Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

D’UNE TERRE HOSTILE NAÎT UN PARC IMMENSE ;

D’UN QUARTIER ÉPROUVÉ RÉAPPARAISSENT LA FIERTÉ ET L’ESPOIR ;

D’UN FERMENT ARTISTIQUE PUISSANT S’ÉPANOUIT ET RAYONNE LE CIRQUE D’ICI.

Place à une programmation cirque

100 % québécoise pour célébrer

les 15 ans de la TOHU!

 La TOHU a 15 ans et son équipe est heureuse de dévoiler aujourd’hui les détails de cette saison anniversaire. Pour la première fois, on s’offre une programmation cirque exclusivement québécoise! Voilà une occasion de constater la perpétuelle évolution du cirque d’ici, avec des performances de haut niveau, des réalisations d’une créativité sans limites, de grandioses scénographies et une tonne d’émotions fortes. On pourra ainsi voir sept productions de compagnies du Québec : MACHINE DE CIRQUE et son spectacle éponyme, PASSAGERS par LES 7 DOIGTS, LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ par THÉÂTRE LE TRIDENT et FLIPFABRIQUE, la 4e édition de COUPS DE COEUR de la TOHU, LE TOURNOI IMPRO CIRQUE par LES IMPRODUITS, le spectacle de L’ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE ainsi que LE BIBLIOTHÉCAIRE de la compagnie LE GROS ORTEIL. Cette série de grands rendez-vous saura rallier un public particulièrement large tout au long de cette 15e saison.

Deux co-diffusions seront également présentées : HOTEL du CIRQUE ÉLOIZE à la Place des Arts et L’HOMME DE HUS de la cie L’IMMÉDIAT (France) à La Chapelle Scènes Contemporaines. Comme toujours, on réserve une place exclusive aux enfants et leur famille, notamment avec les créations des compagnies CAS PUBLIC et DYNAMO THÉÂTRE, la série CROQUE-SPECTACLE, le festival PETITS BONHEURS et durant toute LA SEMAINE DE RELÂCHE. Aussi, sept expositions d’art visuel se succéderont tout au long de la saison et une foule d’activités rassembleuses seront de retour : LA GRANDE CORVÉE, BUZZ PRINTANIER ou encore GRAIN DE CIEL. Sans compter que l’on concocte une 10e édition époustouflante de l’événement estival le plus éclaté en ville : MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE. Finalement, la collaboration de la TOHU se poursuit avec le magnifique PARC FRÉDÉRIC-BACK que la Ville de Montréal inaugurait l’an dernier et qui sera le théâtre d’activités pour tous.

Il y a 15 ans naissait la TOHU. Et, depuis, ce lieu de rencontres inattendues et d’expériences inédites voit l’extraordinaire se produire au quotidien!

« Cette 15e saison permet de saisir l’essence de la TOHU dans sa totalité : une organisation citoyenne qui, par son engagement, veut faire une différence. Un anniversaire est l’occasion de regarder le chemin parcouru : je salue l’audace des fondateurs d’avoir cru et travaillé à concrétiser leur vision, sans référence et sans comparable, d’avoir vu grand, rêvé autrement. C’est aussi l’occasion de nous projeter dans les années futures et de continuer à relever les défis. La TOHU présente pour la première fois une programmation cirque 100 % québécoise et c’est dire l’évolution qu’a connue l’art circassien et ses artistes, qui repoussent sans cesse les limites et les frontières. Célébrons le Cirque, la Terre, l’Humain, place à la 15e édition de la TOHU! » –

STÉPHANE LAVOIE, directeur général et de la programmation.

Les grands spectacles

LE QUINTETTE DE LA HAUTE VOLTIGE ET DE L’INGÉNIOSITÉ DE RETOUR!

