Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Le Vivier, carrefour des musiques nouvelles

LES CONCERTS DE FÉVRIER

ESI, LA NEF : Urnos* [23 février]
SMCQ: La République* [24 février]
LE VIVIER : Atlas* [25 février] + Colloque* [23 au 26 février]
(* Dans le cadre de Montréal / Nouvelles Musiques 2011)

50% de réduction sur le prix des billets avec la Carte rabais Le Vivier
LE CLIP DU MOIS – Pour un aperçu des concerts présentés en février, cliquez sur www.levivier.ca
Pour souligner 50 ans de création musicale au Québec, Le Vivier, carrefour des musiques nouvelles, un regroupement de 25 organismes musicaux montréalais, poursuit sa saison de 18 concerts de musiques nouvelles, sur plusieurs scènes montréalaises, en co-diffusion avec ses membres.

Les concerts présentés en février 2011 se dérouleront principalement dans le cadre du Festival Montréal / Nouvelles Musiques 2011. Espaces sonores illimités (ESI) et la NEF nous transporteront dans un univers mythologique fascinant avec une œuvre multidisciplinaire qui recrée en musique, danse et vidéo un rituel de la mystérieuse civilisation urnossienne. La SMCQ proposera une soirée tonitruante et Le Vivier réunira 30 musiciens issus de 11 ensembles spécialisés en musique nouvelle et présentera sur quatre jours un important colloque sur les 50 ans de création musicale au Québec.

Mercredi 23 février 2011 • 21h00 : Urnos
Espaces sonores illimités (ESI) La Nef
Agora de la danse – 840, rue Cherrier – 25$ et 10$
(Dans le cadre de Montréal / Nouvelles Musiques 2011)
Lors de fouilles archéologiques effectuées au début du XXe siècle au nord de la Vallée de l’Indus, des fragments découverts nous révèlent un système d’écriture musicale datant d’environ 3000 ans av. J.C. Inspiré par cette découverte qui bouleverse notre conception du monde et de l’évolution, un collectif de créateurs propose une interprétation libre de cette culture disparue.
Spectacle précédé d’une conférence avec Michel Rochon, journaliste scientifique bien connu. Oeuvre d’André Hamel [création].

Claire Gignac, direction; de Martine Beaulne, mise en scène; Guy Laramée, reconstitution des instruments et des artéfacts; Carole Nadeau, vidéo; Anne-Catherine, Simard-Deraspe, lumières; Maryse Bienvenu, costumes; Suzanne Trépanier, maquillages; Nicolas Gerardin, facteur de cornemuses.

Jeudi 24 février 2011 • 20h00 : La République
Société de Musique Contemporaine du Québec (SMCQ) / Nouvelles Musiques 2011 ›
Salle Pierre-Mercure – Centre Pierre-Péladeau — 300, boul. de Maisonneuve Est – 25$ et 12,50$
(Dans le cadre de Montréal / Nouvelles Musiques 2011)

Éclectique et grandiose : ce concert dirigé par Walter Boudreau nous transporte dans l’univers totalitaire de De Staat (« La République ») de Louis Andriessen – pour chœur féminin et grand ensemble – à l’univers ludique de This Will Not Be Televised de Nicole Lizée – pour sept musiciens de DJ. Avec jusqu’à 40 musiciens sur scène, incluant la participation de l’ensemble vocal VivaVoce et, de New York, DJ P-Love, cette soirée sera sans contredit… tonitruante !

Sous la direction de Walter Boudreau – Oeuvres de Nicole Lizée (This Will Not Be Televised, 2005-07), John Cage (Four (4), 1989), Javier Torres Maldonado (Figuralmusik II, 1996), Louis Andriessen (De Staat, 1973-76).

Vendredi 25 février 2011 • 20h00 : Atlas Eclipticalis de John Cage
Cathédrale Christ Church — 635, rue Sainte-Catherine Ouest – 20$ et 10$
(Dans le cadre de Montréal / Nouvelles Musiques 2011)

L’orchestre ATLAS : 30 musiciens issus de 11 ensembles spécialisés en musique nouvelle, membres du Vivier, sous la direction musicale de Marie-Chantal Leclair (Quasar), Fabrice Marandola (Sixtrum), Clemens Merkel (Quatuor Bozzini), Danielle Palardy Roger (SuperMusique).

