Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

danse-contemp-2016L’École de danse contemporaine de Montréal

À quelques pas de son grand déménagement et après 35 ans dans ses locaux du Belgo, l’École de danse contemporaine de Montréal quittera la rue Sainte-Catherine pour la rue De Bleury en vue d’intégrer le très attendu Espace Danse de l’édifice Wilder. Une année de transition qui s’annonce remplie de projets et d’ambition.

Après un été foisonnant, la rentrée des étudiants est aussi celle des chorégraphes en résidence à l’École cet automne. Les artistes invités travaillent tour à tour sur leurs nouvelles créations. Parmi eux, Sam Coren, jeune chorégraphe anglais, a été retenu après un appel à projet des Pépinières européennes pour jeunes artistes avec le soutien du CALQ. L’ancien danseur de la compagnie Hofesh Shechter et Ultima Vez, fait suite à la venue fortement remarquée du collectif (LA)Horde en 2014 par l’intermédiaire de ce programme. À chaque session de spectacles, une place importante est donnée aux chorégraphes émergents au sein de la programmation. Dès décembre, le public pourra également découvrir les œuvres originales de Sophie Corriveau, Sarah Dell’Ava, Alan Lake et Caroline Laurin-Beaucage au Théâtre Rouge du Conservatoire.

À l’heure où aucune formation n’est requise pour enseigner la danse en milieu récréatif, plusieurs jeunes professionnels ont fait le choix de se spécialiser en débutant leur formation d’AEC formateur en danse offerte depuis peu à l’École. Il s’agit d’un enjeu de taille lorsque l’on sait que ce programme arrive à un moment crucial où nombre de celles et ceux qui ont propulsé la danse québécoise sur la scène internationale se retirent peu à peu. Cette formation constitue un véritable passage de bâton, un gain d’expérience unique entre deux générations de danseurs et pédagogues, et ce pour le plus grand bien des futurs élèves québécois. Différents cours sont proposés deux fois par année.

Alors que l’on parle de plus en plus de la relève artistique, l’École constitue un vivier de talents et a formé plus de 300 danseurs depuis sa fondation en 1981. Le recrutement de cette relève en danse tend à s’internationaliser ces dernières années puisque 20% des candidatures proviennent de l’extérieur du pays. Les futurs candidats au programme supérieur passeront par la case audition, faisant l’objet d’une tournée nationale dès cet automne via Chicoutimi, HalifaxSudbury, puis Montréal les 11-12 février (ou par vidéo pour les internationaux). Quant à la Journée portes ouvertes, celle-ci se déroulera le samedi 19 novembre.

Résolument inclusive dans son approche, c’est sous le signe du plaisir du mouvement que le grand public peut aussi s’adonner à la danse au sein de l’établissement. Cet automne, l’offre de cours récréatifs comprend plusieurs nouveautés : en plus des cours de danse contemporaine et de pilates pour jeunes et adultes, le Cours en or dédié aux seniors, le cours Bien-être et de Création chorégraphique ont été ajoutés. Fait rare, la majorité des classes sont accompagnées d’un percussionniste. De quoi égayer les soirées plus fraîches à venir.

La première institution québécoise à former professionnellement les danseurs hors du territoire classique prendra un nouvel élan pour la nouvelle année. Dès janvier, place aux nouvelles installations au sein de l’Espace Danse de l’édifice Wilder. L’École invitera le grand public à visiter ses nouveaux espaces (date à déterminer).

À VENIR CETTE ANNÉE

    SPECTACLES

Les danses de la mi-chemin

Spectacle des étudiants de 2ème année Du 7 au 10 décembre 2016

  Cru d’automne

Spectacle des étudiants de 3ème année Du 14 au 17 décembre 2016

AEC FORMATEURS EN DANSE

  Début de session en août et janvier   Enseignants de l’automne : Lucie Boissinot, Marc Boivin, Sophie Corriveau, Christine Lamothe, Anne LeBeau, Linda Rabin, Jamie Wright

TOURNÉE NATIONALE D’AUDITIONS

  Chicoutimi (Québec) : 22 octobre Halifax (Nouvelle-Écosse) : 30 octobre Sudbury (Ontario) : 6 novembre Montréal (Québec) : 11-12 février Vidéo : 27 janvier 2017   Auditions finales : 11-12 mars 2017

DÉMÉNAGEMENT DANS L’ESPACE DANSE DE L’ÉDIFICE WILDER

Janvier 2017