seulement au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le 5 octobre prochain à 20 heures.

Sa rencontre artistique au milieu des années 90 avec José Mario Branco (chanteur, compositeur et producteur très influent pour la musique portugaise) aura été déterminante pour propulser la carrière de Camané et confirmer son talent comme l’un des meilleurs interprètes de la musique portugaise. Il y a moins d’un an, avant sa tournée nord-américaine, The New York Times saluait le passage de Camané au Next Wave Festival, Brooklyn Academy of Music. Son 6e album, Do Amor e Dos Dias, paru en 2010, s’est rapidement hissé au 1er rang du palmarès au Portugal et a récolté de nombreux prix, dont celui du meilleur album de l’année de la Fundaçao Amalia. Une enfilade de succès et de reconnaissances, notamment une nomination au gala Globos de Ouro (équivalent des Golden Globes portugais) en 2009. Bref, une carrière qui a sans contredit le vent dans les voiles.

Dans son approche du fado, Camané réunit l’esprit des grands artistes du fado, dont Amalia Rodrigues – star du fado décédée en 1999 –, tout en se l’appropriant de façon très personnelle. Une voix puissante, suave et évocatrice des émotions et des passions que transporte ce genre musical. Le fado est ancré en Camané depuis toujours. “Fado is inside my body, it walks inside my blood, runs through my heart, and comes out in my throat.”

En novembre 2011, l’UNESCO a reconnu le fado comme patrimoine culturel immatériel. Le mot fado, qui signifie destin, est l’âme musicale du Portugal. À l’origine, le fado aurait été un chant marin né dans les ports, une forme de chants qui exploite des thèmes comme la saudade (mot portugais qui exprime une mélancolie empreinte de nostalgie), l’exil, le chagrin, la jalousie, l’amour inaccompli, etc.

Sur scène, Camané est entouré de Jose Manuel Neto à la guitare portugaise, Carlos Manuel Proença à la guitare et Paulo Paz à la basse double. Assister au spectacle de Camané, c’est se préparer à vivre une expérience singulière hautement captivante comme le résume si bien Camané lui-même.

“You have to be ready to let it in; to let it take you over, even if at first you find it strange.”

Le fado de Camané touche droit au cœur… tel est son destin !

www.youtube.com/user/camanefado

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Renseignements et réservations
Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com