Trente musiciens provenant la scène contemporaine montréalaise s’unissent pour présenter une interprétation unique du fameux Atlas Eclipticalis de John Cage, créé à Montréal il y a 50 ans sous la direction du compositeur lui-même. Commandée à ce monument de la musique américaine par le compositeur québécois Pierre Mercure, l’œuvre (pour 1 à 86 instruments) est une transcription littérale des constellations du ciel : un chaos magnifiquement organisé d’où naît une musique méditative en constant renouvellement. « Par une nuit d’hiver, lorsque tout est immobile et que l’on contemple les constellations… ».
Oeuvres de John Cage : Atlas Eclipticalis et Winter Musi

Avec des membres du Quatuor Bozzini, BradyWorks, de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), In Extensio, du Quatuor Molinari, du Nouvel Ensemble Moderne (NEM), de l’Ensemble SuperMusique (PSM) , de Quasar, quatuor de saxophones, de l’ensemble à percussion Sixtrum, de l’ensemble Transmission et de musiciens Indépendants.

Mercredi 23 février au samedi 26 février 2011 : Colloque Le Vivier
50 ans de création musicale au Québec

Chapelle historique du Bon-Pasteur — 100, rue Sherbrooke Est, Montréal
(Dans le cadre de Montréal / Nouvelles Musiques 2011)

Quatre journées passionnantes sur les musiques nouvelles et le patrimoine musical. À l’occasion du 50e anniversaire de la Semaine internationale de musique actuelle, initiée en 1961 par le compositeur Pierre Mercure, et dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM 2011), le milieu des musiques nouvelles se réunit pour faire le point sur la discipline. Avec le concours de 38 participants : compositeurs, conférenciers, journalistes et musicologues bien connus dans le milieu musical québécois et international, ainsi que trois invités de l’étranger.

La première journée (mercredi 23 février) sera entièrement consacrée à Pierre Mercure, des périodes du Refus global à l’Art total. La seconde journée (jeudi 24 février) sera centrée sur l’évolution des musiques nouvelles au Québec depuis 50 ans : l’éducation, le financement, le rayonnement et les grands courants artistiques. Les deux derniers jours (vendredi 25 février et samedi 26 février) seront consacrés à l’avenir : réseaux des musiques nouvelles en France, en Allemagne et au Canada, plan stratégique, réflexions en plénière.

Les Rencontres professionnelles du Vivier se déroulent dans le cadre du Festival Montréal/Nouvelles Musiques et sont organisées avec plusieurs partenaires du milieu : le Centre de musique canadienne au Québec, le Réseau canadien pour les musiques nouvelles, la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec, l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique et la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Les 25 organismes membres de Le Vivier

Le Vivier, carrefour des musiques nouvelles a été créé en 2007 pour faire valoir le dynamisme des musiques de création et en favoriser son développement et sa diffusion auprès d’un plus large public. Le Vivier œuvre actuellement pour l’implantation à Montréal d’un lieu dédié aux musiques nouvelles.
L’Arsenal à musique ; Bradyworks ; Centre de musique canadienne au Québec (CMC) ; Chants Libres ; Codes d’accès ; Constantinople ; DAME / Ambiances magnétiques ; DIFFUSION i MéDIA / empreintes DIGITALes ; Ekumen ; Ensemble contemporain de Montréal+ (ECM+) ; Espaces sonores illimités (ESI) ; In Extensio ; Innovations en concert (IEC) ; Nouvel Ensemble Moderne (NEM) ; Productions SuperMusique (PSM) ; Productions Totem contemporain ; Quasar, quatuor de saxophones ; Quatuor Bozzini ; Quatuor Molinari ; Réseaux des arts médiatiques ; Revue CIRCUIT ; SALA ; Sixtrum, Ensemble à percussion ; Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) ; et Transmission .