Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche, 26 avril 2009, à 15 h 30

Le Quatuor Borealis, cordes

Patricia Shih, violon
Yuel Yawney, violon
Nikita Pogrebnoy, alto
Shih-Lin Chen, violoncelle

«Le Quatuor Borealis étaient les premiers sur la scène hier soir et dès les premières mesures, leur attaque-éclair a tout de suite donné le ton à la soirée : ils ne laisseraient personne s’accrocher aux inévitables stéréotypes sur la musique classique et la musique de chambre. Leur jeu était tellement vigoureux et physique que c’en était renversant.»
– The Globe and Mail, Toronto

Pour couronner en beauté les soixante ans de la Société Pro Musica, et souligner le dynamisme de la musique de chambre canadienne, quoi de mieux que d’inviter un jeune quatuor plein de fougue et de talent en provenance de la Colombie Britannique. Dans un programme Beethoven, Respighi et Grieg, l’enthousiasme communicatif de ces quatre virtuoses de l’archet saura plonger l’auditoire dans un univers de réjouissances musicales inégalées.

Aussi spectaculaire que son nom l’indique, le Quatuor à cordes Borealis brille de tous ses feux sur la scène canadienne de la musique de chambre. Premier quatuor à cordes professionnel en résidence à l’Université de Colombie-Britannique, le Quatuor Borealis est d’ores et déjà un ensemble phare de la scène canadienne. Par la clarté et l’attaque raffinée de ses interprétations, Borealis ravit ses auditeurs et séduit la critique. Formation jeune et énergique, ce quatuor à cordes hors pair est acclamé pour ses prestations dynamiques, son style enflammé et son jeu raffiné.

Invité à plusieurs émissions de Radio-Canada/CBC, le Borealis String Quartet reçoit un accueil très enthousiaste de la critique et du public. Ses débuts au Centre national des Arts à Ottawa sont diffusés à l’émission In Performance de CBC Radio et The Gazette applaudit ses débuts montréalais, leur apposant un « choix de la critique ». Finaliste de l’émission Great Canadian Music Dream Competition, diffusée sur les ondes de CBC, le quatuor acquiert une excellente visibilité nationale.

La saison dernière a conduit les membres du quatuor à travers l’Amérique du Nord. Parmi les moments marquants de cette saison, mentionnons leurs débuts remarqués à Music Toronto et au Glenn Gould Studio, de même que des concerts à guichets fermés à New York dans la série des Schneider Concerts à The New School à Manhattan. Ils ont également eu le grand honneur d’être invités par l’Emerson Quartet lors de leur première édition de l’Emerson Quartet International Chamber Music Workshop à la Stony Brook University.

Invité régulier des festivals d’été, le Borealis joue notamment au Festival de musique de chambre de Vancouver, au Festival of the Sound en Ontario, au Festival de musique de chambre de Montréal, au Indian River Festival à l’Île-du-Prince-Édouard, au Festival international de musique de chambre de la Baie des Chaleurs au Nouveau-Brunswick, au Mendocino Music Festival en California et au Festival de musique de chambre d’Ottawa.

Formé à Vancouver à l’automne 2000, le Borealis String Quartet est le quatuor en résidence à l’University of British Columbia. Ses membres y donnent régulièrement des cours de maître et enseignent la musique de chambre à la faculté de musique.

Programme

Beethoven, Quatuor en sol majeur, op. 18 no 2
Resphigi, Quatuor à cordes « Doric »
Grieg, Quatuor à cordes en sol mineur, op. 27

À la Cinquième Salle de la Place des Arts

Billets : 30 $, et 15 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus).

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com

Ce concert est présenté par Pro Musica et Hydro-Québec.