Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


La Société Pro Musica présente

Le Quatuor Arcanto
Antje Weithaas, violon
Daniel Sepec, violon
Tabea Zimmermann, alto
Jean-Guihen Queyras, violoncelle

Série Pierre-Rolland
Samedi 14 novembre 2015 à 20h

« Le Quatuor Arcanto est l’un des ensembles les plus stimulants et agréables à écouter, peu importe ce qu’il interprète. Une fraîcheur, une finesse, une proximité entre les musiciens et un mélange d’éloquence et de vitalité font partie intégrante du style du Quatuor depuis ses débuts. » (Telegraph)


C’est après avoir expérimenté ensemble différentes formations de musique de chambre qu’Antje Weithaas, Daniel Sepec, Tabea Zimmermann et Jean-Guihen Queyras fondent le quatuor Arcanto en 2002. Depuis, ces « âmes sœurs » ont conquis le monde de la musique de chambre par leur jeu enthousiaste et captivant, le tout guidé par la joie de créer et de vivre la musique qu’ils interprètent.

Les quatre musiciens ont foulé les scènes du monde entier; du Palau de la Música de Barcelone au Théâtre du Châtelet, en passant par la Cité de la Musique de Paris, la Philarmonie de Berlin et le Konzerthaus de Vienne. Ils ont également joué au Theingau Music Festival ainsi qu’aux festivals d’Helsinki et de Montreux. Ils ont fait des tournées en Israël, au Japon ainsi qu’en Amérique du Nord.

Le Quatuor a fait paraître chez Harmonia Munda cinq albums acclamés par la critique, dont un enregistrement du Quintette à cordes D. 956 de Schubert avec Olivier Marron, élève de Jean-Guihen Queyras, et un autre incluant le Quatuor KV 421 et le Quintette avec clarinette de Mozart avec Jörg Widmann.

En 2015-16, on pourra entendre l’ensemble lors de festivals à Édimbourg, Schwetzingen, Lugano et Aix-en-Provence, à la Philarmonie de Cologne et au Mozarteum de Salzbourg. Après cinq ans d’absence, ils sont enfin de retour pour une tournée nord-américaine qui les mènera au Carnegie Hall, à Montréal, Chicago et Vancouver.

PROGRAMME

L’art de la fugue
Contrapunctus 1, 2 et 9 – a 4 alla Duodecima
J.S. Bach (1685-1750)

Quatuor no 1 op. 41
R. Schumann (1810-1856)

Quatuor no 1 « De ma vie »
B. Smetana (1824-1884)

Maison symphonique
1600 rue Saint-Urbain
Montréal

Billets à partir de 40,75$

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com