Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 12 décembre 2005, 19 h 30

À la demande générale, le Quatuor de Leipzig, invité privilégié de Pro Musica, fait escale à Montréal pour la quatrième fois. Son passage en mars 2002 a soulevé l’enthousiasme du public et a été décrit comme « une soirée à marquer d’une pierre blanche » (François Tousignant, Le Devoir). Le Quatuor de Leipzig est reconnu mondialement comme l’un des plus remarquables quatuors contemporains. « Un jeu sensationnel, un programme innovateur et une interprétation parfaite », selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. « En musique de chambre, le son du Quatuor de Leipzig, c’est celui-là! » écrit pour sa part The New York Times.!

Fondé en 1988, le Quatuor Leipzig qui compte trois anciens premiers pupitres du Gewandhaus, est formé d’Andreas Seidel, premier violon, Tïlman Büning, second violon, Ivo Bauer, alto, et Matthias Moosdorf, violoncelle. Il a à son répertoire plus de 200 œuvres de 55 compositeurs différents. De nombreux prix internationaux ont couronné une discographie de plus de 60 enregistrements qui vont de Mozart à John Cage. Parmi ces prix, mentionnons le Diapason d’Or, le Prix classique de Cannes et l’Écho pour un disque consacré à Richard Strauss. Sa version d’une intégrale des quatuors de Schubert n’a reçu que des éloges et le magazine Répertoire classe l’interprétation de La truite avec Christian Zacharias au piano parmi les meilleures du genre. Au Leipzig, s’ajoutent à l’occasion d’autres partenaires, tels Karl Leister, Michael Sanderling, Hartmut Rohde, Alfred Brendel, Olaf Baer ou Giora Feidman. Le Quatuor de Leipzig a aussi enregistré tous les quatuors à cordes de la Seconde École de Vienne.

Comme membres de l’Ensemble Avantgarde Leipzig, les chambristes se consacrent aussi à la musique contemporaine, partageant ainsi leur temps entre la musique du XXe siècle et celle des grands maîtres de tous les temps. Depuis ses débuts, le Quatuor Leipzig a effectué des tournées dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique du Nord, en Asie du Sud-Est, en Australie, au Japon et en Israël.

Programme
Les Quatuors de :
Mozart, K.575 ; Debussy, opus 10 ; Mendelssohn, opus 44 no 3.

Spectacle présenté par Pro Musica, en collaboration avec le Consulat général de la République fédérale d’Allemagne à Montréal

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets : 30 $, 25 $ et 12 $ étudiants (taxes et redevances en sus).

En vente à la Billetterie de la Place des Arts au 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site… et au réseau Admission 1 800 361-4595 ou sur le site