Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Le Steinway du grand pianiste Horowitz
en tournée au Québec

Le mythique instrument fera escale dans des conservatoires de musique, en plus d’être en démonstration chez Pianos Bolduc à Montréal.

En 1934, Steinway & Sons offrait au pianiste virtuose Vladimir Horowitz et à sa femme Wanda un piano Steinway D, numéro CD503, en guise de cadeau de mariage. Ce piano, que le musicien a conservé à sa résidence de New York jusqu’à son décès, est celui-là même qui a servi aux nombreux enregistrements et concerts effectués par l’artiste de 1974 à 1981, dont celui donné à la Place des Arts de Montréal le 26 avril 1976, et de 1985 à 1987. Cet instrument accompagnait également Horowitz lors de sa dernière apparition publique à Hambourg, le 21 juin 1987, concert qui a fait l’objet d’un enregistrement.

Dépositaire officiel et exclusif pour le Québec de la gamme complète des prestigieux pianos Steinway, qui comprend les marques Steinway, Boston et Essex, Pianos Bolduc organise une tournée du fameux piano Steinway d’Horowitz pour le plus grand plaisir des pianistes et amants de la musique. Le piano fera escale dans deux conservatoires de musique; il sera également en démonstration chez Pianos Bolduc.

Comme l’explique le porte-parole de Pianos Bolduc, le compositeur, pianiste et animateur François Dompierre :« Vous savez, un Steinway aussi célèbre, c’est un peu comme le Stradivarius de David Oistrakh. Il finit par ressembler au musicien qui l’a fait vibrer toute sa vie. »

Né en Ukraine en 1903 et mort à New York en 1989, Vladimir Horowitz était admiré pour la puissance de son jeu et pour ses multiples prouesses techniques. Il était notamment reconnu pour ses interprétations de Liszt, Chopin, Rachmaninov, Scriabine et Tchaïkovski.

Le piano d’Horowitz en tournée : principales activités

• 30 et 31 août,TOUTE LA JOURNÉE : portes ouvertes chez Pianos Bolduc (7719, boulevard Saint-Laurent, Montréal), sur rendez-vous seulement (possibilité de jouer sur le piano d’Horowitz)

• 14 septembre (19h30) : concert au Conservatoire de Montréal* 10$
• 15 septembre (20h00) : concert des étudiants du département de musique de l’Université Concordia*Annulé
• 16 septembre (16h00) : concert de Yaron Ross à Concordia*
* Entrée gratuite, activité ouverte au public

À propos de Pianos Bolduc

Présente à Saint-Joseph-de-Beauce et à Montréal, au 7719, boulevard Saint-Laurent, Pianos Bolduc est un chef de file dans la vente et la restauration de pianos ainsi que dans la fabrication de tables d’harmonie en épinette blanche et de sommiers en érable canadien. L’entreprise exporte ses sommiers d’érable et tables d’harmonie dans le monde entier. Pianos Bolduc a également mis sur pied l’École de musique Arquemuse et l’École de musique du centre de la Beauce.

Site Web : www.pianosbolduc.com