Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi, 5 novembre 2012 à 20 h


LE QUATUOR ZEMLINSKY, cordes
František SOUČEK – violon
Petr STŘ͎EK – violon
Petr HOLMAN – alto
Vladimír FORTIN – violoncelle

« Le jeu est parmi les plus raffinés, suavement mélodique,
à la fois chaleureux et imposant, vigoureux sans jamais être excessif. »
– The Strad

La Société Pro Musica invite pour une deuxième fois le jeune et exceptionnel Quatuor Zemlinsky. Depuis sa fondation en 1994, cet ensemble est devenu un exemple exceptionnel de la tradition musicale tchèque, devenant l’archétype de l’ensemble démontrant la continuité de l’école et de la tradition du quatuor à cordes en Bohême. Grâce à son jeu virtuose et sa cohésion, il a convaincu depuis un large public de mélomanes. Rapidement reconnue parmi les plus importantes du genre par la perfection de sa technique, la jeune formation tchèque offre à l’auditeur une riche sonorité inspirée par un esprit créatif.

Le Quatuor Zemlinsky fut primé avec grands honneurs aux principaux festivals internationaux : récemment, le quatuor a obtenu le Premier Prix au Concours international de Quatuors à cordes de Bordeaux (2010). Il avait précédemment reçu une succession de premiers prix lors de concours importants tels que Banff (2007), Prague (2005), Londres (avec en plus le prix du public 2006). Leur premier coffret (4-CD) a obtenu d’entrée un Diapason d’Or dans la principale revue d’expression française. Les trois autres CDs du quatuor ont reçu des critiques tout aussi élogieuses, récoltant des accolades de magazines prestigieux tels que The Strad, Diapason, Fanfare, et Gramophone. Les membres du groupe sont également très actifs comme soliste, et chacun est récipiendaire de prix internationaux majeurs.

Le Quatuor Zemlinsky est régulièrement invité à jouer dans son pays d’origine, ainsi que dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud. Son répertoire imposant compte plus de 180 partitions d’une pléiade de compositeurs majeurs, incluant des œuvres de musique contemporaine. La formation prend son nom du compositeur, pédagogue et chef d’orchestre Alexander von Zemlinsky (1871-1942), dont les 16 années passées à Prague eurent une influence énorme sur les cultures tchèque, allemande et juive de l’époque.

PROGRAMME

Joseph Haydn : Quatuor en majeur, no 50 no 6
Leoš Janáček : Quatuor no 2 « Lettres intimes »
Felix Mendelssohn-Bartholdy : Quatuor en fa mineur, op. 80.

Concert présenté par Pro Musica et Hydro-Québec.

À la Maison Symphonique

Billets : 60$, 50$ et 30$ (taxes et redevances en sus)

Pour réserver un billet : (514) 845-0532.

Le soir du concertbilletterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com

Concerts en partenariat avec la Fondation Sibylla Hesse.