Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le dimanche 8 octobre 2006, 19 h 30

Légendes du Périgord (Pays d’oc)
Dans le cadre des Dimanches du conte animés par Jean-Marc Massie et présentés par les productions du Diable Vert

Il faut voir et entendre Daniel L’Homond dans ses canevas et dans ses impros à la manière d’un bluesman. Dans une langue poétique, émaillée d’humour, L’Homond conteur-créateur amène sans peine l’auditoire à le suivre dans ses histoires fantastiques ; la voix chaude et profonde de ce rémouleur de mots servant alors de guide. Avec son accent du Périgord et ses personnages campés à l’âme occitane, L’Homond a le talent de faire l’universalité sans faire l’uniformité. Ce soir, il nous réserve des contes qu’il a promenés du Vietnam au Québec, de la Suisse au Sénégal, du Périgord aux Ardennes, des histoires colorées de tons surréalistes qui traduisent les liens entre la mémoire collective et son imaginaire personnel.

Daniel L’Homond
Auteur et interprète de contes «Pays d’oc» pour France 3 Télévision, Daniel L’Homond est né en Périgord. Avec sa guitare et ses histoires, il a bourlingué de la Russie aux États-Unis en passant par l’Angleterre, l’Espagne, le Mexique, le Japon, la Corée et le Québec. Il a parcouru les scènes francophones avec ses spectacles «Les Contes Panachés», «Tokyo Blues Express», «La Lièvre» et «Les Contes de Lascaux». De plus, il a présenté «Le Bestiaire» au Festival d’Avignon et au Théâtre du Lucernaire à Paris, avant de partir en tournée dans plus d’une dizaine de pays. Enfin, il a notamment publié deux recueil de contes : Contes de la Préhistoire, aux Éditions Sud-Ouest, et Légendaire du Périgord, aux Éditions de La Lauze.

Ce que les médias en ont dit :
«L’HOMOND le Fantastique, un jeu de scène superbe, un légendaire du XXème siècle, un troubadour.»
Ouest-France.
«Jongleur de mots sur fond de rock-culture, tendre lorsqu’il nous livre ses contes poétiques et sa verve.»
Le Soleil (Québec).
«On savait que Daniel L’HOMOND avait du talent. On sait aujourd’hui qu’il peut aller plus loin encore, peut-être même nous forcer à employer d’autres mots, que l’on réserve aux grands, à ceux qui transpercent le monde et vous font voyager au-delà du réel. L’HOMOND est unique.»
Sud-Ouest.
«Poète et conteur, s’il est Périgourdin, si son français est émaillé d’occitan, son inspiration dépasse largement le cadre régional et quotidien pour nous embarquer dans un fantastique universel.»
France-Culture.
«La noix !… Le conteur Daniel L’HOMOND, qui « porte » son Périgord aux quatre coins de la planète, lui a consacré, ainsi qu’au paysan périgourdin qui la cultive depuis des temps immémoriaux, des histoires et des stances affectueuses…»
Le Monde – Ali Habib.

Au Sergent Recruteur
(4801 rue St-Laurent
Tél. 514. 287 1412

Resto-bar non-fumeur, le Sergent recruteur offre une impressionante variété de bières et de pizzas maison.

Le Pays d’oc au menu

Entrée : Potage froid au poivron, à la tomate, à la menthe et à l’ail

Plat principal : Calzone à l’agneau au miel avec pomme de terre confite, fromage de chèvre et purée d’oignon et de piment

Dessert : Turon aux noix et au miel

Présenté par Les productions du diable vert. Visitez le site des dimanches du conte

10$ contribution volontaire suggérée

Les meilleurs moments des Dimanches du conte sont radiodiffusés sur les ondes de CIBL 101,5 FM à l’émission « Aux portes du conte », chaque mardi, à 19h.