Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 13 novembre 2011, 20 h

LE QUATUOR TALICH
de la République tchèque
Jan Talich – violon
Petr Macecek – violon
Vladimir Bukac – alto
Petr Prause – violoncelle

À LA MAISON SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL

« Là où la perfection sonore, l’intimité
et la musique de chambre ont rendez-vous. »

« Il existe de remarquables quatuors à cordes sur notre petite planète et le Quatuor Talich est l’un de ceux-là; musiciens intègres, techniquement irréprochables. (Classics To-day)

« L’impressionlaissée par le jeu du quatuor Talich réflète la transparence, l’assurance et la légèreté du toucher…(The Strad)

Pour le deuxième concert de sa 63e série, Pro Musica présente le Quatuor Talich qui depuis des décennies se place parmi les formations les plus importantes du genre.Réputé depuis de nombreuses années comme l’un des meilleurs quatuors à cordes du monde, il a parcourule monde et représenté l’art musical tchèque avec une grande expertise.

Il fut formé par Jan Talich père en 1964. Dès ses débuts, la formation se distingue et gagne rapidement une place parmi les plus grands quatuors jusqu’aux années 1990. Ses enregistrements sur disque compact, sont récompensés par de nombreux prix internationaux : Diapason d’Or, Grand Prix du Disque, Diapason du Siècle, Disque d’Or de Supraphon, etc.

Progressivement, le Quatuor a vécu un rajeunissement au cours de la deuxième moitié des années 1990; ses musiciens sont peu à peu remplacés. Poursuivant la tradition de leurs aînés, Jan Talich fils, Petr Macecek, Vladimir Bukac et Petr Prause forment un ensemble dont la qualité, l’osmose et le talent provoquent l’enthousiasme du public.

Le Quatuor Talich est très applaudi en Europe, au Japon, en Amérique du Nord et du Sud. Il est régulièrement invité par de prestigieux festivals : Festival Pablo Casals de Prades, Printemps de Prague, Festival Europalia, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival Tibor Varga, Festival international des Quatuors à cordes d’Ottawa, etc. Il se produit également dans les grandes salles du monde, comme le Carnegie Hall de New York, le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre du Châtelet, la Salle Gaveau, Wigmore Hall, etc.

On inscrit également au crédit du quatuor, en plus de son expertise du répertoire tchèque, une belle maitrise d’œuvres de compositeurs contemporains, tels Berg, Schoeberg, Bartok, Chostakovitch.

Le Quatuor Talich enregistre depuis plus de trente ans chez Calliope et sa contribution est extrêmement fructueuse et riche. Entre autres, il a à son crédit l’ensemble des quatuors de Felix Mendelssohn, grandement louangés; il y a également les quatuors et le quintette de Dvorák, les deux quatuors de Smetana et, de Schubert, La Jeune fille et la mort. S’ajoute, en 2006, de Janácek, un disque en nomination chez Gramophone pour le meilleur enregistrement classique.

Le concert Pro Musica donnera aux mélomanes l’occasion d’apprécier ces artistes prodigieux au service d’une musique des plus fascinantes et dans une salle exceptionnelle.

Les musiciens ont le grand plaisir de jouer sur ces instruments :

Jan Talich – violon Antonio Stradivari (1780)
Petr Macecek – violon Francesco Ruggieri (1694)
Vladimir Bukac – alto Lorenzo Guadagnini (1740)
Petr Prause – violoncelle Giovanni Girancino (1750)

PROGRAMME

Mozart, Quatuor en sol majeur, K. 387
Shulhoff, Quatuor no 1
Schubert, Quatuor en la mineur, D. 804 (Rosamunde)

Les concerts de la série Émeraude débutent dorénavant à 20 h.

À la Maison Symphonique de Montréal

Billets : 56 $ et 28 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus).

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com

Ce concert est présenté par Pro Musica et Hydro-Québec.