Machine de cirque par MACHINE DE CIRQUE

DU 10 AU 14 OCTOBRE 2018, UNE PRÉSENTATION DE LA PRESSE +

« LE SPECTACLE NE SERAIT PAS LE MÊME SANS LA QUALITÉ DES INTERPRÈTES, QUI SONT À LA FOIS DRÔLES, TOUCHANTS ET COQUINS, SANS OUBLIER QU’ILS EFFECTUENT DU MÊME COUP DES PROUESSES ACROBATIQUES. » — Le Soleil

Révélé à MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE en 2015, la compagnie Machine de cirque a connu depuis un succès retentissant dans près de 15 pays. Téméraire, touchant, comique, le quintette masculin est de retour pour six représentations seulement! Voilà l’occasion de revoir ou de découvrir son premier spectacle, une incursion dans un univers où cinq rescapés, aussi ingénieux les uns que les autres, tentent de capter un signal à l’aide d’une étrange machine… Y parviendront-ils? Dans une ambiance électrisante, rythmées par les percussions d’un batteur énergique, les situations périlleuses s’enchaînent. Pour les amateurs de théâtre physique et les spectateurs en quête d’adrénaline!

Crédit photo : Loup-William Théberge

ENTRE DÉPARTS ET ARRIVÉES, UNE MAGNIFIQUE ODE AU MOUVEMENT

Passagers par LES 7 DOIGTS DE LA MAIN

DU 14 NOVEMBRE 2018 AU 5 JANVIER 2019

« ILS EXCELLENT DANS LA MANIÈRE DE CONJUGUER DIVERSES FORMES D’ART POUR MIEUX MONTRER LES TRAVERS DE L’EXISTENCE HUMAINE. » — Le Devoir

Une nouvelle création des 7 Doigts constitue en soi un événement. Passagers ne fait pas exception. Animé par cet esprit créatif et multidisciplinaire qui caractérise chacun des spectacles du collectif, Passagers repousse encore les frontières de l’expérience scénique, cherchant à atteindre l’universel, l’extraordinaire et l’indéfinissable en chacun. Entre départs et arrivées, de l’immobilité à l’accélération, du familier à l’étranger, Passagers relie la nostalgie d’un voyage en train et la modernité du multimédia, combinant danse, expression physique, musique et acrobatie. Shana Carroll (Traces, Séquence 8, Cuisine & Confessions) s’est entourée d’une équipe exceptionnelle pour la conception de ce spectacle porté par des compositions musicales originales, un décor ingénieux et une distribution internationale de huit artistes.

Crédit photo : 7 Doigts

UN SOUFFLE ACROBATIQUE SOULÈVE LA PLUS CÉLÈBRE COMÉDIE DE SHAKESPEARE

Le Songe d’une nuit d’été par LE THÉÂTRE DU TRIDENT et FLIP FABRIQUE

DU 30 JANVIER AU 10 FÉVRIER 2019

« UNE REPRÉSENTATION JOUISSIVE, ET D’UNE GRANDE BEAUTÉ, UN SHAKESPEARE À HAUTEUR D’HOMME. » — Le Devoir

Cette production théâtrale, qui laisse une belle place au cirque, s’est démarquée par son originalité et son audace à sa création à Québec en 2017. Par une nuit d’été, un roi jaloux, une reine des fées volage, des amoureux en fuite et une troupe de théâtre médiocre se croisent dans une forêt enchantée. Quand le malicieux Puck étourdit les esprits en distribuant un philtre d’amour, les passions se déchaînent… Véritable ode au désir, la plus célèbre comédie de Shakespeare est balayée d’un souffle vivifiant, soulevée par les prouesses athlétiques et rocambolesques des acrobates de Flip FabriQue.

