Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 1er octobre 2007 à 19h30

Le Quatuor St. Lawrence
Geoff Nuttall et Scott St. John,violons
Lesley Robertson, alto
Christopher Costanza, violoncelle

« Leur imagination incandescente, la gracieuse lucidité avec laquelle ils révèlent la forme, leur habileté intuitive à se mettre dans la peau du compositeur, leur sens de la découverte et leur créativité contagieuses font du SLSQ l’un des plus magnifiques quatuors de notre temps. » – (The National Post, Canada)

Plein feux sur une 59e saison musicale des plus prometteuses ! Le quatuor hors pair formé par les deux violonistes Geoff Nuttall et Scott St. John, l’altiste Lesley Robertson et le violoncelliste Christopher Costanza donnera le coup d’envoi de la série Émeraude de Pro Musica au théâtre Maisonneuve le lundi 1er octobre 2007. Ces musiciens de réputation enviable interpréteront un programme varié, consacré aux quatuors de Haydn, d’Hindemith et de Beethoven.

Fondé à Toronto en 1989, le Quatuor St. Lawrence s’est taillé une place de premier choix sur le plan international parmi les ensembles de musique de chambre de sa génération. Lauréat en 1992 du Banff International String Quartet Competition et du Young Concert Artists Auditions, le quatuor s’est depuis produit en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Europe et en Asie. Le Quatuor St. Lawrence a eu le privilège de travailler avec les Quatuors Emerson, Tokyo, et Juilliard. Passionnés du répertoire classique traditionnel pour quatuor, ses membres s’intéressent aussi vivement à la musique de leurs contemporains notamment R. Murray Schafer, Osvaldo Golijov, Christos Hatzis, Jonathan Berger, Ka Nin Chan et Mark Applebaum dont ils sont d’ardents défenseurs. Ils ont d’ailleurs interprété le concerto “4-40” pour quatuor et orchestre de R. Murray Schafer sous la baguette de Peter Oundjian avec l’Orchestre symphonique de Toronto, d’Emmanuel Villaume avec l’Orchestre du Festival Spoleto, ainsi que de Yuli Turovsky avec I Musici de Montréal.

Leurs nombreux enregistrements sous étiquette EMI/ANGEL, ont été chaleureusement accueillis par les critiques. En 1999, le quatuor recevait le prestigieux prix Preis der Deutschen Schallplatenkritik (Allemagne) ainsi qu’un prix Juno (Canada). pour le CD des quatuors nos 1 et 3 de Schumann. Le BBC Music Magazine a même qualifié cet enregistrement de « version de référence ». En octobre 2001, le quatuor enregistrait un CD comportant les quatuors nos 1 et 3 de Tchaïcovski. Leur CD Yiddishbbuk (2002), consacré aux œuvres du compositeur argentin-américain Osvaldo Golijov, a reçu deux nominations pour un Grammy. En 2006 paraissait leur dernier CD comportant les quatuors nos 3, 7 et 8 de Chostakovitch.

Programme

Quatuor op. 77 no 1, de Haydn
Quatuor no 3, de Hindemith
Quatuors op. 130 et 133, de Beethoven

Au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets : 37,50 $, 32 $ et 18 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus),

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le ww.pda.qc.ca… ou par le réseau Admission -800-361-4595 ou www.admission.com

Le Quatuor St.Lawrence est présenté par Pro Musica et Hydro-Québec