Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Un automne fait de huit dîners plus que parfaits !

Tous les jeudis du 27 octobre au 15 décembre
Des concerts d’exception servis sur un plateau d’argent… Voilà ce que vous réserve la 9e saison des Mélodînes, présentée par Pro Musica et la Place des Arts, du 27 octobre 2011 au 19 avril 2012. Tous les jeudis, de 12 h 10 à 12 h 50, apportez votre lunch au Studio-théâtre et régalez-vous du meilleur accompagnement. Empreinte de diversité, la saison automnale mettra en lumière des virtuoses remarquables qui valseront entre les grands airs connus, les perles cachées et l’inédit. À la carte, vous pourrez apprécier un duo piano et piccolo, un quatuor de jazz, un duo violon et alto, une guitariste au charisme fou, un duo viole et archiluth, des voix lyriques en puissance et le retour attendu de deux pianistes qui éblouissent à quatre mains. Aussi, en grande première cette saison, la région visite les Mélodînes par l’entremise des réputés chambristes de l’Université de Sherbrooke.

Le 27 octobre
ATELIER LYRIQUE DE L’OPÉRA DE MONTRÉAL

Dirigé par Chantal Lambert, l’Atelier nous offre le privilège d’apprécier sans attendre les étoiles de demain. Redécouvrez les plus grands airs d’opéra et renouvelez l’enchantement grâce à ces jeunes voix remplies de puissance et de promesses!

Ce concert est exceptionnellement présenté au Piano nobile.

Le 3 novembre
LES CHAMBRISTES DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Pour la toute première fois, la région visite les Mélodînes alors que trois professeurs de la Faculté de musique de l’Université de Sherbrooke nous arrivent avec deux oeuvres qui valent assurément le déplacement. Et en avant la visite avec Carmen Picard au piano, Marcelle Malette au violon et Chloé Dominguez au violoncelle!

Au programme : Ludwig van Beethoven et Felix Mendelssohn-Bartholdy

Le 10 novembre
BRIGITTE POULIN, piano et PATRICK HEALY, piccolo

Forts d’une maîtrise totale de leurs instruments et animés d’un souffle nouveau, ces duettistes nous transportent dans des univers aux influences classiques, traditionnelles, jazz et même rock. Découvrez les capacités méconnues du piccolo, cette petite flûte qui se hisse maintenant au rang des grands grâce au génie des compositeurs actuels.

Au programme : Mower, Isaacson, Muczynski et Hannaway

Le 17 novembre
MARGARET LITTLE, dessus et basse de viole et SYLVAIN BERGERON, archiluth
–

Salués pour leur complicité, leur sensibilité musicale, leur virtuosité et leur plaisir à communiquer avec le public, ces deux collègues de longue date s’unissent pour partager leur passion de la musique ancienne. En plus d’avoir accompagné des solistes réputés, ils ont tous deux parcouru les cinq continents en tant que solistes ou chambristes avec différents ensembles canadiens et européens.

Au programme : Diego Ortiz, Mr John Banister, Andrea Falconieri, Ricardo Rognion, The Division Violin, Sarabande Chaconne anonyme, Sieur de Sainte-Colombe et Marin Marais

Le 24 novembre
YVES LÉVEILLÉ, pianiste et son QUATUOR DE JAZZ

Inspiré de belle façon par plusieurs courants, tels les musiques du monde et le mouvement impressionniste, le compositeur et pianiste Yves Léveillé nous livre un jazz à la fois moderne et traditionnel. Pour faire écho et honneur à ses oeuvres inédites, il s’entoure de Roberto Murray aux saxophones, d’Adrian Vedady à la contrebasse et d’Alain Bastien à la batterie.

Au programme : oeuvres originales du pianiste-compositeur

Le 1er décembre
LAURENCE KAYALEH, violon et JUTTA PUCHAMMER-SEDILLOT, alto

Lorsque le violon et l’alto prennent vie entre les mains de ces virtuoses, grandement recherchées et aussi passionnées l’une que l’autre, l’alliance des deux instruments devient on ne peut plus vibrante. Professeures à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, ces artistes sont reconnues depuis plusieurs années non seulement pour leur musicalité formidable, mais aussi pour leur implication pédagogique remarquable.

Au programme : Stamitz, Rolla et Martinu

Le 8 décembre
ISABELLE HÉROUX, guitare

Sacrée l’une des artistes les plus talentueuses de sa génération, Isabelle Héroux déploie sur scène une aisance et un charisme peu communs. De façon très intimiste, cette virtuose impressionne et arrive à exprimer en ses cordes les sentiments les plus profonds.

Au programme : Barrios, Gagnon, Roux, Brouwer, Sorroche, Vachez et Hétu

Le 15 décembre
DUO KRASNYANSKAYA-SCHEINDER, piano à quatre mains

L’éblouissement passe par quatre mains, celles de ces deux pianistes absolument fantastiques. Puisque que leur concert de la saison dernière restera à jamais gravé, celui de la série à venir sera certainement parmi les plus prisés! Retrouvez-les avec de nouvelles perles de ce répertoire fascinant.

Au programme : Schubert, Dvorak et Liszt

Coproduite par la Société Pro Musica et la Place des Arts,
la 9e saison des Mélodînes se déroule du 27 octobre 2011 au 19 avril 2012.

Admission : 8 $ (taxes incluses) – Apportez votre lunch !

Réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou www.laplacedesarts.com

La série Mélodînes est présentée grâce à l’appui financier de la Fondation de la Place des Arts.