Crédit photo : Stéphane Bourgeois 3

UN CAPTIVANT PORTRAIT DU CIRQUE CONTEMPORAIN

Coups de coeur de LA TOHU

DU 20 FÉVRIER AU 2 MARS 2019, UNE PRÉSENTATION D’AIR FRANCE EN COLLABORATION AVEC LA PRESSE +

« UNE EXCELLENTE INITIATIVE DE LA TOHU, QUI A REPRIS DE JOLIE MANIÈRE LA FORMULE DES GRANDS FESTIVALS DE CIRQUE. UNE BELLE FAÇON DE BRAQUER SES PROJECTEURS SUR DES NUMÉROS QUI MÉRITENT D’ÊTRE RESSORTIS DE LEUR CONTEXTE. » — La Presse

Pourquoi changer une formule gagnante? L’événement incontournable pour tous les amateurs de cirque est de retour pour une quatrième édition! Véritable célébration du cirque contemporain, Coups de coeur présente la crème de l’art circassien, mettant en lumière des artistes de diverses disciplines qui se distinguent par leur originalité et leur virtuosité, leur créativité et la maîtrise de leur art. S’inspirant de la mécanique du gala, du cabaret et du spectacle de variétés, Coups de coeur rassemble des numéros époustouflants qui ont suscité l’admiration et créé l’engouement, sous la gouverne d’un coloré maître de cérémonie. Une chance en or de faire de magnifiques découvertes!

Crédit photo : Alexandre Galliez

UN TOURNOI DONT L’ISSUE EST IMPOSSIBLE À PRÉDIRE!

Tournoi de L’Impro Cirque par LES IMPRODUITS

DU 28 AU 30 MARS 2019

« OFFRE UN REGARD UNIQUE SUR LES ARTISTES CIRCASSIENS ET UNE DÉLICIEUSE OCCASION DE RIRE ET DE SE DÉFOULER. » — Le Voir

Pour une 5e année, on présente le tournoi de L’Impro Cirque. Cette formule de spectacle originale et riche en surprises voit s’affronter quatre équipes, formées de quatre circassiens et d’un comédien. Qui remportera la victoire? C’est aux spectateurs de décider! Placée sous le signe de l’inconnu et de l’inattendu, chaque improvisation implique une discipline de cirque et doit respecter des thèmes des plus extravagants, soutenue par la prestation musicale improvisée de Wonder Trois Quatre. Au programme : concentration, risque, jeu pur et adrénaline. Bref, une soirée excitante qui garantit des frissons, tant pour les joueurs que les spectateurs, et qui se termine dans une ambiance de fête généralisée!

Crédit photo : Alexandre Galliez

QUI A DIT QUE LIRE, C’ÉTAIT DU SÉRIEUX?

Le Bibliothécaire par LE GROS ORTEIL

DU 20 AU 22 AVRIL 2019

« LE BIBLIOTHÉCAIRE SE POSE EN AMBASSADEUR DE LA LECTURE, DONT LES BIENFAITS NE SONT PLUS À DÉMONTRER. » — Culture MHM

À première vue, Paul-Émile Dumoulin est un bibliothécaire comme les autres. Sérieux, fier et soucieux de l’ordre : rayons impeccables et chaque bouquin à sa place. Le hic, dès qu’il met le nez dans un livre, il se transforme et s’emballe! Au gré des diverses aventures qu’il dévore et des personnages qu’il incarne, il enchaîne acrobaties, équilibres, jonglerie, break dance et beat box. Jusqu’où la lecture le mènera-t-il? Ce spectacle pour les enfants (et leurs parents) entremêle le jeu clownesque, le théâtre physique et le cirque, sur le thème de la passion, de la lecture et de la puissance de l’imaginaire. Interprété avec brio par Hippolyte, artiste multidisciplinaire, ce bibliothécaire a tout pour faire rire et donner envie de lire!

Crédit photo : Sylvain Guitz 4

L’AVENIR DU CIRQUE QUÉBÉCOIS : LA RELÈVE À L’OEUVRE!

