Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 24 novembre 2011, 20 h

L’Ensemble Les Boréades
16e saison 2011-2012

LE VIOLON DE LECLAIR
Soliste invité : Adrian Butterfield, violon

L’Ensemble Les Boréades, sous la direction artistique du flûtiste Francis Colpron, présente le deuxième des quatre concerts de sa seizième saison musicale, donnés à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Le jeudi 24 novembre 2011 à 20 h, le violoniste britannique Adrian Butterfield et les musiciens de l’Ensemble interprèteront la musique de chambre de Jean-Marie Leclair, éminent violoniste et compositeur français de la période baroque.

L’Ensemble Les Boréades sera formé pour l’occasion de Francis Colpron à la flûte traversière, de Olivier Brault au violon, de Mélisande Corriveau à la viole de gambe et violoncelle et de Eric Milnes au clavecin.

Programme de la soirée

Sonate pour 2 violons et basse continue en sol mineur opus 13 nº 6 // Sonate pour flûte traversière et basse continue en mi mineur opus 9 nº 2 // Sonate pour violon et basse continue en sol majeur opus 1 nº 8 // Sonate pour flûte traversière, viole de gambe et basse continue en ré majeur opus 2 nº 8 // Sonate pour 2 violons sans basse en si bémol majeur opus 12 nº 6 // Deuxième Récréation en musique pour flûte traversière, (2) violon (s) et basse continue en sol mineur, opus 8.

Jean-Marie Leclair (1697-1764, France)

« Ce grand violoniste nous laisse presque exclusivement de la musique instrumentale, consistant en 13 recueils de sonates pour violon et pour flûte, de sonates en trio et de concertos, tous d’une très haute tenue. Avec sa beauté mélodique, son souci harmonique, ses constructions savantes, mais sans lourdeur, et l’intérêt toujours soutenu de son jeu instrumental, Leclair ne donne jamais dans la légèreté un peu facile du style galant alors à la mode. » François Filiatrault

Artiste invité — Adrian Butterfield, violon

Adrian Butterfield est reconnu pour être l’un des musiciens baroques les plus polyvalents de sa génération en Grande-Bretagne autant qu’ailleurs. Il est chef d’orchestre, chef violoniste et concertiste en musique de chambre. Il a commencé sa formation comme choriste au St-Paul’s Cathedral, et est un diplômé du Trinity College de Cambridge. Il est maintenant directeur musical du Tilford Bach Society et directeur musical associé du London Handel Festival. Il dirige des ensembles tels que le London Handel Orchestra and Players et le Theatre of Early Music à Montréal.

Comme soliste, il a enregistré sur plusieurs étiquettes. Ses récents enregistrements comprennent le premier livre de sonates de Jean-Marie Leclair, réparties sur trois disques, sur étiquette Naxos.

http://www.allmusic.com/album/jean-marie-leclair-violin-sonatas-book-1-w195367

Adrian Butterfield enseigne le violon baroque au Royal College of Music de Londres et au Cours baroque Aestas Musica en Croatie.

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul Est,
Vieux-Montréal

Billets : 28 $/aîné 23 $/étudiant 10 $

Réservations : Réseau Admission 514 790 -1245 www.admission.com

CONCERTS À VENIR
À LA CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-BON-SECOURS

PIANO-FORTE ET TRAVERSIÈRE
Jeudi 23 février 2012, 20 h

Musique de chambre classique

DIALOGHI DI FLAUTI
Jeudi 17 mai 2012, 20 h

Musique de chambre surtout italienne
Invité : Stephano Bigliano, flûte à bec et directeur artistique du Collegium pro Musica (Gènes)

Billet par concert : 28 $, aîné 23 $, étudiant 10 $, gratuit pour les 12 ans et moins
Passeport quatre concerts. Régulier 90 $, aîné 73 $, étudiant 32 $ (taxes et frais inclus)

L’ENSEMBLE LES BORÉADES

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’Ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’Ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. Les Boréades a déjà à son actif une solide discographie de plus de vingt et un enregistrements distribués à travers le monde.

Nouveauté discographique (automne 2011) : Musiques pour le théâtre de Tabarin DANSES ET CHANSONS FRANÇAISES AUX INSTRUMENTS — 1550-1650. Avec ce nouvel album sur étiquette ATMA Classique, l’Ensemble Les Boréades offre un programme varié de musiques « théâtrales » entendues à Paris au début du XVIIe siècle.

Les Boréades reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.