Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

LES 25 ANS DES FRANCOFOLIES
Du jeudi 13 au samedi 22 juin 2013

Pour leur 25e édition, Les FrancoFolies de Montréal garnissent leur programmation extérieure de 10 événements de haut vol, à raison d’un par soir. Du hip-hop à la musique cajun et des découvertes de l’année aux grands de la scène, ce sera pratiquement tout le spectre de notre musique francophone qui sera représenté sur nos scènes. Pas de doute, la réputation de grande manifestation musicale festive des FrancoFolies, présentées par Bell en collaboration avec Ford du Canada, sera une fois de plus confirmée cet été, du jeudi 13 au samedi 22 juin prochain ! Un rendez-vous à ne pas manquer… chaque soir !

L’Événement d’ouverture Ford avec Fanny Bloom, La Grande Sophie, Marie-Pierre Arthur et Ariane Moffatt Scène Ford, devant la Place des Arts
C’est une tradition de commencer les Francos extérieures avec un grand spectacle gratuit : cette année, ce sont 4 sensations féminines de la chanson francophone qui ouvriront les festivités de ce 25e anniversaire ! Un démarrage en trombe qui verra se succéder la guerrière accomplie Fanny Bloom, La Grande Sophie — qui a remporté une Victoire de la Musique 2013 pour son album La Place du fantôme —, Marie-Pierre Arthur, lauréate du Prix Félix-Leclerc 2012 et, pour clore cette grande soirée de femmes, nulle autre que la plus fascinante des artistes au Québec, Ariane Moffatt. Que la fête commence ! Jeudi 13 juin. Exceptionnellement à 18 h !

Les Spectacles Bell Scène Bell, place des Festivals
Dumas avec Les Trois Accords et Fanny Bloom

Notre bête de scène nationale et ses musiciens n’ont pas leur pareil pour animer de folles fiestas rock qui visseraient un sourire au visage de n’importe quel bougon patenté. Au programme, des classiques ― et il n’en manque pas, le Dumas ― et des titres de L’heure et l’endroit, récent disque qu’on ne se lasse pas d’entendre. En prime, la contribution exceptionnelle des Trois Accords et de Fanny Bloom. Qui dit mieux ?Vendredi 14 juin.

La Soirée SiriusXM Maxime Landry et invités
Grand gagnant de Star Académie cuvée 2009, Maxime Landry est un authentique phénomène populaire : le chanteur qui a vu son 1er album certifié 2 fois platine en 8 semaines collectionne les Félix et remplit les salles de spectacles (Centre Bell et Maison symphonique de Montréal y compris). Pour son 1er rendez-vous francofou (enfin !), il nous offre un grand spectacle avec quelques amis bien en vue. Prometteur… Samedi 15 juin.

La Grande fête multiculturelle Hydro-Québec Lynda Thalie avec Yann Perreau, Zaho, Mohammed et Karim (de Syncop)
Figure de la diversité culturelle, la resplendissante Lynda Thalie, Québécoise d’origine algérienne, nous propose une invitation au voyage tout en musique. Une voix envoûtante, des rythmes chauds et les nouvelles chansons de son 4e album, Nomadia — sur lequel figure l’irrésistible Dance Your Pain Away (La tête haute) — nous mèneront en plein cœur d’un désert saharien aux couleurs québécoises, où l’on retrouvera également Zaho, Yann Perreau, Mohammed et Karim, de Syncop. Dimanche 16 juin.

L’Événement spécial Bell 25 ans, 25 artistes, 25 chansons avec Dan Bigras, Daniel Boucher, Isabelle Boulay, Corneille, Luc De Larochellière, Dumas, Éric Lapointe, Pierre Lapointe, Daniel Lavoie, Les Respectables, Loco Locass, Mes Aïeux, Karim Ouellet, Yann Perreau, Paul Piché, Michel Rivard, Damien Robitaille, Richard Séguin, Stefie Shock, Vincent Vallières et autres…
Que la crème de la scène musicale d’aujourd’hui se retrouve le temps d’un spectacle gratuit… c’est presque trop beau pour être vrai. Un grand spectacle spécialement conçu pour célébrer nos 25 ans, avec des artistes et des chansons, tous styles et âges confondus, qui ont marqué notre mémoire collective… et les Francos ! Dans une mise en scène de Mouffe et sous la direction musicale de Marco Tessier. Du bonheur à l’état pur ! Lundi 17 juin.

Kevin Parent
Kevin Parent et les Francos, c’est une histoire d’amour qui dure depuis près de 20 ans. Celui qu’on a applaudi dans plusieurs shows marquants — comme Le Vent, la Mer, le Roc— et dans les contextes les plus variés — seul ou avec d’autres, sous la tente ou en salle… — s’installe sur la place des Festivals pour la 1re fois, où il en profitera pour nous jouer ses plus grands succès. Un grand rendez-vous francoufou à ne pas rater ! Mardi 18 juin.

Zachary Richard
Après 7 ans d’absence, notre Cadien préféré revient aux Francos muni de son 20e album en carrière, Le Fou. Cet incomparable auteur, compositeur, poète, écologiste militant et porte-étendard de l’Amérique française y opère un retour aux racines savamment orchestré, imprégné des rythmes et des sons de la Louisiane. Il nous réserve pour l’occasion un spectacle très cajun. Un moment d’anthologie ! Mercredi 19 juin.

Daniel Lavoie avec Bruno Pelletier,
Catherine Major et Slim Williams

Fier dépositaire d’un splendide 22e album retraçant 40 années de carrière avec des relectures de ses plus grandes chansons (Ils s’aiment, Je voudrais voir New York, Tension Attention…), l’auteur-compositeur prolifique à la voix belle et puissante vient faire la fête aux Francos avec des invités triés sur le volet. Une grande soirée mettant en vedette un très grand musicien. ¨Jeudi 20 juin.

Le Rendez-vous Loto-Québec Radio Radio
avec Alex Bilodeau, Mama Rosin, Kim Ho,
Pierre Kwenders et Damien Robitaille

La meilleure formation hip-hop acadienne est de retour aux FrancoFolies pour animer une soirée haute en couleur. Au programme, un explosif cocktail de beats rehaussés de jazz et de funk, avec en primeur des chansons du prochain album de Radio Radio, attendu impatiemment ! Soirée de trèèèes gros fun contagieux en perspective ! Ce spectacle sera capté par Espace musique et diffusé ultérieurement. Vendredi 21 juin.

La Grande soirée de clôture Bell Roch Voisine
Pour clôturer en beauté la série de grands spectacles, qu’espérer de mieux que notre icône de la chanson francophone, Roch Voisine ? Sa dernière — et unique ! — visite en tête d’affiche aux Francos remonte à il y a 10 ans déjà. C’est dire s’il a un paquet de nouveautés à nous présenter, dont son nouvel album Confidences. Ça, c’est de la finale ! Samedi 22 juin.

C’est un rendez-vous pour la 25e édition des FrancoFolies de Montréal, du jeudi 13 au samedi 22 juin 2013.

Ligne Info‑Francos
514 876‑8989
Ou sans frais : 1 855-FRANCOS
www.francofolies.com