L’École nationale de cirque en spectacle

DU 28 MAI AU 9 JUIN 2019

« COMME TOUJOURS, LA MAÎTRISE DE CES APPRENTIS À PEINE SORTIS DES BANCS D’ÉCOLE LAISSE PANTOIS. […] UNE RARE OCCASION DE VOIR CES ARTISTES EN DÉBUT DE PARCOURS AVANT QU’ILS NE PARTENT À LA CONQUÊTE DE LA VASTE PLANÈTE CIRCASSIENNE. » — Le Devoir

Événement désormais ancré dans la tradition, les finissants de l’École nationale de cirque convient le public à vivre l’aboutissement de trois ans de formation intensive. La réputation d’excellence de l’école montréalaise lui vaut une reconnaissance internationale et, juste avant de prendre leur élan, ses diplômés en mettront plein la vue. Sur scène, des numéros qui renouvellent les codes du cirque et des prouesses qui regorgent d’inventivité. Ici, la prise de risque atteint de véritables sommets! S’illustrant dans plus d’une dizaine de disciplines, ces jeunes professionnels sont dirigés par une équipe multidisciplinaire de concepteurs chevronnés. Une invitation à découvrir le talent brut des artistes qui façonnent le cirque de demain, à l’aube de leur envol professionnel.

Crédit photo : Roland Lorente

Les co-diffusions

SENSIBILITÉ, POÉSIE, HUMOUR : LE CIRQUE ÉLOIZE DANS TOUTE SA SPLENDEUR!

HOTEL par CIRQUE ÉLOIZE

DU 14 AU 17 NOVEMBRE 2018, THÉÂTRE MAISONNEUVE, CO-DIFFUSION AVEC LA PLACE DES ARTS

« UN CIRQUE RECONNU À L’INTERNATIONAL POUR LE NIVEAU DE SES ACROBATES AUTANT QUE POUR SA CRÉATIVITÉ. » — Le Nouvelliste

Pour souligner ses 25 ans, le Cirque Éloize ouvre les portes de son hôtel particulier, lieu de transition où s’entrecroisent des personnages uniques au destin singulier. Les murs parlent, racontant les anecdotes et souvenirs à travers l’acrobatie, le théâtre, la danse et la musique, dans un univers avant-gardiste inspiré de l’élégance des grands hôtels. Une création grandiose et poétique, à l’image du travail de cette compagnie phare qui n’a de cesse de se réinventer. La TOHU est fière de s’associer à nouveau à la Place des Arts pour la présentation de HOTEL.

Crédit photo : Cirque Éloize

UNE OEUVRE AUSSI SURPRENANTE QUE DÉSTABILISANTE!

L’Homme de Hus par la cie L’IMMÉDIAT

DU 11 AU 16 FÉVRIER 2019, CO-DIFFUSION AVEC LA CHAPELLE SCÈNES CONTEMPORAINES

« CAMILLE BOITEL, IRRÉSISTIBLE HOMME CATASTROPHE » — Le Monde

Lors de son passage à la TOHU avec L’Immédiat en 2015, Camille Boitel séduisait Montréal. Cette fois, il donne rendez-vous à La Chapelle Scènes Contemporaines avec un spectacle follement burlesque, où les actes les plus simples se compliquent à l’extrême. Un homme s’extrait comme il peut d’un amas de tréteaux, mais se retrouve coincé, plaqué par toutes sortes d’objets. Puisant aux sources du cirque archaïque, du théâtre de foire et du cinéma burlesque, Camille Boitel signe et livre un spectacle acclamé, entre la performance, le cirque d’avant-garde et le théâtre.

