Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 29 novembre au 19 décembre 2007

TROIS TRISTES TIGRES
présentent
L’ÉNÉIDE
d’Olivier Kemeid

« Nous qui venons d’une ville morte
Nous allons fonder le berceau d’un empire
L’empire des vaincus des fugitifs des émigrés de la diaspora des errants des exilés
L’empire de ceux qui ont quelque chose de brisé en eux
Le plus grand empire du monde »

C’est l’histoire d’une émigration. D’une ville qui brûle. D’un homme qui doit fuir pour survivre. Son père sur les épaules, son enfant à la main, Énée court dans les rues avec les siens afin de s’échapper. Ils trouvent un bateau, partent à la dérive, laissant derrière eux un pays en flammes. Les boat-people ont une longue histoire ; Énée errera longtemps sur les mers, à la recherche d’une terre pour son fils. La pièce relate leurs pérégrinations pleines de bruit et de fureur. L’Énéide évoque bien sûr la quête d’un pays, mais avant tout le besoin d’une vie meilleure.

Les Trois Tristes Tigres ont à cœur l’exploration d’une dramaturgie épique. Par le biais d’un jeu perpétuel entre l’illusion et le dévoilement, entre les règles conventionnelles et les audaces formelles, le spectacle investigue le champ de la théâtralité épique. Il ne s’agit pas d’une adaptation : si le mythe de L’Énéide de Virgile reste le matériau de base, Olivier Kemeid projette sa propre histoire, celle de sa famille, celle de l’émigration de bien des exilés. « Faire théâtre de tout bois », tel est le mot d’ordre. Avec leurs seuls accessoires, les émigrés racontent leur histoire et réinventent un monde : le leur. Le nôtre.

L’auteur

Olivier Kemeid est auteur de théâtre et directeur artistique d’Espace Libre. Ses pièces ont été jouées au Théâtre de Quat’sous, au Théâtre du Bic, au Nouveau Théâtre Expérimental, au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et aux Gros Becs. Il est l’un des concepteurs du Cabaret Libre Internartional de Montréal (CLIM) et a été en résidence en août 2007 à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre National des Écritures du Spectacle (CNES) – où il a écrit L’Énéide. Sa pièce Bacchanale sera créée au Théâtre d’Aujourd’hui en février 2008, dans une mise en scène de Frédéric Dubois.

La compagnie

Trois Tristes Tigres est une compagnie de théâtre de création fondée par Patrick Drolet, Olivier Kemeid et Stéphanie Capistran-Lalonde. Le théâtre que proposent les Trois Tristes Tigres est un théâtre baroque dans lequel des préoccupations éthiques s’articulent autour d’un questionnement historique. On leur doit les Cabarets CLIM (2005) et Tout ce qui est debout se couchera (2004).

L’Énéide / Auteur et metteur en scène: Olivier Kemeid / Interprètes : Olivier Aubin, Marie-Josée Bastien, Simon Boudreault, Eugénie Gaillard, Geoffrey Gaquère, Johanne Haberlin et Emmanuel Schwartz Concepteurs : Décor et accessoires : Jasmine Catudal / Éclairages : Étienne Boucher / Costumes : Romain Fabre / Musique : Philippe Brault / Assistance à la mise en scène et régie : Stéphanie Capistran-Lalonde

À l’Espace Libre
1945 Fullum

Du 29 novembre au 19 décembre
du mardi au samedi à 20h

Billets : Étudiant et aîné : 16$ /Régulier :22$ /
Pré-vente : 2 pour 30$ / Équitable (et enthousiaste) : 55$

Réservations : 514.521.4191