Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le mardi, 20 mars 2007 à 19 h 30

PRO MUSICA PRÉSENTE LE QUATUOR PRAZÁK

Vaclav Remes, violon
Vlastimil Holek, violon
Josef Kluson, alto
Michal Kanka, violoncelle

Avec l’aimable collaboration du Consulat général de la République Tchèque.

« Le Quatuor Prazák joue avec le timbre chaleureux et la belle sonorité d’un Guarneri, une palette de nuances digne d’Alban Berg,[et] la superbe justesse du Quartetto Italiano » – (Fanfare)

Fondé en 1972 alors que ses membres étaient encore étudiants au Conservatoire de Prague, le Quatuor Prazák s’est taillé une place de choix au sein des ensembles de musique de chambre les plus prestigieux du monde par sa virtuosité, sa musicalité et sa place unique dans la tradition du quatuor tchèque.

Dès 1974, le Quatuor Prazák recevait le premier prix du Concours de musique de chambre du Conservatoire de Prague. En moins d’un an, sa carrière internationale était lancée avec un passage au Prague Spring Music Festival. Le Quatuor remportait également, en 1978, le premier prix du Concours international de quatuors à cordes d’Evian ainsi qu’un prix spécial attribué par Radio France pour le meilleur enregistrement réalisé lors du même concours. Sillonnant la scène internationale depuis plus de trente ans, le Quatuor est régulièrement invité à se produire dans les grandes capitales européennes – Prague, Paris, Amsterdam, Bruxelles, Milan, Madrid, Londres, Berlin, Munich, etc. – ainsi qu’à de nombreux festivals où il a collaboré avec des artistes de renom tels que Menahem Pressler, Jon Nakamatsu, Cynthia Phelps, Roberto Diaz, Josef Suk et Sharon Kam.

En Amérique du Nord, le Quatuor Prazák a joué au Lincoln Center, au 92nd St. Y et au Carnegie Hall de New York, de même qu’à Los Angeles, San Francisco, Dallas, Houston, Washington, Philadelphie, et Miami, pour ne citer que quelques unes des grandes villes qui l’ont accueilli. Sa tournée de 2006-07 prévoit des arrêts dans vingt-trois villes américaines, incluant New York (Carnegie Hall), Boston, Houston, San Francisco, Los Angeles, Detroit, Kansas City, New Orleans, Salt Lake City, Tucson, de même que Vancouver et Montréal.

Sa discographie, sous étiquette Praga/Harmonia Mundi, comporte 20 titres dont plusieurs disques primés. Diffusé sur les ondes des radios française, allemande, flamande et tchèque, le Quatuor Prazák a aussi réalisé des enregistrements pour Supraphon, Panton, Orfeo, Ottavo, Bonton, et Nuova Era.

Devenu l’un des favoris de nos habitués, le Quatuor Prazák participera pour une cinquième fois à nos séries dans le cadre des Ensembles de l’hiver 2007.

PROGRAMME

Les quatuors de :
Smetana, Quatuor à cordes no 2 en ré mineur
Martin, Quatuor à cordes no 3 (H. 183)
Brahms, Quatuor à cordes no 3 en si bémol majeur, op. 67

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets : 35 $, 30 $ et 15 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus)

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site Place des Arts… ou encore via le réseau Admission 1-800-361-4595 ou sur le site Admission