Crédit photo : Olivier Chambrial 5

Parc Frédéric-Back

Invitation irrésistible à déambuler au fil des champs fleuris et sous un ciel immense, le parc Frédéric-Back offre un paysage insolite à sillonner à l’année et des vues uniques sur la ville. À titre de pavillon d’accueil et d’interprétation, la TOHU y propose des activités ludiques et gratuites dédiées à l’environnement et à la culture. Aussi, son parcours à pied ou en vélo garantit des kilomètres de plaisir! S’ajoutant à la voie polyvalente ceinturant le parc, deux nouveaux espaces sont maintenant aménagés, le Boisé Est et le parvis Papineau. Situé à l’emplacement de l’ancienne carrière Miron et du site d’enfouissement, le parc Frédéric-Back est le plus ambitieux projet de réhabilitation environnementale jamais entrepris en milieu urbain en Amérique du Nord. En 2004, cette idée a rencontré beaucoup de scepticisme : transformer un ancien dépotoir en vaste parc métropolitain. La Ville de Montréal et ses partenaires ont relevé le défi et ce parc, inauguré le 26 août 2017, porte fièrement le nom de cet artiste immense doublé d’un grand environnementaliste.

Crédit photo : Ville de Montréal

Événements

Les Journées de la culture

29 SEPTEMBRE 2018

Événement incontournable de la rentrée, les Journées de la culture s’arrêtent à la TOHU. Pour l’occasion, plusieurs activités interactives de découverte et d’appréciation des arts seront offertes gratuitement! Parmi celles-ci, deux circuits extérieurs hauts en couleur et un atelier de l’artiste peintre David Farsi.

Semaine de relâche PRÉSENTÉE PAR TÉLÉ-QUÉBEC

4 AU 9 MARS 2019

Il y a de quoi lâcher son fou à la TOHU, là où relâche scolaire rime avec extraordinaire grâce à une foule d’ateliers réjouissants et d’activités originales. Qu’il s’agisse de programmation intérieure (initiation à différentes disciplines de cirque, performances de numéros professionnels, visites guidées) ou extérieure (plein air dans le parc Frédéric-Back, exploration de la Cité des arts du cirque), les Montréalais de tous les âges sont invités à s’éclater en famille ou entre amis!

Crédit photo : Hugo Saint-Laurent

Aussi…

Le 5 mai prochain aura lieu LA GRANDE CORVÉE du parc Frédéric-Back en plus du 12 mai prochain, où la TOHU bourdonnera d’activités amusantes, instructives et gratuites entourant l’écocitoyenneté et le monde des abeilles en ville pendant le BUZZ PRINTANIER. Et pourquoi ne pas profiter, en ce jour de la fête des Mères, des ateliers parents-enfants pour confectionner de jolis souvenirs écolos pour maman? Du 20 au 24 juin, on accueille GRAIN DE CIEL, la grande fête des cerfs-volants. Véritable happening familial et gratuit, ce rendez-vous international verra à l’oeuvre des cerfs-volantistes venus des États-Unis, de la France, de l’Italie et du Canada. En juillet 2019, place à la 10e édition de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, le festival le plus éclaté en ville! Mis en oeuvre par la TOHU, le populaire événement envahit chaque année la métropole et ses quartiers qui deviennent le théâtre de performances hautes en couleur. Montréal s’anime, amuse, surprend et divertit au rythme d’une programmation en salle et extérieure aussi riche que diversifiée. Les 8, 9 et 10 août se tiendra LA FALLA DE SAINT-MICHEL. Pendant des semaines, plusieurs jeunes falleros travailleront à ce projet artistique et d’engagement communautaire et leur oeuvre s’embrasera au terme d’un week-end célébrant cet ouvrage collectif. Un rituel festif, artistique et éclaté, inspiré des traditions carnavalesques espagnoles. Quant aux plus petits, ils s’enflamment pour l’art à longueur d’année! LA FALLA DES ENFANTS se déploiera en effet d’octobre à mai, avec une activité par mois (6 octobre, 3 novembre, 1er décembre, 2 février, 2 mars, 6 avril et 4 mai 2019). Au programme, un conte suivi d’un atelier d’art pour les 4 à 12 ans, sur des thèmes et des valeurs en relation avec la FALLA (le feu, les éléments de la nature, les matériaux de construction, la collaboration). Ludiques et originaux, ces ateliers sont créés et animés par Delphine Arnaud. *Gratuits pour les familles du quartier Saint-Michel.

