Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Léo du Lac :
Pierrot Fournier chante Pierrot Fournier

Chansonnier québécois originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Pierrot Fournier est un amoureux de la chanson française qui a notamment fait sa marque en interprétant avec brio des œuvres du regretté Jacques Brel. Reconnu en effet par plusieurs comme le plus grand interprète de Brel au Québec, Pierrot Fournier a consacré plusieurs tours de chant à cette figure mythique de la chanson, se produisant notamment avec des orchestres symphoniques. En 2013, accompagné par l’Orchestre symphonique du Québec, il a présenté Brel sous les étoiles, un concert qui a suscité les éloges de la critique.

Au cours de sa carrière, entreprise il y a plus de trente ans, Pierrot Fournier a également chanté les mots de Brassens, Ferré, Reggiani, Ferrat et, plus près de nous, Léveillée, et ce, tant sur disque que sur scène.

Le voici maintenant qui nous propose Léo du Lac, un album qui regroupe ses propres compositions. Force est de constater que Pierrot Fournier maîtrise mieux que quiconque l’art de faire des pièces qui s’inscrivent dans la grande tradition de la chanson d’expression française.

Fruit d’une collaboration avec la pianiste Jocelyne Tremblay, qui signe la musique de sept chansons, Léo du Lac réunit 13 titres empreints d’authenticité, de finesse et d’humanité. Chansons d’amour et de désamour (S’il te fallait partir, Rupture tango, Dans ma cinquantaine, Reviendras-tu?, M’en veux pas), portraits touchants (Pauvre Lucien, Léo du Lac, Béatrice), souvenirs d’enfance (Le réveil), réflexions personnelles (Cascadeur sur tes rêves) et regard sur notre société (Noé, Val-Jalbert en chute libre) : Pierre Fournier oscille entre tendresse, humour, passion et émotion. Les musiques, pour leur part, flirtent habilement avec la ballade, la valse, le tango et le musette.

Léo du Lac a été enregistré et réalisé par Jean Custeau, un auteur-compositeur-interprète bien connu dans la région de l’Estrie. Ami de Pierrot Fournier et irréductible insoumis de la chanson française, Jean Custeau n’aura malheureusement pas eu l’occasion d’assister à l’aboutissement de ce projet qui lui tenait tant à cœur, lui qui nous a quittés subitement en août dernier.

Cliquez sur le lien pour savoir où entendre: www.pierrotfournier.com