Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 11 mars à 15 h 30


LE TRIO REINER
PAUL STEWART, piano
LAURENCE KAYALEH, violon
ELIZABETH DOLAN, violoncelle

Un trio formé de trois magnifiques musiciens se réuniront dimanche, le 15 mars prochain dans le cadre de la série Topaze de Pro Musica.

Nommé en l’honneur de Charles Reiner (1924-2006), l’un des pianistes et professeurs qui fut parmi les plus appréciés au Canada, le Trio Reiner a été formé en 2007. Il est composé de trois musiciens classiques canadiens à succès : Paul Stewart au piano, Laurence Kayaleh au violon et Elizabeth Dolin au violoncelle. À titre de solistes, on les entend fréquemment sur les scènes nationales et internationales, à la radio et enregistrent sur étiquettes Analekta, Atma, Musica Viva, Chandos et Naxos.

Le pianiste Paul Stewart, né en Nouvelle-Écosse et élève de Charles Reiner, a été soliste avec la plupart des orchestres canadiens, de plusieurs orchestres étrangers et a accompagné des artistes tels James Campbell, James Ehnes, Maureen Forrester, Rivka Golani, Ben Heppner et Jessye Norman. Il a donné des récitals aux Canada, aux États-Unis et en Europe où l’un de ceux-ci eut lieu au Wigmore Hall de Londres et fut diffusé sur la BBC. Sa discographie couvre un vaste répertoire dont des oeuvres de Beethoven, Schubert, Liszt, Ravel et Britten. Il prépare présentement l’intégrale des oeuvres de chambre et les sonates de Nicolai Medtner en vue d’un enregistrement avec la maison Naxos.

La violoncelliste Elizabeth Dolin, originaire de Toronto, a fondé le Duo de violoncelles Fouquet- Dolin. Elle a travaillé en collaboration avec des artistes tels Pinchas Zuckerman, Steven Isserlis et Martin Beaver et, entre autres, sous les chefs Yannick Nezet-Séguin, Simon Streatfield et Mario Bernardi. Elle a également été soliste avec la plupart des orchestres canadiens et demeure une chambriste recherchée. Sa discographie couvre un vaste répertoire et plusieurs de ses enregistre-ments ont été chaudement accueillis par la critique. Deux de ceux-ci, les Sonates de Rachmaninov et Debussy et l’intégrale des oeuvres violoncelle et piano de Mendelssohn ont été mis en nomination au Gala de l’ADISQ.

Concertiste internationale et professeur à l’Université de Montréal, la violoniste Laurence Kayaleh est une artiste exceptionnelle qui se distingue par la profondeur de sa musicalité, la richesse de ses sonorités et son sens prononcé du style musical. Douée d’une remarquable technique violonistique et d’un sens inné pour la musique, elle possède toutes les qualités d’une musicienne accomplie, et crée chez l’auditeur une expérience émotionnelle intense. On dit qu’elle possède « …un talent hors du commun… un archet royal, une justesse impeccable, une sonorité superbe, et surtout un sens inné du phrasé… un talent lumineux dont nous pouvons tout attendre. »

Sa carrière impressionnante constitue une longue liste de récitals dans les plus célèbres salles européennes, asiatiques et canadiennes et ses participations à titre de soliste s’appliquent à un grand nombre d’orchestres de plusieurs continents. Son affinité avec la musique de chambre l’a amenée à faire plusieurs enregistrements, notamment avec le pianiste Paul Stewart.

PROGRAMME
Haydn, Hob. XV : 26 en fa dièse mineur
Andrew MacDonald, « In the Eagle Eye », op. 37 (1995)
Trio de Schumann, op.63 en mineur

Concert présenté dans le cadre de la Série Topaze par Pro Musica et Hydro-Québec.

À la Cinquième Salle de la Place des Arts
Billets 30 $, étudiants 15$ (taxes et redevances en sus).

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com