Crédit photo : Chantal Lévesque

Spectacles culturels

9 par CAS PUBLIC

20 SEPTEMBRE 2018

Faire de sa différence une force, c’est possible. Cai Glover, malentendant et danseur professionnel, en fait l’admirable démonstration dans ce spectacle atypique où son handicap est le point de départ d’une chorégraphie conçue par Hélène Blackburn. Percevoir, éprouver, comprendre : ce sont les sens qui permettent de saisir le monde tout autour… Comment ressent-on le génie de ce chef-d’oeuvre qu’est la 9e Symphonie de Beethoven si, comme son compositeur, on possède une ouïe défaillante? À travers un audacieux voyage, 9 repousse les frontières du silence afin que le corps devienne langage. À partir de 9 ans.

Crédit photo : Damian Siqueiros

Ceux qui n’existent pas par DYNAMO THÉÂTRE

18 ET 19 JANVIER 2019

Forcée à l’exil pour survivre, une jeune migrante confie son histoire aux murs étrangers qui la retiennent captive, dans l’espoir de trouver son chemin pour fuir les préjugés. Retrouvera-t-elle la sécurité et la dignité qui lui ont été enlevées? Entremêlant récit épique et virtuosité acrobatique, ce spectacle empreint d’émotion se veut un écho à la tragédie qui passe tous les soirs aux nouvelles : le déplacement des populations et les conditions de vie horribles des enfants migrants qui doivent lutter pour trouver leur place.

Aussi…

Pour le plaisir des petits et grands : la série CROQUE-SPECTACLE est de retour avec son lot de folies et d’émotions. Les samedis et dimanches, toute la famille est invitée à prendre le petit-déjeuner ($) avant d’assister gratuitement à l’un des spectacles de la série. Au programme les 5 (scolaire) et 6 avril, LA VIE RÊVÉE ! par HENRI GODON, un vrai délire musical. Cuivres, guitare électrique, batterie, chansons remplies d’humour et de poésie qui s’inspirent du quotidien des enfants… Attention, c’est par ici qu’on se trémousse et qu’on s’amuse! Pour les 5 à 12 ans. Finalement, mentionnons le retour pour une 10e saison du rendez-vous annuel des 0 à 6 ans, le festival PETITS BONHEURS à la TOHU.

Expositions

SEPT EXPOSITIONS SE SUCCÉDERONT AU FIL DE LA SAISON

La comédie du monde, ombres et lumières

PAR DAVID FARSI, ESPACE CASCADES, DU 20 AOÛT AU 4 NOVEMBRE 2018

 Frédéric Back, une vie d’engagement

PAR FRÉDÉRIC BACK, EXTÉRIEURE, DU 19 SEPTEMBRE 2018 AU 19 AOÛT 2019

 La dérive

PAR CHLOÉ BEAULAC, ESPACE CASCADES, DU 8 NOVEMBRE AU 18 DÉCEMBRE 2018

15 ans de médiation culturelle à la TOHU

PAR LA TOHU ET LES PARTENAIRES CULTURELS DE L’ARRONDISSEMENT VILLERAY–SAINT-MICHEL-PARC-EXTENSION, ESPACE CASCADES, DU 21 DÉCEMBRE 2018 AU 20 JANVIER 2019

Portrait d’une fin de siècle à l’ère argentique

PAR JEAN-FRANÇOIS LEBLANC, ESPACE CASCADES, DU 23 JANVIER AU 10 MARS 2019

Beau dommage : La prise de risque au cirque

DU FONDS JACOB-WILLIAM, ESPACE CASCADES, DU 14 MARS AU 28 AVRIL 2019

Les petits papiers

PAR MARIE-JOSÉ GUSTAVE, ESPACE CASCADES, DU 1ER MAI AU 24 JUIN 2019

Billets et abonnements

ENVIE DE SOUTENIR LA TOHU… ET D’ÉCONOMISER?

