Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi, 23 octobre 2006, 19 h 30

PRO MUSICA REÇOIT LE TRIO SCHUB / KAVAFIAN / SHIFRIN

André-Michel Schub, piano
Ani Kavafian, violon
David Shifrin, clarinette

Une amitié et une collaboration musicale de près de vingt-cinq années ainsi qu’une indéniable chimie réunit les virtuoses et membres de la Société de musique de chambre du Lincoln Center, Ani Kavafian, André-Michel Schub et David Shifrin.

« Nul compliment n’est assez élogieux … pour les trois hyper-virtuoses… spécialement la violoniste Ani Kavafian, dans une partition d’une difficulté quasi incroyable. » – Boston Globe

Récipiendaire du prix Avery Fisher et du Young Concert Artists International Auditions, la violoniste Ani Kavafian poursuit une carrière prolifique tant à l’orchestre, qu’à titre de soliste et de chambriste. Elle a joué avec les principaux orchestres d’Amérique et, à titre de soliste, au Carnegie Hall de New-York, de même qu’au Alice Tully Hall. Les récitals d’Ani Kavafian ont été diffusés sur de nombreux réseaux de télévision, notamment sur PBS. Elle a également participé, à trois reprises, à des événements organisés pour la Maison Blanche. Ses nombreux enregistrements se retrouvent sur les étiquettes Nonesuch, RCA, Columbia, Arabesque et Delos.

« Encore et encore, Shifrin a atteint des sommets de beauté incroyables. » – San Francisco Chronicle

Un des deux seuls instrumentistes à vent à s’être vu décerné le prix Avery Fisher depuis son instauration en 1974, David Shifrin est très prisé à titre de musicien d’orchestre, de soliste et de chambriste. Il a joué avec les meilleurs orchestres d’Amérique et s’est également fait entendre au Alice Tully Hall, au Weill Recital Hall, au Zanke Hall du Carnegie Hall, de même qu’à la Library of Congress de Washington D.C. Fervent chambriste, il a collaboré, entre autres, avec le Quatuor Emerson et les pianistes André Watts et Emanuel Ax. Mis en nomination à trois reprises pour un Grammy, il a enregistré sur les étiquettes Delos, DGG, Angel/EMI, Arabesque, BMG, Sony, et CRI. Son enregistrement du Concerto pour clarinette de Mozart avec le Mostly Mozart Festival Orchestra a été proclamé disque de l’année par Stereo Review.

« Virtuosité, musicalité, poésie, charme, style universel, faculté de plaire à son audience et de la conquérir : il possède tout d’un grand pianiste. » – Los Angeles Times

Acclamé par les critiques à titre de soliste à l’orchestre, pianiste et chambriste depuis ses tout débuts, il y a près de trente ans, André-Michel Schub est également récipiendaire du Numberg International Piano Competition (1974), du Avery Fisher Recital Award (1977) et du Van Cliburn International Piano Competition (1981). Collaborant avec les meilleurs orchestres à travers le monde, il a joué sous la direction d’une liste impressionnante de chefs : James Levine, Edo de Waart, JoAnn Falletta, Seiji Ozawa, Sergiu Comissiona, Eugene Ormandy et Mistlav Rostropovitch. Monsieur Schub a également été invité à l’émission « Live from Lincoln Center » avec l’Orchestre de chambre du Lincoln Center, de même qu’à PBS avec le Boston Symphony sous la direction de Seiji Ozawa. Ses enregistrements sur étiquettes Vox Cum Laude et CBS Masterworks (maintenant Sony Classical) se retrouvent des oeuvres de Beethoven, Brahms et Listz ainsi qu’un disque tout Stravinsky avec Cho-Liang Lin.

Le pianiste André-Michel Schub ayant coopéré à la réussite de nos concerts à plusieurs reprises au fil des ans, la Société Pro Musica est particulièrement fière de l’accueillir de nouveau en compagnie des virtuoses Ani Kavafian et David Shifrin dans le cadre de ses Trios de l’automne 2006.

PROGRAMME

Trio en mi bémol majeur, K. 498, de Mozart
Trio Märchenerzählungen, no 1, op. 132, de Schumann
Trio en sol mineur, de Khatchaturian
Contrastes, de Bartók

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets : 35 $, 30 $ et 15 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus).

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site… ou via le Réseau Admission 1-800-361-4595 ou sur le site