Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

b>Le samedi 31 janvier 2015, 20 h

QUATUOR ST. LAWRENCE, cordes
Geoff NUTTALL, violon
Mark FEWER, violon
Lesley ROBERTSON, alto
Christopher COSTANZA, violoncelle

« Un son qui possède à peu près tout ce que l’on peut souhaiter d’un quatuor, tout particulièrement la précision, la chaleur et le magnétisme qui transmettent l’excitation de jouer ce qui se trouve à être sur leur lutrin à ce moment. »
– New York Times

Établi en 1989, le Quatuor à cordes St. Lawrence a acquis une réputation enviable en tant qu’ensemble de musique de chambre de classe mondiale. Révélant les nuances insoupçonnées d’un répertoire pourtant familier, il possède une capacité peu commune à capter l’attention du public par son jeu incisif et cette exubérance irrésistible qui se dégage de ses performances. Très en demande, le groupe donne 120 concerts par an et a élu domicile à l’Université Stanford, où il est Ensemble en résidence depuis 1998. Sa réputation ne cesse de croître grâce à ses interprétations imaginatives et spontanées de même que son engagement constant envers les œuvres-phares du répertoire pour quatuor à cordes, tout en soutenant les nouvelles créations de compositeurs tels que John Adams, Osvaldo Golijov, Ezequiel Vinao, et Jonathan Berger. Ses interprétations magistrales lui ont valu des récompenses convoitées (un prix Juno ainsi que deux Grammy). Lesley Robertson et Geoff Nuttall, membres fondateurs du groupe, sont originaire d’Edmonton (Alberta) et de London (Ontario), respectivement. Christopher Costanza est né à Utica (New York), et a joint le groupe en 2003. Mark Fewer, natif de Terre-Neuve, débute en 2014 sa première saison avec le quatuor, remplaçant Scott St. John. Ce concert sera l’occasion d’entendre en primeur une œuvre de John Adams, sa troisième composée spécifiquement pour le quatuor.

SERHIY SALOV, piano
«Conjuguant « prodigieuse clarté de jeu et écrasante puissance sonore » (La Presse), le pianiste Serhiy Salov fait ses débuts comme soliste dès l’âge de 11 ans en interprétant le Concerto pour piano de Grieg avec l’Orchestre national symphonique d’Ukraine. Un Premier prix au Concours international de Montréal en 2004 lance une carrière qui est depuis en pleine ascension. Récipiendaire de nombreux prix internationaux, il s’est produit avec des orchestres et des chefs réputés un peu partout à travers le monde. Son premier disque (2006) a remporté un Prix Opus; le plus récent a connu un énorme succès grâce à sa transcription magistrale du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, un véritable tour de force, paru sur étiquette Analekta.

PROGRAMME

Franz Joseph Haydn 1732-1809 :
Quatuor en fa mineur, op. 20, no. 5
John Adams (1947 – ) : 2e Quatuor (2014)
Johannes Brahms (1833-1897) :
Quintette pour piano et cordes en fa mineur, op. 34

Maison Symphonique de Montréal
1600 rue Saint-Urbain

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com