Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Nouveauté !

L’École nationale de théâtre ouvre ses portes au grand public

Dès cet automne, l’établissement offrira des ateliers sur le jeu, l’écriture dramatique, les techniques de scène ou encore le chant pour les 15 à 115 ans !

Qui n’a pas rêvé de jouer un personnage ou d’écrire ses premières répliques pour la scène ? À l’École nationale de théâtre (ÉNT) du Canada, le grand public peut désormais se familiariser avec le monde fascinant de la création théâtrale au moyen d’ateliers conçus pour tous.

Jeu, écriture, scénographie, régie de scène, conception sonore, éclairage : les ateliers animés par des artistes professionnels de l’ÉNT permettent aux participants d’apprivoiser les diverses facettes de l’art théâtral, qu’ils soient débutants ou plus avancés dans leur pratique. Portant le sceau d’excellence de l’ÉNT, les ateliers seront offerts à Montréal, dans les locaux de l’établissement, à compter de la fin de septembre.

« Cette initiative, qui s’inscrit dans la démarche de transformation de notre établissement, témoigne de notre volonté de permettre à plus de gens de créer et de vivre une expérience artistique, explique Gideon Arthurs, directeur général de l’ÉNT. Le théâtre rassemble et permet d’imaginer, de penser et de ressentir collectivement. Il solidifie les bases de la communauté, stimule la créativité et les débats, et favorise le mieux-être ensemble. »

Proposés à prix abordables, les ateliers accueilleront le public dans trois groupes d’âge : 15-17 ans, 18-29 ans et 30 ans et plus. Les ateliers de jeu et d’écriture totalisent 30 heures de formation, à raison de trois heures par semaine. Quant aux cours portant sur les techniques de scène, il s’agit d’ateliers de fin de semaine d’une durée d’un ou de deux jours. Ces ateliers permettent de se familiariser avec les techniques d’éclairage, de son, ou de vidéo. La chorale communautaire de l’ÉNT accueille pour sa part tous les adultes de plus de 18 ans, les mercredis soir.

À l’automne 2018, l’ÉNT offrira treize ateliers en français et quatre ateliers en anglais. Pour en savoir plus sur l’offre de formation et pour s’inscrire : formationtheatre.ca

À propos de l’École nationale de théâtre du Canada

L’École nationale de théâtre (ÉNT) est une école d’art ouverte à tous. Depuis 1960, elle forme les artistes, en français et en anglais, dans tous les métiers du théâtre. Bon nombre des 2 100 acteurs, metteurs en scène, concepteurs, auteurs dramatiques et spécialistes de la production diplômés de l’ÉNT figurent parmi les artistes les plus actifs et polyvalents au Canada et partout dans le monde.

L’ÉNT a à cœur de solidifier les bases de la communauté et de faire tomber les murs qui nous séparent. C’est pourquoi elle offre également des ateliers publics pour les 15 à 115 ans qui souhaitent découvrir le théâtre en tant qu’instrument de changement social et personnel. L’ÉNT présente chaque année un festival de théâtre destiné aux élèves du secondaire de l’ensemble du pays. En 2018, plus de 7 500 élèves y ont participé.