Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


LÉGENDES D’UN PEUPLE
TOURNÉE DE SPECTACLES !

Après la sortie de l’album Légendes d’un peuple – Le Collectif, Spectra Musique annonçait que le projet d’Alexandre Belliard partira en tournée à travers le Québec dès février 2015. Patrice Michaud, Vincent Vallières, Alexandre Belliard, Mara Tremblay, Paul Piché, Yann Perreau, Jorane, Stéphane Archambault, Marie-Hélène Fortin, Alexandre Désilets, Éric Goulet et Salomé Léclerc partageront la scène lors des spectacles de Montréal et Québec, pour ensuite se relayer lors du reste de la tournée qui sera réalisée avec l’appui du Centre de la francophonie des Amériques. Paru le 28 octobre dernier, l’album collectif a su charmer public et critiques dès sa sortie. Voici d’ailleurs ce qu’ils ont pensé de cette véritable épopée chansonnière consacrée à l’histoire des francophones d’Amérique :

« Ne négligeons pas […] ce remarquable collectif, version rapaillée du projet de personnages historiques en chansons d’Alexandre Belliard. Veut-on d’un Piché chantant Papineau ? Ça sert à quoi, ça rejoint qui sinon les convertis ? Eh bien ça rejoint qui ça rejoint, c’est ça de pris. Et s’il faut le truchement de Yann Perreau pour qu’on entende le Riel de Belliard, si la voix si belle d’Alexandre Désilets doit porter l’épopée de Marie-Anne Gaboury, si c’est la toujours volontaire Chloé Sainte-Marie qui vient dénoncer “l’odieuse Loi sur les Indiens de 1876” (avec l’aide de Joséphine Bacon), soit. […] Achetez et faites acheter ce disque. »
— Sylvain Cormier, Le Devoir

« Un CD de 13 pièces “historiques” interprétées par autant d’artistes qui ont accepté de porter dans l’histoire les histoires de Belliard, un grand conteur. Des naturels, des surprises et des découvertes… […] En attendant de lancer les tomes 4 et 5 de ses Légendes d’un peuple qui, prises pour ce qu’elles sont, peuvent […] permettre à pas mal de Québécois ignorants de leur histoire de se coucher moins niaiseux. »
— Daniel Lemay, La Presse

« Telle une page de notre histoire, les événements historiques sont magnifiquement mis en musique. Une mention spéciale à la pièce sublime Je sais que tu sais, sur laquelle on peut entendre les voix de Chloé Sainte-Marie et de la poète innue Joséphine Bacon, qui traite de la réalité autochtone au Québec. Un projet de grande envergure qu’il vaudra la peine de voir en concert ! »
— Cassandre Caron, 7 jours

« C’est quelque chose qu’on devrait imposer dans les écoles […]. Le concept est vraiment superbe, on en apprend sur des personnages de notre histoire […], il y a une fierté derrière cela. […] On voit que les artistes sont fiers de prendre part à ce projet-là. »
— Chéli Sauvé-Castonguay, Ça Commence bien – V télé

« Outre la qualité des textes et des interprétations, on appréciera aussi la richesse des arrangements musicaux. Surtout, on appréciera ce voyage au cœur même d’une histoire qui est la nôtre. »
— Benoît Bilodeau, L’Éveil et La Concorde

« Véritable cours d’histoire musicale du Québec, Légendes d’un peuple réunit de grands noms de la chanson d’ici. »
— Hani Ferland, La Nouvelle

« Après avoir produit trois tomes de Légendes d’un peuple, disques sur lesquels il mettait en chansons l’histoire des francophones en Amérique, Alexandre Belliard s’entoure maintenant de nombreux interprètes de talent pour ce nouveau disque. »
— Valérie Thérien, Voir

Le Centre de la francophonie des Amériques (Centre) est fier de s’associer à Spectra Musique pour la présentation de la tournée Légendes d’un peuple – Chanter ensemble l’Amérique francophone. Cette tournée s’inscrit dans la mission du Centre car elle permettra de mettre en relief la contribution exceptionnelle de ces légendes, ces hommes et ces femmes qui ont tissé l’étoffe même de l’Amérique francophone.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques
Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et mettre en lien les francophones dans les Amériques. Ses activités sont une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques. Le Centre bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Pour plus d’information sur les activités du Centre, consultez le site :
www. francophoniedesameriques.com

DATES DE TOURNÉE

10 février 2015
Montréal
Théâtre Outremont

13 février 2015
L’Assomption
Théâtre Hector-Charland

14 février 2015
Beloeil
Centre culturel de Beloeil

20 février 2015
Gatineau
Salle Jean-Despréz

25 février 2015
Val-Morin
Théâtre du Marais

27 février 2015
Châteauguay
Pavillon de l’Ile

1 mars 2015
Saint-Jean-sur-Richelieu
Théâtre des Deux Rives

4 mars 2015
Québec
Grand Théâtre de Québec – Salle Louis Fréchette