Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le vendredi 13 avril 2012, à 19 h 30

L’ÉLÈVE QUI DIRIGEAIT LES MAÎTRES
I Musici de Montréal
sous la direction d’Aziz Shokhakimov

De retour d’une tournée aux États-Unis, les musiciens de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et le jeune maestro Aziz Shokhakimov offriront le fruit de leur travail aux Montréalais dans un concert intitulé À Kreutzer à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts, le 13 avril.

Après s’être produit avec les Musici dans les États de la Caroline du Nord, de la Caroline du Sud, de l’Ohio et du Texas, Aziz Shokhakimov, 23 ans, dirigera pour ce concert deux œuvres liées à la célèbre Sonate à Kreutzer de Beethoven : cette sonate elle-même, dans un arrangement inusité pour cordes, et le premier quatuor de Janáček, inspiré d’une nouvelle de Tolstoï intitulée La Sonate à Kreutzer. Également au programme, la Symphonie de chambre op. 110 bis de Chostakovitch, orchestration de son intense Quatuor no 8.

Né en Ouzbékistan en 1988, Aziz Shokhakimov a remporté en mars 2010 le 2e Prix au Concours de la direction d’orchestre Gustav Mahler à Bamberg, en Allemagne.

« Au terme du concert, un vent de folie a soufflé sur la salle…Voilà un incroyable chef d’orchestre, âgé de seulement 22 ans, dont on espère qu’il sera nommé au poste de premier chef invité du Comunale Orchestra avant qu’un autre organisme ne découvre son immense talent. » Il Resto del Carlino (janvier 2011)

On peut se procurer des billets pour le concert du 13 avril au coût de 44 $ (régulier), 38 $ (aîné) ou 26 $ (étudiant), à la billetterie d’I Musici de Montréal (514-982-6038 ou info@imusici.com) ou via le Réseau Admission (1-855-790-1245 ou www.admission.com.

I Musici de Montréal

Fondé en 1983 par le violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky, qui en fut le chef attitré jusqu’en mai 2011, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens dont le vaste répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Depuis juin 2011, Jean-Marie Zeitouni est le chef principal et directeur artistique désigné d’I Musici de Montréal. Il est aussi directeur musical du Columbus Symphony, en Ohio, et premier chef invité des Violons du Roy. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre, percussion et écriture musicale, Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants jeunes chefs d’orchestre du Canada pour son style expressif et convaincant. www.imusici.com

À la Salle Bourgie
Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest