Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du cirque d’origines et d’influences diverses à la TOHU!

Cette année, la TOHU présentera des troupes d’origines et d’influences diverses. Car si le plein déploiement de la Cité des arts du cirque repose en premier lieu sur le soutien aux artistes québécois et sur la diffusion de leurs œuvres, il demeure essentiel de garder l’œil ouvert sur le monde en accueillant des créations internationales.

Du 26 au 28 septembre 2005, la TOHU présente TYPO, dans le cadre du 15e Congrès et Festival Mondial des Arts pour la Jeunesse. Le fabuleux clown-acrobate-jongleur Jamie Adkins et sa complice Anne-Marie Levasseur ont gagné le cœur des Montréalais lors de leur passage à guichets fermés à la TOHU, en décembre 2004. Seulement trois soirs pour voir TYPO et succomber à nouveau au charme espiègle de deux artistes ensorcelants.
Âge recommandé : 5 ans et +

Du 29 septembre au 1er octobre 2005, pour trois soirs seulement, la TOHU présente Phénomènes nocturnes du Projet Davaï. Formé en 2004, le Projet Davaï est reconnu pour ses cabarets pas piqués des vers, présentant des artistes au parcours et aux talents… inusités. Allusion coquine aux cabarets d’Europe, Phénomènes nocturnes joue la carte de la sensualité et de la séduction au fil de numéros mariant le cirque, la danse, le chant et l’humour.
Âge recommandé : 16 ans et +

Du 23 au 26 novembre 2005, la TOHU présente Titre provisoire de la troupe de Québec le Théâtre de l’Aubergine. Jouer, jouer, jouer! C’est l’obsession première de cinq clowns complètement délurés qui font usage de toutes les astuces pour faire rire. Un cadeau que nous offre le Théâtre de l’Aubergine, qui célèbre cette année ses trente ans.
Âge recommandé : 5 ans et +

Pour le temps des fêtes, du 20 au 31 décembre 2005, la TOHU présente le spectacle familial par excellence : Cirkus Inferno, de la troupe torontoise Daredevil Opera Company. Du cirque qui explose! Qui gicle! Qui grince et qui pétarade! Il faut du courage pour s’aventurer dans ce « cirque infernal » en compagnie des clowns les plus dangereux de la planète. Esthétique inspirée de la bédé, personnages colorés à souhait et gags en continu séduiront petits et grands.
Âge recommandé : 5 ans et +

Du 14 au 25 février 2006, un événement incontournable! Acclamée de par le monde, l’époustouflante troupe suédoise Circus Cirkör (prononcer cir-cœur) débarque pour la première fois à Montréal avec le spectacle 99% Unknown, une extraordinaire rencontre entre le cirque moderne et les sciences médicales. Du cirque fascinant, déroutant, viscéral.
Âge recommandé : 12 ans et +

Au printemps 2006, du 4 au 15 avril, la TOHU présente le spectacle HaHaHa de la troupe Okidok2. Un spectacle fantasque, univers mystérieux d’un duo clownesque, à la frontière des dessins animés de Tex Avery et du théâtre d’objets. Succession de sketches aussi improbables que désopilants, HaHaHa se joue des artifices et autres flonflons.
Âge recommandé : 10 ans et +

***
Les événements spéciaux

Les 1er et 2 octobre 2005

Un incontournable de l’automne : Les Journées de la culture à la TOHU sont de retour. Imprégnez-vous de l’esprit de la Cité des arts du cirque en explorant les méandres du Siège Social International du Cirque du Soleil, en observant les élèves à l’œuvre à l’École nationale de cirque ou en visitant le pavillon de la TOHU, sa salle de spectacle, son hall d’exposition ainsi que le Complexe environnemental de Saint-Michel

Tenue de concert avec d’autres villes du Canada et du monde, la Semaine de réduction des déchets est ponctuée d’événements voués à la sensibilisation à la réduction, le réemploi et la récupération. Le dimanche 16 octobre 2005, la TOHU accueille l’événement d’ouverture de la semaine, une foire des 3R, où artistes, artisans, entreprises spécialisées et grand public se réunissent dans une ambiance de fête foraine. En collaboration avec le Réseau des ressourceries du Québec.

***
Une série d’expositions dans l’Espace SSQ de la TOHU

– The Architect’s Brother – œuvres choisies, images de Shana et Robert ParkeHarrison, dans le cadre du Mois de la photo, en collaboration avec ARTV / du 5 septembre au 2 octobre 2005
– Portraits de Nomades, œuvres de Jean Gaudet / du 5 octobre au 27 novembre 2005
– Jouez au cirque, oeuvres tirées du Fonds P. Jacob –C. William / du 9 décembre 2005 au 16 janvier 2006
***

En continu…

L’exposition permanente Terra Cirqua. Pensée par le scénographe Daniel Castonguay, Terra Cirqua se veut l’illustration vibrante de la mission de la TOHU. Dans les coursives de la salle de spectacle, Terra Cirqua vous invite au voyage dans l’histoire du cirque; avec l’écran interactif SIMBIOZ, elle nous emmène au cœur du Complexe environnemental de Saint-Michel.

Des visites guidées à saveur environnementale. Par le biais d’une entente-cadre, la Ville de Montréal a confié à la TOHU le mandat de concevoir et de réaliser tant la programmation culturelle qu’environnementale du pavillon de la TOHU ainsi que l’animation du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM), lequel regroupe de nombreuses entreprises innovatrices en matière de réhabilitation environnementale. Par le fait même, la TOHU est devenue la porte d’entrée officielle et le comptoir d’information du CESM. Cette activité propose une tournée du Pavillon public, du Complexe environnemental de Saint-Michel et du centre de tri des matières résiduelles de Montréal. Les contenus éducatifs sont axés sur des questions environnementales.

RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
Du 1er mai au 15 octobre 2005 : visites à pied, en minibus ou à vélo
Du 16 octobre 2005 au 30 avril 2006 : visites à pied

***
LES FORFAITS CIRQUE : RENVERSANTS !
DÉCOUVREZ LES AVANTAGES DU FORFAIT CIRQUE

Un prix avantageux, les meilleures places : L’achat d’un forfait vous permet d’économiser 40 % sur le prix régulier des billets (catégorie 1). Vous êtes également assurés d’obtenir les meilleures places.

Information : Consultez le site de la TOHU… pour tous les détails. Tel. (514) 376-TOHU (8648)

Pour s’y rendre :
2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (bus 193 est) / Métro D’Iberville (autobus 94 nord)

La TOHU reçoit un soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal, de SSQ Groupe financier, partenaire principal. Elle bénéficie également du soutien du Gouvernement du Canada et du programme des Fonds municipaux verts de la Fédération canadienne des municipalités.