ON DEVIENT MORDUS DE LA TOHU POUR SEULEMENT 10 $ ET, EN PLUS DE CONTRIBUER À LA MISSION ENVIRONNEMENTALE, SOCIALE ET CULTURELLE DE LA TOHU, ON BÉNÉFICIE D’UNE FOULE D’AVANTAGES EXCLUSIFS :

  • 25 % DE RABAIS SUR LES MEILLEURS BILLETS DES SPECTACLES DE LA SAISON ET DE MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE
  • 15 % DE RABAIS SUR LE BILLET D’UN AMI QUI ACCOMPAGNE L’ABONNÉ
  • BILLETS ENFANT À SEULEMENT 15 $ (15 ANS ET MOINS)
  • 15 % DE RABAIS AU BISTRO, À LA BOUTIQUE ET AU STATIONNEMENT
  • RABAIS AUPRÈS DE PARTENAIRES CULTURELS ET PLUS ENCORE !

ABONNEMENT À L’ACHAT DE 3 SPECTACLES LORS D’UNE MÊME TRANSACTION

ON DEVIENT MORDUS DE LA TOHU + 1 STATIONNEMENT + 1 CONSOMMATION

ABONNEMENTS ET BILLETS SONT EN VENTE DÈS MAINTENANT :

EN LIGNE SUR TOHU.CA EN PERSONNE À LA BILLETTERIE DE LA TOHU, AU 2345, RUE JARRY EST À MONTRÉAL

PAR TÉLÉPHONE AU 514 376-TOHU (8648) OU 1 888 376-TOHU (8648).

LA BILLETTERIE EST OUVERTE TOUS LES JOURS DE MIDI À 17 H.

TOUS LES DÉTAILS SUR LE SITE WEB : http://HTTP://WWW.TOHU.CA

Aussi, le BLOGUE LE CIRCASSIEN, au http://HTTP://WWW.CIRCASSIEN.COM

pour découvrir l’envers du décor et tout savoir sur le fabuleux monde du cirque.

LA TOHU, AU COEUR DE LA CITÉ DES ARTS DU CIRQUE, SE VEUT LE LIEU PAR EXCELLENCE DE DIFFUSION, DE CRÉATION, D’EXPÉRIMENTATION ET DE CONVERGENCE ENTRE CULTURE, ENVIRONNEMENT ET ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE EN AMÉRIQUE DU NORD. LA TOHU APPORTE SA CONTRIBUTION À L’ACCESSION DE MONTRÉAL AU RANG DE CAPITALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE TOUT EN SE POSITIONNANT COMME LA RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE PAR LA CULTURE.

LA TOHU EST FINANCÉE EN PARTIE PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, LE CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC, LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC, LA VILLE DE MONTRÉAL, LE GOUVERNEMENT DU CANADA AINSI QUE LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL. LA TOHU BÉNÉFICIE ÉGALEMENT DE LA PRÉCIEUSE COLLABORATION DU CIRQUE DU SOLEIL, PARTENAIRE MAJEUR ENGAGÉ DANS SA COMMUNAUTÉ ET DU TRANSPORTEUR OFFICIEL AIR FRANCE. NOUS TENONS À REMERCIER NOS PARTENAIRES ANNUELS ; LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC, CASCADES, LA FONDATION TD DES AMIS DE L’ENVIRONNEMENT, LE FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ, ÉNERGIR ET KEURIG CANADA, UNE SOCIÉTÉ DE KDP. MERCI AUSSI À NOS PARTENAIRES MÉDIAS & PRIVILÉGIÉS ; INFOPRESSE, LA PRESSE, TÉLÉ-QUÉBEC, BCF S.E.N.C.R.L, BRASSEUR DE MONTRÉAL, ESKA, SERVICES DE CAFÉ VAN HOUTTE ET UNIVINS ET SPIRITU