Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi, 27octobre 2008, à 19h30

TRIO WANDERER, piano, violon, violoncelle
et
PASCAL MORAGUES, clarinette

Les Wanderer se sont baptisés en hommage à Schubert et par affinité avec le romantisme allemand dont le thème du «voyageur errant» est le leitmotiv. Vagabonds curieux, ces musiciens français le sont aussi par leur esprit d’exploration musicale qui les conduit à sillonner les siècles de Haydn jusqu’à nos jours. Raffinés et sensibles à la beauté formelle des timbres, les Wanderer offrent un jeu élégant, soigné même dans l’effervescence la plus entraînante. Leur jeu soutenu par une complicité exemplaire et une parfaite maîtrise des instruments ont conquis la presse internationale depuis déjà deux décennies et ont fait de ce trio une des formations de musique de chambre les plus recherchées au monde.

Qualifié de «Wandering Star» (The Strad Magazine), le Trio Wanderer est invité par les plus grandes scènes : la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, le Wigmore Hall de Londres, le Teatro Municipal de Rio de Janeiro, la Scala de Milan, la Grande Salle Tchaïkovski de Moscou, la Library of Congress de Washington, etc…. Le trio a également participé dans de nombreux festivals prestigieux, tels que ceux de Édimbourg, Montreux, Feldkirch, le Schleswig Holstein, la Roque d’Anthéron, de Stresa, de Granada, d’Osaka, des Folles Journées de Nantes, de Salzbourg…

Après deux disques pour Sony Classical, le Trio Wanderer débute en 1999 une nouvelle collaboration avec Harmonia Mundi riche à ce jour de huit enregistrements : les trios Chausson, Ravel, Schubert, Haydn, Chostakovitch, Copland, Saint-Saëns, la Truite de Schubert, le Quintette de Hummel et le Triple Concerto de Beethoven avec James Conlon. Cette discographie a été maintes fois récompensée par la critique : Choc de l’Année du Monde de la Musique, Critic’s choice de Gramophone, 5-Sterne Ensemble Magazine et de Fono Forum, Classical Internet Award 2005….

Parue en juin 2006, toujours chez Harmonia Mundi, leur intégrale des trios de Brahms (Choc du Monde de la Musique et «Diapason d’Or de l’Année») est plébiscitée par la presse internationale en recevant le Midem Classical Award 2007 du meilleur enregistrement de musique de chambre de l’année. Tout dernièrement, leur nouvel enregistrement des trios Mendelssohn a été récompensé «disque du mois» par le BBC Music Magazine, Fono Forum en Allemagne et Luister aux Pays-Bas. Le Trio Wanderer a, par ailleurs, reçu deux Victoires de la Musique en 1997 et en 2000 comme meilleur ensemble de musique de chambre de l’année.

À l’occasion de son soixantième anniversaire, la Société Pro Musica invite pour la deuxième fois l’excellent Trio Wanderer, mais cette fois-ci accompagné par le clarinettiste non moins célèbre Pascal Moraguès.

C’est à l’occasion d’un autre anniversaire, celui de la naissance du compositeur Olivier Messiaen, que ces musiciens français ont uni cette année leurs talents autour du «Quatuor de la fin du Temps» en enregistrant sous l’étiquette Harmonia Mundi cette œuvre magnifique pour la toute première fois

Première clarinette solo à l’Orchestre de Paris, Pascal Moraguès poursuit depuis 17 ans une brillante carrière de concertiste sous la direction de Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Semyon Bychkov, Carlo-Maria Giulini, Zubin Metha, Emmanuel Krivine, Frans Brüggen….

Partenaire de musique de chambre particulièrement sollicité, il est membre du Quintette Moraguès, de l’Ensemble Viktoria Mullova et de l’Ensemble de Katia et Marielle Labèque. L’Orchestre de chambre d’Europe l’associe fréquemment à ses activités. On le retrouve également aux côtés de Christian Zacharias, Élena Bashkirova, Pascal Rogé, Oleg Maisenberg, de Gary Hoffman, et des quatuors Borodine, Sine Nomine, Carmina, Prazak et Lindsay entre autres.

Il apparaît régulièrement au programme des institutions musicales internationales les plus prestigieuses telles que le Wigmore Hall de Londres, les Konzerthaus de Vienne et de Berlin, le Théâtre des Champs Élysées, le Théâtre Châtelet à Paris, et le Carnegis Hall de New York.

Pascal Moraguès est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1995 et au «College Superior of Music« d’Osaka au Japon depuis 2004. Il a enregistré une quinzaine de disques salués unanimement par la presse internationale.

Le concert Pro Musica du 27 octobre prochain donnera aux mélomanes l’occasion d’apprécier quatre artistes de talent au service d’une musique des plus fascinante..

Programme
Trio no 1, en ré mineur, op. 49, de Mendelssohn Bartholdy
Adagio en mi bémol majeur « Notturno», op. 148, D 897, de Schubert
Quatuor pour la fin du temps, de Messiaen

Au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets : 40 $, 35 $ et 20 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus)

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le
www.laplacedesarts.com

Ce concert est présenté par Pro Musica, Hydro-Québec et le Consulat général de France à Québec.